Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Armet Rouge > couloir en S > Sortie du 07 fevrier 2018

2762 m Armet Rouge, couloir en S

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : moyenne de 45° sur 500m, 60m à 50°

Crampons, 2 piolets, casque.

Départ : Lavaldens (La haute gorge) (1200 m) - Après avoir passé la station de l'Alpe du Grand Serre en venant de Grenoble suivre la route jusqu'à Lavaldens sur le massif du taillefer. Le départ se situe dans un des virages au Hameau situé au dessus de Lavaldens.

Suivre le vallon de l'espalier rive D jusqu'à l'altitude de 1400m environ, puis bifurquer à gauche dans la combe de la Draye. La remonter par des pentes rive G au départ, jusqu'à l'entrée du couloir à l'altitude de 2250m environ.
Le remonter, au bout de 100m passer une étroiture de 1m de large sur 10m, 100m plus haut franchir un petit ressaut en glace de 5m de haut. Vers 2560m prendre la branche de droite en montant, la pente devient plus raide (50°). On sort ensuite sur l'arête proche du point 2739 par des pentes plus larges.

couloir en S (photo Luc Gential)
couloir en S (photo Luc Gential) [par -tonio-]

Ouvert par LAL, JBT et Lio Didier le 20 Février 2009.

Décidément encore un itinéraire de grande classe dans ce bassin des Armet !
Encaissé et soutenu sur 500m, pente moyenne de 45° avec une section à 50° dans le haut.

Merci à Luc Gential http://skidemontagne.free.fr pour la photo du topo.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.02.18

intégrale à skis du couloir en S de l'Armet Rouge! [»] : Sortie du mercredi 07 fevrier 2018 par ghyslain

Membres associés : Boris Pivaudran

brouillard puis clair au dessus de 2200m

un peu de neige

couloir2762-2250W11h20-30/...Cartonnéepoudre limite carton, un peu dure à skier ***
grande pentes2250-1600SW12h15/50Irrégulièrede la poudre, de la croute et du dur **
Combe de l'Espalier1600-1250W12h2020/50Poudre tasséela meilleure neige du jour: bonne poudre ****
chemin1250-1200W12h3010/caillouxPoudreon a déchausser car pas assez de neige

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques accus mais plutôt anciennes, la cohésion est bonne.

Itinéraire suivi : intégrale à skis du couloir en S de l'Armet Rouge!

Nous allons visiter cette montagne méconnu pour ma part. Je suis déjà allé faire les Crêtes de Brouffier vers le Taillefer, et en redescendant à l'Alpe du Grand Serre j'aperçois ce magnifique ensemble de sommets bien plâtrés et raides, je fais quelques photos au télé en me disant que ça pourrai servir...
Hier soir Boris viens boire une mousse pour discuter du topo et là je lui dis: attend j'ai même des photos récentes! On voit que les couloirs sont plutôt bien remplis, allé on va tester ça demain.

Réveil 5h, rdv 6h au parking à Grenoble et on chausse vers 7h tranquillou au dessus du village de Lavaldens. L'ambiance est bien glauque avec un brouillard givrant et une visu à zéro...plus on monte plus il y a de brouillard, heureusement que nous sommes guidés par le GPS pour trouver les entrées des faces! On est prêt à jeter l'éponge en ne voyant toujours pas le soleil et toute cette croûte, mais là à 2200m environ la face se dévoile. Yes le soleil brille sur le haut, on chausse les crampons et hop on file dans le canyon! Une belle ascension entre les murailles, le remplissage est excellent, la neige un peu moins mais ça le fait bien. On ne remonte pas tout le couloir, à mis pente on bifurque pour viser les croupes en neige béton ça monte bien plus vite mais ça brûle les mollets...

Allé on chausse sur la crête avec une vue magnifique sur la mer de nuage et surtout cette superbe face Nord du Grand Armet (un jolie 5.4 qui n'est pas encore assez remplis).
Le départ est timide car la neige n'est pas régulière, quelques plaques de glaces cachées peuvent surprendre. La suite est meilleure avec notamment une superbe étroiture entre les falaises et les rochers couverts de glaces, belle ambiance! On déroule jusqu'au cône tranquillement puis on vise la transfo au soleil (qui n'était pas à point) avant de retourner dans la purée de poisseeuux...
On trouve un peu de poudreuse à la fin sur les pentes qui n'ont pas pris de soleil, puis on déchausse vers 1250m pour ne pas flinguer les skis.
15min de marche et nous sommes de retour à la voiture.

Merci Boris pour cette belle idée!

la vidéo du jour:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par totoff, le mercredi 07 fevrier 2018 à 17:42

Classe :cool:

» Par micha, le mercredi 07 fevrier 2018 à 17:44

:cool: :cool:

» Par Vinchy, le mercredi 07 fevrier 2018 à 17:48

Ah ouais, super joli!

» Par JulBont, le mercredi 07 fevrier 2018 à 18:04

Superbe ligne, en neige visiblement un peu tendue! Ça engage :ill: (comme d'hab), bravo! :cool:

» Par fan, le mercredi 07 fevrier 2018 à 18:06

Sympa :happy: même si la 13 ne fait pas trop envie :wink:

» Par jeanpitre, le mercredi 07 fevrier 2018 à 18:11

Bravo ! Hier du Rocher Rond, on voyait bien que c'était tentant pour les bons. De plus, avec le brouillard, pas facile de s'engager dans le bon couloir. :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le mercredi 07 fevrier 2018 à 19:42

pis sur la vidéo ça niaise pas à la descente, purée ! :OO:

» Par cassien, le mercredi 07 fevrier 2018 à 19:58

jolie course,bravo. :wink:

» Par laurent couturier, le mercredi 07 fevrier 2018 à 19:59

Terrible la vidéo Boris ! :cool:

» Par Bart-S, le mercredi 07 fevrier 2018 à 20:43

Belle! Vous vous en êtes mieux sortis que nous il y a quelques années dans le brouillard :lol:

Je vois que la gamme VTA de Volkl fait des adeptes :wink:

» Par Mick, le mercredi 07 fevrier 2018 à 21:43

Bon souvenir cette ligne...mais je suis relativement étonné comme le remplissage n'est pas exceptionnel par rapport à 2013 malgré l'enneigement pléthorique de cette année.

» Par taramont, le mercredi 07 fevrier 2018 à 22:29

impressionnant ! (même en regardant les images dans mon fauteuil :) :) )

» Par Em42, le jeudi 08 fevrier 2018 à 06:51

Bien joué les gars !!!
Les ressauts sont quand même :ill: :ill:

» Par rfg, le jeudi 08 fevrier 2018 à 11:28

Treeeees déçu que vous n'ayez pas enchaîné les trois du secteur... Ça ne vous ressemble pas :wink:!!!!

» Par henyan, le jeudi 08 fevrier 2018 à 16:26

Il n y a pas beaucoup de place pour le style slalom geant de Gyslain dans ce couloir etroit :wink:
Une belle descente en ski pour cette ligne technique la video l illustre bien.