Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2009

jean, DavidS38

Grand beau, un très léger vent vers midi...
Etat de la route : Blanche à 8h30, dégagée à 14h30 Altitude du parking : 1060m
Presque rien au parking (3cms) puis ça monte tout doucement. Environ 15 cms de fraiche à l'Aup du Seuil, le vent s'est bien amusé dans le vallon de Marcieu.

Altitude de déchaussage (descente) :1060m

Activité avalancheuse observée : ça part en petites plaques, vers le haut de virgule, et nous avons observé une petite plaque dans le cirue de montée, mais rien de méchant. Méfiance du côté des Lances (4 skieurs vers 13h)

Compte rendu (par jean)

David voulait me faire faire de la route, mais après le débinage de Polito, il s'est rabattu sur une virgule qu'il ne connaissait pas : je lui ai fait connaitre, et re-connaitre !
Première montée à la croix, puis descente dans la virgule où deux locaux nous précèdent. Remontée au sommet, casse-croûte et descente sur le habert de l'Aup. Les Lances nous tendent les bras, mais ce ne semble pas très raisonnable, vu les conditions.
Au fianl, une bonne grosse matinée, nous avons rencontrés plein de randonneurs sympas, dont "Papaseb"...
On reviendra David !
Comme d'habitude, d'autres photos ici et

Poudre : Et gros travail du vent
Poudre : Et gros travail du vent
Jean et David sur la crête : in the mix!
Jean et David sur la crête : in the mix!
Mister Bezel : Encore de la place pour se fairer plaisir!!
Mister Bezel : Encore de la place pour se fairer plaisir!!
La Chartreuse : elle s'enflamme, nous, on ne va tarder !
La Chartreuse : elle s'enflamme, nous, on ne va tarder !
A travers... : certains aiment beaucoup les photos à travers les branches.
A travers... : certains aiment beaucoup les photos à travers les branches.
Le clown : dans son élément : le cirque de l'Aup du Seuil !
Le clown : dans son élément : le cirque de l'Aup du Seuil !
Carte postale : Difficile de résister à prendre la photo.
Carte postale : Difficile de résister à prendre la photo.
Dent de Crolles : L'alignement Bellefond, Dent de Crolles : y'a pire comme paysage...
Ambiance : Dans les pentes des lances
Ambiance : Dans les pentes des lances

marika, le 25.01.09 17:34

super, vous avez du vous régaler avec ce beau temps! 🙂
@ bientôt pour une rando jean, moi aussi je veux du génépi! 😜

Pierre73, le 25.01.09 17:42

Si je comprends bien le topo nous on a fait le quasi rectiligne.
Avec des skis d'1m50 cela doit passer, tronçonneuse utile!
J'avais fait le rectiligne il y a qq années c'était bien mieux.
Alain et Pascal m'ont maudit.

juju, le 25.01.09 17:49

Hello, on a été voir en face du côté des lances en traçant au moins raide entre les arbres juste en face de l'aup du seuil. Demi tour à mi pente car gros gros travail du vent, c'était bien plaqué même si il ne semblait pas que là où on était ça puisse partir en grosse plaque.

Idem dans la variante de la virgule, on a fait partir une petite coulée de surface. A la fin de la journée la neige y était encore bonne sauf en rive gauche sur le bas (boulettes et neige en train de regeler)

papaseb, le 25.01.09 18:10

Nous sommes descendu dans le vallon de Marcieux direction le col de Bellefond...mais aprés qq doutes et qq discussions nous avons décidé de faire demi tour...une fois au col on aurait pu juger des conditions, mais bon, prudence la saison est encore longue...alors demi tour, retour a la croix en passant par le fond du vallon et couloir...deja bien tracé mais bien sympa!

Rencontre sympa avec Jean le génépiste et david...une rando ensemble une prochaine fois? 😎

Toz, le 25.01.09 18:21

hello Jean,
vous avez bien fait de pas tenter le diable dans les pentes des Lances 😉 😎
c'est une grande face que vous auriez remonté à peaux avec du vent qui a fait un gros travail ces 2 derniers jours 🤢
tendu 🤭
A une prochaine ensemble 😉

jean, le 25.01.09 18:23

@Juju : on vous a vu commencer la montée. Pas de regrets pour nous car quand on était à la croix, on voyait beaucoup de neige voler au sommet des lances==>fort vent d'Ouest.
@Papaseb : c'est quand tu veux pour une collective 😉 Tu m'envoie un mail et c'est tout bon 😎

juju, le 25.01.09 18:38

C'était plutôt un bon vent de sud/sud Ouest en fait 😉

steph, le 25.01.09 18:57

salut jean, hier soir avec flo on a hésité à vous appeler pour faire une sortie commune...dommage ce sera pour une prochaine fois. Du coup on est parti dans les Bauges pour la pointe de la galope le matin et le mont Margeriaz l'aprem.
Je vais pas tarder à rentrer les sorties.
A une prochaine, maintenant que la chasse est fermée 😉

Invité, le 25.01.09 19:15

ah mes gaillards !, je vois que vous avez encore manqué la journée 😄
du coup je suis allé faire fumer les cuisses sur la piste avec madame 🙂
la poudre était au rendez vous , le monde aussi... 😡
vive la rando 😉

berny, le 25.01.09 21:16

Ca mollit pas à ce que je vois ! Bien belles photos qui sentent le genepi et la terrine -chouquettes !!!
A bientot
Berny -2kg (@pl5)

DavidS38, le 25.01.09 22:32

C'était pas si mal .... 😯 c'était excellent 😉 ! J'ai repéré les lieux. Il y a quoi faire notamment avec les Lances. L'itinéraire est bien astucieux et le couloir vraiment sympa. 🙄
Les photos c'est par 😎