Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, couloir rectiligne (Pas de Ragris)

Aulp du Seuil, couloir rectiligne (Pas de Ragris)

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du samedi 14 février 2009

Pierre*, Frak

Assez beau au départ puis bien bouché. Vent de N sensible. Froid. Visibilité très variable, de bonne à très mauvaise.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1060
Globalement du bon ski. Pas de la poudreuse de rêve (quelques sections cartonnées, pas mal de traces selon les endroits) mais on va pas se plaindre...
L'étroiture du Rectiligne est mal enneigée. 3-4 m. de dérapage dans l'herbe et les cailloux si on a des skis courts sinon, mieux vaut déchausser. Le reste du couloir est bon, attention quand même à quelques rochers juste recouverts.

Lances2046-1650NEPoudre
Crête N des Lances1900-1650NEPoudre
Rectiligne1800-1100EPoudreBonne poudreuse (manque de neige au milieu) ***

Compte rendu (par Pierre*)

Itinéraire, Aulp du Seuil, Lances, vallon de Marcieu, crête des Lances (~1950), vallon de Marcieu, Aulp du Seuil, couloir Rectiligne.

Petite sortie en Chartreuse pour aller chercher le soleil plus présent au S qu'au N soi-disant. Météo très mitigée finalement.
Je connaissais les Lances de nuit, je connais maintenant les Lances dans le brouillard. Faudra revenir par beau temps...

Lances de Malissard : Vue panoramique !!
Lances de Malissard : Vue panoramique !!
Lance de Malissard : Descente versant Est au gré d'une courte éclaircie.
Lance de Malissard : Descente versant Est au gré d'une courte éclaircie.
Vallon de Marcieu : Un des nombreux "graviers" qui jonchent le Vallon de Marcieu.
Vallon de Marcieu : Terrain typiquement pomatoire !
Vallon de Marcieu : Terrain typiquement pomatoire !
Crêt des Lances : Descente versant Est du point 1952m
Crêt des Lances : Descente versant Est du point 1952m
Vallon de Marcieu : Chalet de l'Aulp du Seuil.
Vallon de Marcieu : Chalet de l'Aulp du Seuil.
Aulp du Seuil : A la recherche de l'entrée du rectiligne.
Aulp du Seuil : A la recherche de l'entrée du rectiligne.
Couloir rectiligne : Pïerre en dry "teigneux" dans l'étroiture supérieure du couloir.
Couloir rectiligne
Couloir rectiligne
Aulp du Seuil : Montée à l'Aup du Seuil sous un soleil prometteur
Aulp du Seuil : Montée à l'Aup du Seuil sous un soleil prometteur
Lances de Malissard : Sommet des Lances. Mais où est passé le soleil prometteur ?
Lances de Malissard : Vallon de Marcieu
Lances de Malissard : Vallon de Marcieu
Lances de Malissard : Remontée à la crête des Lances
Lances de Malissard : Remontée à la crête des Lances

leced, le 14.02.09 19:14

Hey,Pierre,tu t'est perdu??? 😉

Y
Yann, le 14.02.09 19:29

Comme nous, perdu pour le soleil, ça change tout 🙁
Dommage, sinon c'est vraiment fabuleux ce vallon de Marcieu illuminé 😉

ph7474, le 14.02.09 19:44

Mince si j'avais su ! je suis toujours en chartreuse 😡

Pierre*, le 14.02.09 19:49

Eh oui perdu en Chartreuse pour aller chercher le beau. Faut être fou... 😊

C'était quand même bien sympa et on a quand même eu de beaux rayons de soleil dans le vallon de Marcieu. Très beau effectivement 😉

jya, le 15.02.09 15:47

Montée vers 10H00. Pas mal de monde et la montée bien tracée. Sur les conseils de Serge que j'ai rencontré à la montée et qui m'a juste dit qu'il y avait quels cailloux 😎 , je suis descendu par le quasi-rectiligne. De le bonne neige, la 1° étroiture n'est pas très enneigée, quels rochers sur les cotés. Pour la 2° étroiture, le rocher au centre n'est pas recouvert et il est gros 8O , ce qui oblige à 1 tout droit entre les rochers . Il manque quand même un peu de neige dans le couloir. Pour la suite encore de la bonne neige dans la forêt en cherchant un peu (beaucoup de traces).

zigual, le 15.02.09 18:32

Dommage, on aurait pu se croiser !
En plus j'avais pris ton bouquin, mais apparemment vous avez traîné 😜