Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du samedi 6 février 2010

pascalH

chargé dès le matin puis à partir de 9h00 chute de neige sérieuse toute la sortie (10 cm en 4 h su r la voiture)
Etat de la route : trés enneigée par les deux accès possible Altitude du parking : 1060

Activité avalancheuse observée : Le couloir était chargé mais pas d'accumulation suspect en dehors de la sortie que nous n'avons pas skiée. Bien sur que le risque reste marqué mais l'aulp du seuil avec sa forêt et son couloir à l'abris du vent sont en théorie peu risqué avec les conditions du jour (30 cm de poudre lourde sur fond dur)!!

col marcieu10608h0020Poudre lourdecorrecte
aulp du seuil180010h0030Poudrepresque parfaite

Avec Franck, Alex, Raynald
classique, couloir x 2
Je ne voulait pas rentrer la sortie pour éviter les commentaires sur le risque, mais après coup, il m'a semblé que justement, cette contribution s'inscrivait dans la logique de partage de skitour!!
Ce matin le soleil annoncé n'est pas au rendez vous mais les "déraillés du granier" (première collective du vtt club de chappa) restent motivés.
Nous voilà partis à l'aulp du seuil sous la neige avec comme musique d'ambiance les tirs d'avalanches des sept laux et du collet, ça met une certaine ambiance. A l'entrée du couloir un local sympathique nous rejoint et après un test préventif avec comme résultat, quelques coulées de surface. C'est donc partis pour une bonne gavade et une deuxième remontée pour amortir la trace.
Bilan trés positif, on est trempé, on a bien rigolé et mes acolytes progressent trés rapidement et étaient ravis de cette matinée.
Pour les suivants, nous avons ravagé le couloir mais il neigeait toujours en début d'aprés midi.
ps: David ton voisin Raynald est fin pret pour que tu l'embarques avec toi !!!

aulp du seuil : Raynald, facile pour sa toisième sortie
aulp du seuil : Raynald, facile pour sa toisième sortie
aulp du seuil : pourquoi pas la gouter quand elle est bonne
aulp du seuil : pourquoi pas la gouter quand elle est bonne
aulp du seuil : L'entrée du couloir, c'est pas si souvent qu'il est vierge !!!
aulp du seuil : L'entrée du couloir, c'est pas si souvent qu'il est vierge !!!

Pascal242, le 06.02.10 21:05

Héhé Raynald et Alex au ski de Rando maintenant 🙂
A bientot sur les skis!

Toz, le 06.02.10 21:38

@Pascal : depuis le Charmet de l'Aiguille, t'arretes plus de rentrer des sorties sur skitour 😜 🙄
bon choix aujourd'hui. c'est pas gagné d'etre les premiers dans ce couloir 😉

Etienne-H-, le 06.02.10 22:27

L'Aulp du Seuil n'est pas sans risque par ces conditions (voir ici pour un exemple:www.data-avalanche.org/alea_avalanches/view_item/Avalanche/50000250.)

Invité, le 06.02.10 23:29

@Etienne-H- : Bonne remarque à laquelle je souscris. On peut toujours banaliser les risques après. Le site est éloquent.
J'ai vu partir une partie de couloir après le passage du 15è skieur (les 15 étaient montés et ils redescendaient)..

Invité, le 06.02.10 23:30

Je parle d'un autre couloir en Suisse ci-dessus.

Invité, le 07.02.10 10:36

Tout a fait d'accord avec vous, l'aulp du seuil n'est pas dénué de risque comme toute les courses d'ailleurs!!
Nous avons pris en compte le risque: Un démineur prudent, nous n'avons pas sorti le sommet etc..
Bref, hier s'était risqué mais on a essayé de minimiser celui-ci par notre comportement "prudent".
Par contre étienne, au vue des photos de la coulée décrite (plus de neige sur les arbres), on ne peut pas comparer les types de neiges des deux sorties.
Enfin, les rappels à la prudence sont toujours bon à prendre ainsi que le partage d'expériences.

DavidS38, le 07.02.10 19:05

Oh les Chapareillanais 😎

Vous avez ravagé le couloir 😜 . Nous y étions aujourd'hui. On a du se rabattre sur le ragris 🙄 .

Quelques photos ici 😎

Invité, le 07.02.10 19:26

Belle sortie david, on va bien finir par en faire une ensemble d'autant que maintenant je suis bien accompagné, peu être vendredi si le temps le permet !!
Pour l'état du couloir en effet 2 ex rugbyman et un sanglier ça abime pas mal 😜