Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du vendredi 13 mars 2009

Clément Pernet

Beau, lever de soleil un peu voilé
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1060m
Comme je l'espérais, la virgule est une piste bien trafolée. Quand même un gros bombé dans la petite variante de droite (dans le sens de la descente), mais il a l'air de s'être bien consolidé avec le chaud d'hier.
Regel très bon en clairière mais très inégal en forêt: en choississant bien sa ligne entre les frênes, on peut skier sur de la lourde peu croutée.

Couloir1800NE8h10cmTrafoléepoudreux dense rive D, croutée/dure rive gauche
Forêt1600mE8H1530cmCroutée finNeige lourde, pas/peu/très croutée selon l'endroit

Sortie rapide avant le taf. Pour éviter la croute sur épais de lourde, il fallait un truc bien damé. Et puis ça faisait un moment que je voulais aller me faire un lever de soleil sur cette autre barrière Est.
En appliquant la réciproque du "Louis Grenet principle", ça donne:
Quand une course n'a pas été rentrée depuis une semaine, ça veut dire que tout le monde y est allé", et c'est banco pour le damage!
Et c'était effectivement le cas aujourd'hui.

1/2h trop tard pour le lever de soleil, et un voile qui atténue l'intensité des premières couleurs, mais quand-même une ambiance fantastique dans ce cirque et ce petit couloir.

Lever de soleil : Et voilà, la même mais avec le lever
Lever de soleil : Et voilà, la même mais avec le lever
Couleurs de lever de soleil : Ce cirque est effectivement superbe avec les couleurs de lever de soleil.
La croix qui veille : On débouche sur la croix
La croix qui veille : On débouche sur la croix
Mont Blanc : Encadrement chartrousien
Mont Blanc : Encadrement chartrousien
Rochers du Midi et Gd Veymont : les pré-Alpes à l'honneur ce moi de mars
Rochers du Midi et Gd Veymont : les pré-Alpes à l'honneur ce moi de mars
Cirque de l'Aulpe du Seuil : Lever de soleil laiteux
Cirque de l'Aulpe du Seuil : Lever de soleil laiteux
Lever de soleil laiteux : Quand on n'a pas de skieur à cadrer, on se console avec des branches!
Cirque de l'Aulp du Seuil : Une montée qui régale l'oeil
Cirque de l'Aulp du Seuil : Une montée qui régale l'oeil
Aulp du Seuil : On ne s'en lasse pas
Aulp du Seuil : On ne s'en lasse pas
Piste de la virgule : La piste noire de la station du coin!
Piste de la virgule : La piste noire de la station du coin!

denis, le 13.03.09 09:54

clement a dit :En appliquant la réciproque du "Louis Grenet principle", ça donne: mais t'as raison cette façon de faire du Louis c'est ce qu'il ya de mieux 😜 😜 😜

Louis, le 13.03.09 11:04

Sounds good... (bon, par contre j'ai breveté l'idée (même si ça marche pas en fait, j'étais sur de croiser qqun ce matin, et ben personne))

A plus

Invité, le 13.03.09 11:04

Ca devient de plus en plus stratégique!!!

denis, le 13.03.09 11:15

vous avez raison d'en profiter en semaine 😄 😄 comme ça vous pouvez narguer les pauvres qui vont sortir en procession ce week-end 🤣 🤣 🤣 🤣

Invité, le 13.03.09 11:15

On ne s'est pas croisé mais nous avons par contre assisté au levé de soleil au pied des barres rocheuses : c'est bien beau là haut !! Je rajouterai sur ton commentaire que le bas du couloir est comblé par un dépôt d'avanche type boule !! il faut donc partir à gauche ou a droite.
La forêt est quand même pas terrible à skier.
Pour nous c'était également une rando d'avant taf bien agréable quand même

Clément Pernet, le 13.03.09 11:22

Salut alpinus!
Je vous ai entre-aperçu dans le couloir quand j'arrivais en haut.
Effectivement, j'avais pas vu les boules, car j'ai bifurqué dans le mini-couloir de droite.
N'hésite pas à ajouter des photos si t'en as pris.

TiBougnat, le 13.03.09 11:45

"c'est bien beau là haut !!" et c'est comme ça tous les matins sur le Plateau des Petites Roches 😄

piepie, le 13.03.09 20:51

J'étais le deuxième avec Alpinus. Et nous on a eu le lever de soleil dans le cirque. Too much ce coin....
Par contre pour ma part , je donnerais la forêt complètement pourrie.

Si cela ne t'embête pas, je vais rajouter deux ou trois photos.

phifi, le 14.03.09 15:03

Neige trés transformé dans le couloir a 11h avec de nombreuses boules sur le bas du couloir. 🙁