Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Aulp du Seuil > Couloir en Virgule en boucle > Sortie du 29 janvier 2010
 Topo validé par la modération[?]

1860 m Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Massif : Chartreuse
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 4.1

Nb de jours : ½
Type : Boucle
Cartes : 3334OT
Départ : Col de Marcieu
Altitude de départ : 1060 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 40°
Par ted le 29.01.05

Remarques

Possibilité de continuer sur les Lances ou, en fonction des conditions, de remonter sur la crête de l'Aulp du Seuil garnies de pins et offrant d'excellentes combes moins exposées

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.09

Matériel : RAS

Accès

Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire / Variantes

Couloir en Virgule
Couloir en Virgule [par Toz]
La Virgule et ses variantes
La Virgule et ses variantes [par Etienne -H-]
Remonter la piste du téléski jusqu'à son sommet. Prendre à gauche un petit chemin qui passe au dessus de celui-ci pour déboucher sur un autre chemin plus large. Prendre alors à droite pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une clairière à l'altitude 1451. Prendre plein est pour la traverser et suivre le chemin qui s'oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu'à la barrière de roche que l'on longe plein nord pour trouver la passage de l'Aulp du Seuil à 1865m. Ensuite descente plein Nord sous l'Aulp du Seuil le couloir en Virgule (200m à 40°). Après le goulet central (3m de large), utiliser soit la branche de droite soit celle de gauche. On arrive en forêt pas très dense ou l'on retrouve les pistes du col de Marcieu.



Variantes :

» couloir quasi-rectiligne (D+ 800m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Couloir n°1 : à faire avec un bon remplissage.
L'entrée du couloir est situé à environ 200 m au nord de la croix. Le départ est souvent corniché. Première étroiture raide de largeur 1,80 m environ. Puis ça s'élargit avant de se rétrécir de nouveau. La sortie du couloir se fait sur la gauche en descendant dans une nouvelle étroiture raide de largeur 1,80m avec un rocher au milieu. On rejoint ensuite le couloir en Virgule sur la droite. puis le chemin de montée dans la forêt. Itinéraire globalement peu skiant.

» couloir rectiligne (Pas de Ragris) (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°2 : pour trouver l'entrée du couloir, se laisser glisser depuis la croix vers le Nord au mieux entre les arbres sur environ 200 m, puis remonter légèrement pour trouver l'entrée environ 50m avant de buter sur une barre. Le départ est plat sur 5m, puis très raide. La seule vraie étroiture raide ne passe que par très bon enneigement, sinon il y a un cable en rive gauche derrière un pin ou petit rappel de 5m sur un pin en rive droite (ou saut ...) La pente reste autour de 40° jusqu'à la sortie, après un passage plus encaissé. On rejoint ensuite le bas du couloir en Virgule sur la droite puis le chemin de montée dans la forêt.

» couloir n°3 (D+ 800m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Couloir n°3. Nécessite un rappel puis rejoint le couloir n°2 (couloir Rectiligne)


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle [»] : Sortie du vendredi 29 janvier 2010 par fontra

Participants : santa
Membres associés [?] : sz1111 (30.01)

Météo

Couvert avec quelques éclaircies

Conditions d'accès

Etat de la route : séche

Altitude du parking : 1060 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Aup du Seuil1864 m/ 1550 mN11h005 cm / ?Dure5 cm maxi de neige fraiche sur fond dur
Clairière de l'Alpette1550 m /1060 mDaméeDeux ou trois touchettes
Une petite couche de neige fraiche sur un fond dur nous a permis de faire une descente agréable mais attention quand même aux touchettes !


Altitude de chaussage (montée) : 1060 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1060 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Une petite sortie pour digérer les lasagnes du "refuge de St Ismier" et le tour dans le Dévoluy.

Nous avons apprécié la montée dans le cirque de l'Aup du seuil sous l'oeil indifférent des chamois du coin. Descente sympa et bien étroite, mais il va falloir apprendre à virer court !

Bref, bonne matinée, merci aux aubergistes pour l'idée !


Météo incertaine
Météo incertaine
Ca va tenir
Chamois chartrousins
Chamois chartrousins
Tranquillement installés sur une vire 4 étoiles
Un peu de soleil
Un peu de soleil
pour éclairer ce superbe cirque calcaire
Chamois
Chamois
Les petites bêtes du jour
couloir
couloir
Belle descente avec un peu de poudre

Commentaires

» Par squal, le vendredi 29 janvier 2010 à 19:15

Bien rentrés à ca que je vois. t'as bien dormi :P :wink:
Ca a tenu jusqu'à il n'y a pas longtemps... Maintenant les pizzas tombent :cool: .
Mais faudra sûrement être sage ce WE.

» Par TataYeah, le vendredi 29 janvier 2010 à 19:19

Finalement vous avez opté pour un tour chartroussin, pas mal :) .
Bien sympa de vous avoir vu hier soir, dommage que je n'ai pas pu rester plus longtemps (le concert était super bien :wink: ) !
A une prochaine !

» Par fontra, le vendredi 29 janvier 2010 à 19:21

Je n'ai pas dormi, mais c'était limite :D :P

» Par jean, le vendredi 29 janvier 2010 à 19:29

Il regarde pas les kms l'ami Henri :D , mais bon, quand on aime, on ne compte pas :wink: :wink:
Ici ce ne sont pas des pizzas qui tombent, mais les 5 premiers cms sont bien là, pourvu que ça dure un peu :happy:

» Par santa, le vendredi 29 janvier 2010 à 19:36

@ Squal : Je crois qu'il ne sait pas rendu compte d'un moment d'absence après Valence :lol: :lol: :lol: :lol:

» Par jacques sourribes, le vendredi 29 janvier 2010 à 19:38

Henri, ce n'est pas la peine de t'exiler dans le grand nord :oops: pour abimer les skis... :ill: j'entends tomber la neige dans le Galbe :P

» Par fontra, le vendredi 29 janvier 2010 à 19:39

:oops: :oops: :oops:

» Par Toz, le vendredi 29 janvier 2010 à 19:49

quand je pense que vous avez mangé (et dormi 8O ) à 71m de la maison et que vous avez pas appelé :evil: 8O
le prochain niveaulogue, je le garde rien que pour moi :P :lol:

» Par squal, le vendredi 29 janvier 2010 à 20:31

Toz désolé j'ai complètement zappé, sinon clair que t'étais convié. Je me souvenais plus que vous aviez partagé votre expérience niveaulogique au VTTourgame.
C'est ce matin (ou hier au soir je sais plus trop car hier au soir j'étais un peu tonché) que l'asticot m'a dit qu'il t'aurait bien contacté pour un ch'tit tour aujourd'hui. Et là j'ai tilté mais trop tard :oops:

Alors va falloir qu'ils reviennent les artistes pour réparer ça :D

» Par Toz, le vendredi 29 janvier 2010 à 20:43

c'est partie remise au 14 février :wink:
avec une grande session Niveaulogique :P :cool:

» Par squal, le vendredi 29 janvier 2010 à 21:47

Euh... Pour vous alors car là pour le coup je serais (devrais être) au Canada :oops: :(

» Par jean, le vendredi 29 janvier 2010 à 22:55

y'a quoi le 14 février ? A part la St Valentin ? Y va nous amener des biches le Fontra ??? :P :P :P

» Par fontra, le samedi 30 janvier 2010 à 09:58

Disons que je serai dans le Vercors à partir du 14 février :roll: :cool:

» Par Phil'Ô, le dimanche 31 janvier 2010 à 22:06

Quel style ! Pour un ancien compétiteur, tu envois la saucisse avec grace :P :lol:

» Ajouter un commentaire

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne