Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du jeudi 11 février 2021

gstephan, Leo73

Nuages bas et mer de nuages jusqu'à 1800. au dessus c'est grand beau ! Pas un vent, pas froid.
Etat de la route : Brouillard à couper au couteau. de nuit c'est pas facile ! Altitude du parking : 1060
Très peu de neige à 1000m, tout juste un saupoudrage...
Il reste très peu de neige sur les pistes et dans la forêt mais ça passe quand même sans toucher car la sous couche est très dense.
Dans la cirque, une vingtaine de cm.
Dans la virgule, légères accumulations de poudre densifiée sur 20-30cm suivant les endroits.

Activité avalancheuse observée : Poudreuse densifiée par le vent au sommet de la virgule qui partait en petits blocs mais pas de propagation de type couche fragile.

Compte rendu (par gstephan)

Bon j'ai attendu jusqu'à ce soir avant de sortir le CR car je ne voulais pas voler la primeur au premier traceur... On a même suspecté à un moment que le maitre des lieux (allias Ju***nt) soit venu rendre visite à cet itinéraire au combien majestueux. Il se révèlera peut être ! Qui sait ?

Après une belle montée dans le brouillard, on part à 7h du col de Marcieu ayant reçu un tout petit saupoudrage avec le sentiment qu'on s'est fait un peu rouler sur la marchandise ! Il devait faire bien beau, il n'en est rien. Il devait y avoir de la poudre, il n'y a rien. On se pose des questions jusqu'à la sortie de la forêt et très vite la limite pluie neige nous redonne espoir avec une vingtaine de centimètres dans le cirque. Voilà qui est mieux ! :-)

Ce qui est bien mieux aussi, c'est d'apercevoir les rayons du soleil qui viennent chatoyer les barres de ce sublime cirque. Léo avait pris son nouvel objectif grand angle, et bien je peux vous dire qu'à partir de ce moment la vitesse ascensionnelle en a pris un sacré coup ! Purée c'est trop beau au lever du jour !!! En tous cas ça change de notre dernier passage de nuit il y a 2 ans... La mer de nuage refoule son ressac sur les pentes et laisse tantôt apercevoir Belledonne, tantôt le Mont Blanc dans un va et vient hypnotisant...

On pourrait rester des heures à la croix de l'Aulp à regarder ce spectacle mais les réalités de la vallées nous attendent en contrebas. Alors on salue un chamois venu se faire un bain de soleil et on plonge dans la virgule. ce n'est pas l'extase mais il y a quelques bons passages de poudre. A notre grande surprise, la forêt passe sans problème (mais pour combien de temps encore ?) ainsi que la piste même si l'herbe affleure presque.

Nous voici de retour au parking, la journée peut (re)commencer. Merci à toi, magnifique Chartreuse !

Léo, à toi de jouer. Epate nous avec tes photos ! ;-)