Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du jeudi 18 décembre 2008

Pierre73

gris, bonne visibilité entre deux couches de nuage situé à 800 m et 2000 m.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1060

Pas de coulée observée même dans le cirque de montée. On peut éventuellement redescendre par là ce qui est rare.
Le couloir est en bonne condition, neige tassée avec un peu de poudre dense sur les côtés.

départ10609h155/50Poudrelégère sur fond dure (piste)
160010/+50Poudre tasséecirque en bonne condition pas de coulée
11h00+50Durecouloir bonne condition poudre sur côté

Une bonne petite sortie bien classique.
Les chamois sont sur les vires.
la trace de montée est bonne et le chemin bien enneigé.
J'ai pris la branche de droite moins fréquentée.
Bon ski sur la piste avec 5 cm de poudre bien légère sur fond dur.

Cirque de l'Aup du Seuil : Montée dans le cirque au soleil
Cirque de l'Aup du Seuil : Montée dans le cirque au soleil
La vire finale : Fin de la montée... au bout de la vire : L'Aup du Seuil.
La vire finale : Fin de la montée... au bout de la vire : L'Aup du Seuil.
Début de la Virgule : Le soleil s'est caché ; descente dans la grisaille.
Début de la Virgule : Le soleil s'est caché ; descente dans la grisaille.

titeuf, le 18.12.08 21:45

salut
je tempère quand même l'enthousiasme de Pierre; c'est vrai que la virgule est en condition d'enneigement totale et incroyable pour un mois de décembre; 🙂
par contre ça commence à avoir été bien parcouru et même en cherchant les contrepentes c'est pas du grand ski;
la forêt est H I é; vieilles traces sous 10 max de fraiche avec des sections croutées;
piste du col excellente mais en cours de damage à mon départ(16h);
Je suis descendu coté ouest jusqu'en bas; en bien meilleures conditions et pas traçé; 😄
maintenant ça n'est que mon point de vue! 😉

Pierre73, le 18.12.08 22:22

je n'ai mis que 3 étoiles (ronds noirs)
j'aime bien l'Aup du seuil, mélange de neige, de forêt et de rocher dans ce cirque que l'on croit infranchissable.
le couloir est en bonne condition, en poudreuse il est parfois trop étroit pour se faire plaisir.
derrière moi montaient des gens à toute allure en raquette et en ski, il va bientôt falloir installer des radars!

philou1269, le 19.12.08 17:08

Aujourd'hui, surprise de voir le soleil m'accompagner toute la montée. D'accord avec les commentaires de titeuf. Croisés 2 jeunes gars sympas qui m'ont doublé à la montée et offert des m'ms à l'arrivée ; seul regret : juste avant l'étroiture blocage du ski dans un paquet et claquage du mollet ; la suite de la descente à l'arrache ; je remet pas les skis avant ..... longtemps ??