Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du jeudi 17 janvier 2013

Clément Pernet, justin

Globalement dégagé, mais des nuages accrochant le relief floconnent
Etat de la route : noire juqu'à St Bernard, ok jusqu'au col. Altitude du parking :
-Globalement quelques centimètres de poudre très légère en cours de pose ce matin (nuages locaux accrochant le relief), sur les 40+ de fraîche des derniers jours.
- Dans le cirque, le vent n'a recouvert que partiellement les traces de la veille. Pas d'accumulation ni de plaque détectée.
- Dans le court versant S lors de la traversée finale, on sent une fine couche de croûte de regel sous 10cm (soleil d'hier?).
- Moitié supérieure du couloir: traces effacées, des accus travaillées par le vent, mais on a rien réussi à déclencher, ni depuis le haut ni en skiant dessus.
- Moitiée inférieure: les traces redeviennent visibles, poudreuse non ventée.

4* pour les 20m du haut plus denses dans l'accu.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Compte rendu (par Clément Pernet)

Matinale de rattrapage pour ceux qui n'ont pas pu se libérer la veille.
Comme les commentaires de la sortie d'hier sont vérouillés, je rentre une nouvelle sortie aujoud'hui pour les conditions.
Un peu sceptiques devant le fort vent en vallée ce matin, on monte pour voir, quitte à faire demi-tour au cirque pour skier les frênes.
Finalement, peu de travail du vent si ce n'est de recouvrir les traces, en tous cas, on ne sent pas de cohésion particulière, et on se remotive pour pousser jusqu'au bout.
On aborde la descente essayant de faire partir l'accu, mais sans succès. L'ensemble reste très stable (plus stable par exemple que le rectiligne de décembre par risque 2 où les accus étaient du même type et le sluff prenait de l'ampleur).

Excellent ski jusqu'au parking, en luttant pour flotter malgré des gros skis. Ca passe partout dans la forêt.

Cirque : Fine couche de légère sur grosse couche de fraîche
Cirque : Fine couche de légère sur grosse couche de fraîche
Cirque de l'Aulp du Seuil : La traversée
Cirque de l'Aulp du Seuil : La traversée
Glacial : Il faut un bon -17° au gingreaumètre, euh non, au jadomètre!
Glacial : Il faut un bon -17° au gingreaumètre, euh non, au jadomètre!
Virgule : bon ski à droite
Virgule : bon ski à droite
Virgule : Bon ski à gauche
Virgule : Bon ski à gauche
Virgule : Profonde au milieu
Virgule : Profonde au milieu

TiBougnat, le 17.01.13 11:33

Il n'est jamais trop tard pour bien faire 😉

chapp, le 17.01.13 13:10

Slt Clément :
sais tu si les Lance de Malissard sont tracés ?

Clément Pernet, le 17.01.13 13:17

Désolé, j'ai même pas regardé les Lances, mais je crois qu'on les distinguait à peine (il neigeait et on était pris dans le nuage.
En tout cas, si les Lances ont été tracées hier, ça doit de toute façon être effacé aujourd'hui avec le vent (plus fort là haut que dans la barrière E).

Invité, le 17.01.13 14:34

Les Lances avec le vent qu'il a fait, je n'irai pas me ballader dans la face Est, ça doit être plaqué sous le sommet 🤭 Plusieurs alertes depuis le début de la saison dans cette face 🤢

Clément Pernet, le 17.01.13 14:39

Oui j'aurais du ajouter cela : si mon CR est plutôt optimiste sur la nivo par rapport à la prévision du BERA, la situation est à mon avis très différente sur les pentes des Lances, plus larges, plus ouvertes au vent, hors forêt, etc. Pas trop envie d'aller voir, même si on m'avait donné la matinée.

chapp, le 17.01.13 16:14

Merci si les gars pour cette info concernant les Lances. Nous avions prévu d'aller dans le coin par la virgule, mais si on y va on restera sur le col de Bellefond. 🤢

Invité, le 17.01.13 18:13

ouais, le col je suis pas certain que c'est plus "safe" 8O

Invité, le 17.01.13 19:22

avec les quantites de neige qui tombent le vent pendant les chutes le froid persistant le.bra a 3/4 ce genre de course qui se passe.sans embrouille et tant mieux tient du petit bonheur la.chance...
take care bon ski

franckyv38, le 18.01.13 08:29

salut Clément, vous avez fait ce choix de course en fonction du bra et de vôtre expérience...... et ce qui est vrai en ces lieux, ne l'est peut être pas ailleurs( bonne remarque notamment sur les lances )...... alors ne te braque pas sur certains commentaires désobligeant sur cette sortie et celle d'hier, y aura toujours des donneurs de leçon, frustrés d'être cloués au sol 😉

Etienne-H-, le 18.01.13 08:51

Grâce à la pix 3 je comprend pourquoi Justin avait du mal à articuler au bout du fil 😉 !

Invité, le 18.01.13 09:05

J'avais peut-être des problèmes d'élocutions en effet, à moins que ce soit de nature...

Etienne-H-, le 18.01.13 09:45

Joke évidemment, en rapport avec la congélation de tes masseters 😄 !