Sorties > Navarre - Béarn > Sanctus, par Gourette

Sanctus, par Gourette

Massif : Navarre - Béarn
Départ : Gourette (1350 m)

Topo associé : Sanctus, par Gourette

Sommet associé : Sanctus (2482 m)

Sortie du jeudi 12 décembre 2013

henri64

Très beau
Etat de la route :Nickel Altitude du parking :1380

Activité avalancheuse observée : Nombreux glissements du manteau neigeux jusqu'au sol dans les pentes ensoleillées. La plupart de ces glissements ne vont pas très loin sauf dans les pentes très raides.
Les pentes expo nord ont gardé une neige poudreuse. Nous sommes descendu trop tôt, la neige n'avait pas encore transformé dans la pente au dessus de la cabane.

Avec Nicolas
Topo sauf descente en rive droite du valentin
Inversion de température; il fait plus chaud à Gourette ce matin qu'en plaine.
Après le 2eme pont nous partons à gauche puis aussitôt à droite pour quitter la forêt et rejoindre la pistes de ski ''la Glacière'' puis suivons la piste damée qui rejoint la cabane de Coste de Goua; cela évite la foret pas toujours facile. Le rampaillon au dessus de la cabane est en neige dure mais ça passe sans couteaux, il faut slalomer entre les nombreux glissements du manteau neigeux. A la descente en dessous de la cabane nous sommes resté en rive droite du valentin, il y a juste un endroit ou il faut remonter sur 20m. Attention il y a souvent d'importantes coulées qui descendent des pentes raides.

La ville de Pau : vue d'en haut
La ville de Pau : vue d'en haut