Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, face Est en boucle par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard, face Est en boucle par l'Aulp du Seuil

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du mardi 12 janvier 2010

axar, couard

Grand beau au dessus de la mer de nuages, vers 1000m. Vent fort de secteur Sud sur les Hauts-Plateaux et sur les Lances.
Etat de la route : Plus ou moins dégagée Altitude du parking : 1060m
Cirque de l'Aulp du Seuil: neige poudreuse en cours d'alourdissement, car il a fait chaud. Les pierres ne sont jamais loin.
Hauts-Plateaux: beaucoup de neige, très froide et très légère. Givre de surface, à texture genre "sucre en poudre". Le vent a beaucoup transporté de neige dans la journée.
Col de Bellefont face NE: à l'abri du vent, neige poudreuse.
Col de Bellefont face SW: croute dégeu en haut, mais sur la facette pure W, superbe poudreuse légère. Pas de touchettes à cet endroit.Un bon 4*
Montée au couloir W: neige lourde qui botte, et sur le haut de la pente W, même la trace ne porte plus. Énorme travail du vent, car la face est ouverte au Sud.
Couloir W: beaucoup de neige au fond du couloir (encore le vent), mais très peu dans les contre pentes. Se remonte bien à pieds, mais ne se skierait probablement pas super bien. Neige froide et poudreuse.
Face E: superbe poudreuse froide et légère en bonne quantité, mais avec quelques touchettes (2 à 3 maxi) malgré tout.
Virgule: assez bien rempli, mais sans sous-couche donc ça touche, ça gratte, ça racle. Une ou 2 traces avant nous. La deuxième partie du couloir (à l'endroit où on s'échappe à droite) est envahie de boules issues d'une purge des pentes rive gauche.

Activité avalancheuse observée : tout petit départ de plaque de surface dans la face E, suite à un appui un peu fort. Plaque avec cassure de 10/15cm sur un talus avant l'Aulp du Seuil (pas de pente ni beaucoup de risques, mais qui illustre assez bien le travail du vent) (photo 15).
Au dessus de la cabane de Bellefont, les pentes S des lances ont purgé, et les coulées sont de belle ampleur (photo 9).

Compte rendu (par axar)

Col de Marcieu --> Aulp du Seuil --> Col de Bellefont --> Cabane de Bellefont --> Couloir W --> Face E --> Aulp du Seuil --> Couloir en virgule
Une superbe journée, et une très belle sortie!
Le cirque de l'Aulp du Seuil par temps ensoleillé et grosse neige est vraiment un endroit magique! On enchaîne par quelques virages en poudreuse pour arriver au fond du Vallon de l'Aulp du Seuil et il faut déjà repeauter, pour une séance de ski nordique en traversée sur le plateau.
On a ensuite attaqué la montée au Col de Bellefond par une trace efficace et intelligente, qui évite les accus du fond de combe.
Arrivés au Col, grand vent et grand froid!
Descente sur la cabane de Bellefont dans une poudreuse superbe. Petit pique-nique et on rattaque par la traversée des coulées, puis les pentes SW (chaaaauuudes!). Juste sous le Couloir, obligés de déchausser tellement la trace ne porte plus et le vent a accumulé de la poudreuse.
Le couloir s'enchaîne plus ou moins agréablement, avec les spin-drifts qui nous arrivent dans la gueule et par un bon brassage en règle pour celui qui fait la trace.
La crête des Lances est magnifique, et alpine ...mais on a vraiment pris du vent dans la tronche. Descente face Est superbe, avec malgré tout quelques pierres qu'on arrive à toucher sous la poudre.
On remet les peaux une nième fois pour la séance de ski nordique, mais cette fois avec le vent dans le dos (il aurait fallu un kite, ça aurait été efficace!).
La courte remontée à l'Aulp du Seuil nous oblige à tracer dans la poudreuse déposée par le vent, bien plus profonde que le matin en passant à l'aller. Assez crevant...
Enfin, descente par la Virgule, plus ou moins en conditions: de la grosse neige, mais des cailloux un peu partout. Ca manque de sous-couche et ça mériterait un bon remplissage en règle. Quelques bons passages de ski néanmoins.
Piste de Marcieu dans la même état: cailloux un peu partout.

Une superbe journée et une très belle sortie! (bis)

Au Col de Marcieu
La plaque...
La virgule
La virgule

couard, le 12.01.10 21:37

Elle était dans mon "to do" pour 2010. A présent elle est dans mon top 10. Une belle boucle. Très alpine et variée. 😄 😄 😄

axar, le 12.01.10 21:51

Une superbe journée et une très belle sortie! (ter) 🤣

couard, le 12.01.10 21:54

Prochain objectif : breche Portetta à Pralognan
www.skitour.fr/sorties/breche-portetta,12996.html 😉

Toz, le 12.01.10 22:31

tres jolie boucle au départ du col de Marcieu et logique 😎
pas trop de ski de fond quand meme 🙁

axar, le 12.01.10 22:34

Non, la traversée Aulp du Seuil --> pieds des lances est quand même assez rapide. 🙂

e-jungle, le 12.01.10 22:41

Merci du super CR et des bien belles photos qui font envie.. (je me demandais vraiment en quelles conditions était cette zone de Marcieu).
Vous avez vu juste aujourd'hui, bravo 😄

viervier, le 13.01.10 10:21

Et alors, on prévient plus quand on sort ?
Bravo pour cette belle sortie ! (quatro) 🤣

axar, le 13.01.10 10:28

tu m'avais dit que t'avais plus de jours à poser!!! 🤭

viervier, le 13.01.10 10:53

il m'en reste mais j'attendrai de meilleures conditions !!!!!!!!!

axar, le 13.01.10 11:01

c'est sûr qu'aujourd'hui... 😯

😄

Invité, le 13.01.10 21:58

Superbes photos Eric.
En fait, je serais bien allée avec vous... mais je l'ai sû un peu tard. N'hésites pas à me proposer pour une prochaine sortie si c'est possible ! Du coup mardi, j'ai fait le lac Crozet avec la chienne et c'était cool aussi.
à une prochaine!!! 😉