Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2013

Sous le col de Bellefond versant Nord : poudre profonde ****
Sous les lances face E : poudre lourde : ***
Virgule : damée globalement, il faut gratter a coté **

Activité avalancheuse observée : Rien vu bouger

Lances Estsommet - 1680E13hPoudre lourdele vent et le redoux sont arrivés vers 12h
Aulp du Seuil1865 - 1060E14hTrafoléeLa virgule est limité damée. on trouve encore des zones correct

Compte rendu (par papaseb)

Avec Pascal, Florence, Jean-Mi
Col Marcieux - Aulp du seuil - Col de Bellefond - Crêtes des Lances - Lances - Aulp du Seuil - Col de Marcieux
Parti aux aurores du col Marcieux, montée tranquille vers le cirque : juste à temps pour voir les chamois au reveil!!
A l'Aulp du Seuil on tire bien à gauche et on remonte un peu pour se gaver de la belle poudreuse vierge qui descend dans le vallon.
Repeautage et direction le col de bellefond.
En sortant de col je ne résiste pas à qqs virages dans la poudre en attendant les copains.
Ensuite c'est crampon pour rejoindre le haut du couloir W et suivre la ligne de crête vers la croix. Le vent c'est levé, le ciel c'est couvert....
On ne trainera pas à la croix. Pour la descente on tire bien à gauche pour trouver la deuxième combe qui a l'air moins tracé : un bon gavage même si elle commence à s'alourdir.
On repeaute et on remonte vite à l'Aulp du Seuil avant que le temps ne se gate de trop.
Dans la virgule c'est piste noir sur le haut puis en grattant à droite on trouve des zones encore correct. On a eu un bonus chamois : ils étaient en train de manger sur la gauche de la virgule à mi hauteur.
Puis la piste arrive...

Une superbe journée ou on a alterné : peaux / crampon / poudre / transfo et damée... Soleil / nuage et vent... on a fait des pentes variées, des ambiances tellement différentes dans un espace AOC Chartreuse!!!

Descente NO depuis l'Aulp : La meilleure neige du jour
Descente NO depuis l'Aulp : La meilleure neige du jour
Vallon de Marcieu : Grandes étendues sauvages
Vallon de Marcieu : Grandes étendues sauvages
Contemplation : Qu'il est beau ce cirque !
Contemplation : Qu'il est beau ce cirque !
Voila ! : ce qu'ils regardent
Voila ! : ce qu'ils regardent
Montée des Lances : Superbes contrastes
Montée des Lances : Superbes contrastes
Direction les Lances : Ou plutot la crête juste en face du l'Aulp
Direction les Lances : Ou plutot la crête juste en face du l'Aulp
Sortie : d'une conversion délicate...
Sortie : d'une conversion délicate...
Quel style ! : Et, en plus, avec la banane !
Quel style ! : Et, en plus, avec la banane !
Révision des gammes : Manque encore d'assurance mais virages sautés en progrés
Révision des gammes : Manque encore d'assurance mais virages sautés en progrés
Belle descente des Lances : Sama-Lau facile également
Belle descente des Lances : Sama-Lau facile également
Virgule : Très bonne neige froide et tassée
Virgule : Très bonne neige froide et tassée
Superbe style également : Et, en plus, en sifflant !
Superbe style également : Et, en plus, en sifflant !

sama-lau, le 27.01.13 17:41

Pour nous, avec Olivier et Khara, départ tardif vers 8h45, ce qui nous a fait manquer les chamois ... Mais l'endroit est toujours superbe et cela fait plaisir de retrouver les amis pour un joli tour après mon mois de sevrage en Normandie 🙄 .
On a choisi de monter sur la crête des Lances (alt. 1960m) en face de la sortie de l'Aulp, c'était moins tracé, mais aussi en poudre déjà alourdie par le redoux. Je mettrai plus de 2* pour la Virgule, même si elle est damée, la neige restée froide se skie bien: on est moins difficile en Normandie ... 😜

poudreuse38, le 27.01.13 17:59

Belle matinée dans ce vallon de Marcieu !
@ sama-lau : on a du se croiser au repeautage de la lance N ! Tu es équipé de Bond X aussi ? Pas mal dans cette neige aujourd'hui 🙂
Improvisation ce matin et donc départ tardif aussi vers 9h30. J'ai passé mon temps à courir après Pierre parti une heure plus tôt 😉 . Au final il descendait la Lance N (1960m) pendant que je la montais 🙁
Résultat, un petit tricotage (en prévision du mauvais temps 🤣 ) : Marcieu - Aulp du Seuil - Lance N - Lance S - Col de Bellefond - Dôme de Bellefond - Aulp du Seuil - Virgule - Marcieu
J'ai trouvé le couloir en Virgule plutôt en bon état, et la descente directe vers le chemin bien garnie et plutôt agréable (border cross).

sama-lau, le 27.01.13 18:10

@ Philippe Cohade: c'est Khara qui a des Bond X, j'ai aussi des Movement, mais Iki. Corrects dans toutes les neiges ... Bon ski, @+

Pierre73, le 27.01.13 18:17

Le 1er tiers de la Lance nord un peu lourd et après bonne poudreuse.
Fais exprès de ne pas voir Philippe, j'allais quand même pas faire la Lance sud et le dome de Bellefond en plusjavascript:emoticon('😄')

jdalexis, le 27.01.13 18:54

sortie magnifique l'ami papaseb 😄 , t'avais bien la pêche 😉

papaseb, le 27.01.13 19:02

Toi aussi coquin, pis tu peux cocher ton 4.1 yes!! 😜 😜

K
Khara, le 27.01.13 22:12

Très belle sortie aujourd'hui avec Olivier et Sama-Lau. Le trio ne s'était pas formé depuis au moins deux ans, cela fait plaisir de se retrouver dans ces conditions, 😉 ! J'ai ajouté quelques photos souvenir de cette belle balade 😎

Invité, le 28.01.13 10:07

Sympa les photos 😎

Invité, le 28.01.13 21:53

salut Khara 😄

dommage que je n' ai pas pu me joindre a vous pour cause de timing serrer 🤢
mais ce n 'est que partie remise 😉
le top ce serai avec oliv et sama 🙄