Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Arpet > Couloir N en boucle > Sortie du 02 janvier 2018

2454 m Arpet, Couloir N en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Val Maira

Pente : 35°/600m

Cartes : 3538ET ASF7

Départ : Saretto (1520 m) - Cunéo remonter la vallée de Val Maira jusqu'à Saretto.
On se gare au niveau du barrage

Itinéraire

De Saretto suivre plein S la route jusqu'au camping (1630m). A l'entrée de celui-ci traverser la passerelle et remonter au mieux les pentes N qui le dominent jusqu'à l'ancien refuge Visaisa (collet à 2001m). Du collet redescendre sous le refuge puis traverser SE jusqu'à rejoindre le fond du Vallonasso di Visaisa (vallon orienté N-W, à ne pas confondre avec le passage permettant de franchir le verrou barrant l’accès au Lac d'Apsoi, passage situé aux pieds du Colletto del Vallonasso). Remonter le fond du vallon, puis vers 2350m contourner la bosse 2386m et monter NE au Passo Baracconi (2422m). De celui-ci gagner le sommet en suivant facilement l'arête SE.

Du sommet descendre l'arête W sur 50m plutôt versant S. On plonge alors dans le magnifique couloir N pente soutenue sur 600m puis on traverse à gauche dans la forêt pour rejoindre le camping et l'itinéraire de montée.

Itinéraire 103 de la carte "Esquiar en Val Maira" de Bruno Rosano.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.01.18 07.03.14

Conditions récentes

Passo Baracconi [»] : Sortie du mardi 02 janvier 2018 par elpalmar

Participants : Medille

Météo

Grand beau et vent très fort en altitude

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

Les 15cm tombés la nuit dernière ont été copieusement balayés sur les crêtes et sommets qui sont globalement au caillou.
Par contre dans les fonds de vallons ... on comprend vite qu'ils ne sont pas perdus pour tout le monde. Accumulations jusqu'à 50/60cm par endroit mais manteau très irrégulier.
De tout sur l'itinéraire, neige qui zippe sous 5cm de peuf, poudre en quantité très variable sur sorbet dans le bas puis sur poudre tassée plus haut.
Le 150 derniers m de D+ sont extrêmement ventés donc neige dure par zones.

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour sur l'itinéraire hormis de vieilles coulées de purge mais importantes dans les faces NE des contreforts de l'Autovallonaso.

Itinéraire suivi : Passo Baracconi - Dénivelé réel effectué : 960m

La montagne pour nous tous seuls toute la journée.
A la trace montée comme descente d'un bout à l'autre sans croiser âme qui vive.
En somme une belle journée de montagne même si le couloir N de l'Arpet était impraticable (Arpet totalement sec 150m sous le sommet de la face W et bas du couloir N insuffisamment rempli).