Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, couloir rectiligne (Pas de Ragris)

Aulp du Seuil, couloir rectiligne (Pas de Ragris)

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du mercredi 1 février 2012

Clément Pernet

Nuages et soleil qui bat pour percer.
Etat de la route : ok pour le plateau, neige sur le col de Marcieu Altitude du parking : 1060m
En haut: pas de corniche, juste une accu pas menaçante.
Remplissage de l'étroiture suffisant pour shunter les cables: gratonnage sur 1m pour passer (pas oser tenter le KL)
Dans le couloir, une poudreuse légère sans fond, comme on en trouve rarement, surtout en couloir!
Conditions idéales en forêt: fond dur pour tenir les branches +25cm de poudre légère pour le ski.

Bref conditions exceptionnelles.

Activité avalancheuse observée : aucunes

Haut du couloir1900E30-40cmPoudresur fond dur (part en coulée lors du passage)
couloir1800E?Poudrelégère sans fond (PMT conseillé,et appuis souples)
forêt25cmPoudretrès légère sur fond dur

Avec Guigui

Beaucoup de neige dès le parking (25-30 de poudre), et relativement peu de traces de passage (5 descentes quand-même): on garde espoir de trouver un peu de neige vierge.
4 traces dans la virgule et 1 dans le cirque de montée, c'est parti pour aller visiter les rectilignes.
Le quasi-rectiligne était bien tentant car vierge et bien rempli. On choisira son voisin, plus large et un peu moins raide au départ.
Hormis le gratonnage pour passer l'étroiture dans l'axe, le ski est excellent de la crête au parking, avec des passages dans une poudre légère sans fond, ou il vaut mieux éviter de chercher un appui sous peine de se noyer.
La forêt passe très bien dans l'axe, légèrement vers le N en restant sous les feuillus. Ambiance féerique de slalomer entre les tronc avec les percées du soleil dans les cristaux de saupoudrés par les branches...
Ahhh, la Chartreuse !
Ah si, quand-même un regret : le réflex est resté dans le coffre au départ, vu les nuages peu engageants.

Aulp du Seuil : Montée dans les nuages (ph. Guigui)
Aulp du Seuil : Montée dans les nuages (ph. Guigui)
Crête de l'Aulp du Seuil : A la recherche des couloirs (ph. Guigui)
Crête de l'Aulp du Seuil : A la recherche des couloirs (ph. Guigui)
Couloir rectiligne : Entrée en matière (ph. Guigui)
Couloir rectiligne : Entrée en matière (ph. Guigui)
Couloir rectiligne : Juste avant de négocier  l'étroiture (ph. Guigui)
Couloir rectiligne : Juste avant de négocier l'étroiture (ph. Guigui)
Couloir rectiligne : sortie du canyon (ph. Guigui)
Couloir rectiligne : sortie du canyon (ph. Guigui)

sebspi, le 01.02.12 15:34

Je m'associe: mid-taf (merci le teletravail :-D) express, je voulais m'arreter des que soleil... ben rate, du coup je suis monte au col... comme je ne connaissais pas + timing hyper short + visi nulle: j'ai suivi les traces de la VN... et j'ai bien compris le CR precedent qui parle de la grosse coulee dans le goulet: avec les 40cm qui recouvrent les boules, c'est quasi inskiable faut s'echaper a la fin! 1H25 A/R, c'est qd mm mieux que les pistes du Sappey entre midi et 2 :-)

Pedro, le 01.02.12 16:02

Mmmm, quelle belle ambiance sur les photos !

Bart-S, le 01.02.12 16:14

Très chouettes photos!

Sanfroic, le 01.02.12 16:29

Pierre ne vous a pas accompagné cette fois-ci.

Jeroen, le 01.02.12 16:36

Magnifiques photos...

TiBougnat, le 01.02.12 16:37

La virgule a en effet été skiée hier après-midi ou ce matin très très tôt 😉
J'ai déclenché une plaque sur le haut de la virgule et me suis donc abstenu d'aller visiter les autres couloirs. Bonne pioche 😉

Invité, le 01.02.12 16:47

En fait on y était pendant la nuit... et c'était tout sauf inskiable!
Voir du4photo.blogspot.com

TiBougnat, le 01.02.12 17:06

je me doutais que c'était toi, vu que tu sévis de la sorte ces derniers temps 😉

I
imjaste, le 01.02.12 19:56

8O superbes les photos !! Avec le reflex je n'ose imaginer le résultat 😉

sdxmountainer, le 01.02.12 20:46

refait ce soir...
A priori plutot le couloir 1 qui n'etait pas tracé. (Pour le 3 il parait qu'il faut une corde).20/30cm de neige sur fond dur qui part au premier virage. Le 1er descend en poudre, le second en neige dure voire gelée....

Invité, le 01.02.12 21:20

japprecie vos photos de vladivostok et elles donnent vraiment envies!!!

alpaga, le 02.02.12 18:36

Descente ce matin (02/02/2012) avant d'aller bosser: j'ai attendu le soleil au sommet de l'Aup du Seuil (-16°C), vu un chamois. les boules à la base du couloir se contournent à droite par la forêt.