Sorties > Massif Central > Arpon du Diable, face Nord Ouest

Arpon du Diable, face Nord Ouest

Massif : Massif Central
Départ : Les Gardes (1145 m)

Topo associé : Arpon du Diable, face Nord Ouest

Sommet associé : Arpon du Diable (1777 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2013

Olivier-R-

14h45>19h15 Après-midi printanière(14° au départ). Ciel légèrement voilé. Vent de sud.
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1145
Bon enneigement pour la saison (10cm à 1200, 120cm à 1800)
Des conditions de printemps. Cà devait être bien meilleur le matin.
Il n'y a pas eu d'avalanches comme dans le Sancy, le gros des précipitations est tombé avec moins de vent.

Altitude de déchaussage (descente) :1130 (à 20m du ruisseau)

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées peu importantes de neige humide à mon passage, des grosses boules qui roulent.

Arpon- Cirque de Ferval1810>1320SE16h45Transfo lourdeCà passe bien avec la pente
Arpon Face NW1750>1110NW18h15Transfo lourdeEn soirée, çà redurcit

Les Gardes>Buron des Gardes>Plomb du Cantal>L'Arpon>descente SW dans Ferval>remontée Arpon 1751>descente face NW>Les Gardes
De la vallée de la Cère, la face ouest de l'Arpon saute aux yeux. Cà faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête. Il y a une dizaine de jours, j'étais déjà venu au village des Gardes mais le mauvais temps ne m'avait que permis de marcher un peu et de repérer le départ.
Tout en étant assez près de la station, cette boucle est sauvage. Le passage vers les Granges est particulièrement sympa.
Encore une belle balade dans le Cantal!

Les Gardes : Une belle vue sur l'itinéraire et la face Nord Ouest
Les Gardes : Une belle vue sur l'itinéraire et la face Nord Ouest
Fenêtre sur l'Elancèze : Un beau souvenir de cette saison
Fenêtre sur l'Elancèze : Un beau souvenir de cette saison
Le Buron des Gardes : L'âme cantalienne, même près de la station.
Le Buron des Gardes : L'âme cantalienne, même près de la station.
Cirque de Ferval : Une variante intéressante pour changer d'orientation.
Cirque de Ferval : Une variante intéressante pour changer d'orientation.
Le Buron de Ferval : Belvédère du Cirque
Le Buron de Ferval : Belvédère du Cirque
Elancèze : Un sommet très caractéristique.
Elancèze : Un sommet très caractéristique.
Remontée face sud de l'Arpon : Dans la pente, un belle vue sur la vallée de la Cère
Le versant nord ouest : Un pente irrégulière avec des replats.
Le versant nord ouest : Un pente irrégulière avec des replats.
Les Granges : Un itinéraire bucolique.
Les Granges : Un itinéraire bucolique.
Ruisseau de Delbarat : Et son pont bien pratique.
Ruisseau de Delbarat : Et son pont bien pratique.

Morroi, le 23.03.13 01:00

Belle boucle en effet.
Je vais dans le 15 cette semaine prochaine et, pour la première fois, j'amène mon matos de rando avec moi. J'espère pouvoir me libérer deux ou trois jours. Hormis le Plomb par les pistes, quelles randos me consellerais-tu dans le coin qui ne soient pas trop difficiles pour quelqu'un qui ne connais pas les lieux?

Olivier-R-, le 23.03.13 11:50

Sans trop s'éloigner, il y a le Puy de Bataillouse en partant de Font d'Alagnon, Puy Brunet et de la Cède de Prat de Bouc. La Sagne du Porc/Puy du Rocher de Molède ou Pont de Fer. Regarde sur le site, il y a pas mal de chose. 😉

Morroi, le 23.03.13 12:59

Ok merci. J'y jetterais un coup d'oeil ...et un autre à la météo car ils annoncent pas mal de pluie. 🙁

Mick, le 23.03.13 14:14

Bien chouette et originale la 2ème photo !