Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, couloir rectiligne (Pas de Ragris)

Aulp du Seuil, couloir rectiligne (Pas de Ragris)

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du lundi 13 février 2012

Radoux

Grand beau et froid.Quelques coups de vents au dessus de 1800m.
Etat de la route : Bonne ...un peu de neige et de verglas par endroit. Altitude du parking : 1060m
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Des accus mais pas de traces de coulées.Travail du vent vers les crêtes et quelques falaises sans plus.Par contre,souvent, neige froide sur fond dur et parfois glacé.

Couloir rectiligne1850-1650mE13h00IrrégulièreDure /poudre.***
Couloir n°31850-1650mE13h30CroutéeDifficile *
Sorties des couloirsE13h45Poudre lourdeSur fond dur ****(Trop court)
ForêtE14h00Poudre**** Bonne neige (Forêt un peu dense)
Pistes14h15DaméeBof **

Montée par le cirque(topo)Enchainement Rectiligne et couloir n°3 partiel (sauf rappel)
J'ai hésité à rentrer cet itinéraire mais les conditions ont changées depuis samedi donc voici l'état des lieux.C'est un peu trafollé et la qualité de la neige est moins bonne,au vu des photos et du compte rendu, par rapport à samedi.Le couloir n°3 que nous avons remontés jusque sous les barres ' n'avait aucune trace.Pour ceux qui voudraient s'y engager sachez que c'est crouté(quoique un peu labouré après notre passage) et que l’étroiture passe mal (touchette devant et derrière et pas qu 'un peu). Par contre l'endroit est fort sympathique (cela donne envie un jour de le faire depuis le haut avec le rappel...)
L'autre couloir a été un peu parcouru (visiblement moins que la virgule). Pas vu de main courante,L'étroiture est chiante a passée et on aurait du sortir notre bout de corde ça n'aurait pas été un luxe.
Bonne ambiance dans ce splendide endroit,toujours un plaisir d'être la bas.Paf a eu une bonne idée.A refaire en meilleure neige.

Surfeur dans l'étroiture
Surfeur dans l'étroiture
Descente de paf : .... C'est large ici.
Descente de paf : .... C'est large ici.
Sortie des deux couloirs : Voilà l'embranchement.
Sortie des deux couloirs : Voilà l'embranchement.

I
Ivanouchka, le 13.02.12 18:58

Paf a toujours de bonnes idées... suffit de savoir les apprécier à leur juste valeur. Le colombier d'aillon c'était pour s'entraîner à la croûte rencontrée dans le rectiligne!

Radoux, le 13.02.12 19:28

Euh toujours ,toujours .....Pas sur 🙂

Forezan, le 14.02.12 08:18

Top la photo du surf, je m'étais dit c'est quoi ce truc ils ont mis une banderole pour fermer le passage.
Encore une sortie pour un télémarkeur qui tourne un peu large! 😉

Invité, le 14.02.12 12:14

faut pas incliner l'appareil pour faire genre c'est plus raide 😉

Radoux, le 14.02.12 16:00

@deamon :Oui oui y a du " penchage " c'est clair ,c'est trop laid la pente écrasée par la photo, mais j’admets que j'ai abusé sur le dosage.L'art est difficile ,la critique facile 🙂
@Forezan.Même si ça penche peu c'est vrai que c'est bien étroit ces deux petits passages.Rendez vous au rissiou c'est large et fort sympa 🙂

Clément Pernet, le 15.02.12 13:14

On y est retourné mardi avec Pedro, pour redescendre par un couloir un peu plus au N... Très beau, mais neige très délicate: goulottes verglacées, croutée, mais un peu de poudre dans les fonds de couloirs. Forêt toujours aussi sublime.

Invité, le 15.02.12 22:43

Excellent 🙂