Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard sommet nord, versant E par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard sommet nord, versant E par l'Aulp du Seuil

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2012

Joecook

Nuageux, quelques éclaircies, très rarement dans les nuages, températures très douces
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1060

Activité avalancheuse observée : Neige très lourde mais seule la couche la plus récente (de cette nuit entre 5 et 10cm) part en coulée de plaque dans les pentes d'environ 40° (sous la lance de Malissard et sous le passage de l'Aulp du Seuil). J'en ai déclenché quelques une mais leurs faibles épaisseurs limite le danger. Cependant, s'il y a des gens en-dessous, la coulée peut être dangereuse pour eux puisque par effet boule de neige celle-ci prendre des proportions assez importantes (cf photo)

Sinon la neige était lourde mais agréable à skier partout sauf dans la forêt où j'ai trouvé de la soupe avec des touchettes à partir de 1500m. Le passage de l'Aulp du seuil ce passe très bien mais dans cette neige lourde, je l'ai pas mal saccagé (petite coulée et boule de neige).

Très bonne sortie bien qu'il y ait du portage. Ce portage est relativement court. et une fois que l'on a quitté la forêt le ski est très bon. Je n'ai vu personne et pas une trace de toute la journée. C'est bien la première fois que ça m'arrive dans les Hauts de Chartreuse.

Lances de Malissard : Portage sur la piste de ski de la station du Col Marcieu
Lances de Malissard : Portage sur la piste de ski de la station du Col Marcieu
Lances de Malissard : La neige apparaît vite une fois sur le chemin vers le Passage de l'Aulp du Seuil
Passage de l'Aulp du Seuil : Assez de neige pour du bon ski dans le couloir
Passage de l'Aulp du Seuil : Assez de neige pour du bon ski dans le couloir
Passage de l'Aulp du Seuil : Au sommet du passage
Passage de l'Aulp du Seuil : Au sommet du passage
Lances de Malissard : Encore beaucoup de neige sur le plateau
Lances de Malissard : Encore beaucoup de neige sur le plateau
Lances de Malissard : Petite plaques à la montée les plus grosses seront à la descente
Lances de Malissard : Au sommet nord des Lances de Malissard, le sommet sud sur la photo est 9m plus haut. Je n'irai pas
Lances de Malissard : L'aulp du Seuil
Lances de Malissard : L'aulp du Seuil