Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Argentera > Tour horaire en 2 à 3 jours > Sortie du 02 avril 2018

3286 m Argentera, Tour horaire en 2 à 3 jours

Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)

Pente : Moyenne 30° passages à 40°

Cartes : ASF5

Réchaud

Départ : Terme di Valdieri (1360 m) - Par le Sud : Col de Tende, Borgo san Dalmasso, Valdieri puis Terme di Valdieri .
Par le Nord : Cuneo, Borgo san Dalmasso, Valdieri puis Terme de Valdieri . La route est en général déneigée jusqu'à Gaina (2 km après Santa Anna de Valdieri) puis déneigement naturel (grosses avalanches en provenance du Matto).
Terme de Valdieri en principe déneigé vers avril. La route est dominée par un versant de 2000m avec les barres de la "Cime du Matto", elle n'est ouverte qu'en avril, suivant les conditions, jusqu'à "Tetti Niot" 1120m.

Traverser le torrent ( passerelle ) et remonter à l'E le vallon de Lourousa directement s'il est bien enneigé. Dans le cas contraire prendre le sentier d'été sur la rive droite (très bon sentier muletier). Les 2 itinéraires se retrouvent vers le Gias de Lagarot (1917 m), en avant du Couloir de Lourousa. Continuer à remonter le vallon vers l'E. Première nuit éventuelle au refuge Morelli Buzzi. Continuer le vallon jusqu'au col del Chiapous (possibilité de monter à la Rocca Barbis au passage). Descendre le Vallon del Chiapous jusqu'au Bacino del Chiotas (lac de barrage) qu'on contourne par l'ouest (le passage sur le barrage n'étant pas possible) pour atteindre le refuge Genova Figari.

Le jour suivant passer au sud du petit lac devant le refuge monter dans la première pente vers le Sud puis, ou bien contourner le replat par une rampe Nord-Ouest ou bien couper par une épaule plein Nord pour rejoindre les pentes supérieures qui à partir de 2460 emmènent plein Ouest vers le col de Brocan.
A la descente descendre plein Ouest pour rejoindre le Piano de la Casa del Re ou Partir vers le Sud-Ouest pour rejoindre le très joli et étroit Vallon de Balma Ghillié qui, s'il est correctement rempli se descend jusqu'au refuge Regina Elena (fermé en hiver). Dans les deux cas faire très attention aux nombreuses lignes de barres qui n'apparaissent pas vraiment sur la carte. Ensuite redescendre par la piste jusqu'aux Termes.

En restant une nuit de plus au refuge Genoa Figari on est bien situé pour aller faire la Cime Agnel par son couloir Nord-Ouest.

Sommet(s) associé(s) : Rocca Barbis

Refuge(s) associé(s) : Refuge Genova - Figari (Italie) Refuge Morelli Buzzi

Raid en Argentera [»] : Sortie du samedi 31 mars au lundi 02 avril 2018 (3 jours) par steph_

Participants : jean-marc prevost, Claire, david

Beau temps. Peu de vent.

Etat de la route : déneigée

Globalement, conditions printanières ou en passe de le devenir. Transfo dans les versants ensoleillés, vieille poudre en N.

Itinéraire suivi : ... - Dénivelé réel effectué : 5700m

Itinéraire suivi:
J1: Tetti Gaina- Terme di Valdieri - Col de Chiapous - Cime de Chiapous en AR - Rifugio Genova Figari
D+: 1800m
J2: Rifugio Genova Figari - Antécime Brocan (alt 2980m) - Pas de Brocan - Piano della casa del Re - Lago soprano della Fremamorte - Col des Bresses - Tête sud des Bresses - Valle Morta - Rifugio Valasco
D+:2100m
J3: Rifugio Valasco - Colle di Valmiana - Antécime SE de la Rocca di Valmiana en AR (2965m) - alt 2500m - Mont Matto en AR - Sant Anna di Valdieri.
D+:1800m

Un bien beau raid (et une découverte pour nous tous) en remplacement d'un raid dans les Ecrins annulé pour d'évidentes raisons nivo/météo.
Nous n'aurons croisé quasiment personne pendant 3 jours et avons dû faire la trace (sauf la dernière montée au mont Matto).
Quantités de neige impressionnantes ( bien plus que dans le Mercantour français si l'on en croit le BRA).
Hormis quelques coulées datant des jours précédents, nous n'avons pas vu d'activité avalancheuse et à aucun moment n'avons eu de doutes nivo (ça fait du bien après 2 mois de nivo compliquée autour de Grenoble!).

J1: Après 4 petites heures de voiture depuis Grenoble (bien plus rapide que d'aller dans le Mercantour français), nous nous garons au terminus déneigée de Tetti Gaina. Après 5 minutes de marche, nous chaussons. A Terme di Valdieri (1368m) il y a au moins 2 mètres de neige en versant N. Montée tranquille au col de Chiapous. Au col, pendant que JM et david descendent directement au refuge, nous faisons l'AR à la cime de Chiapous avec Claire. Fin soutenue mais dans une bonne transfo. Puis super descente jusqu'au barrage que nous contournons par la droite et après une courte remontée, nous arrivons au rifugio Genova Figari dont l'accès est assez acrobatique et pénible par une échelle à crinoline (14 lits avec matelas et couvertures en nombre suffisant pour 4; ni table, ni gamelles, ni nourriture; par contre de l'eau accessible à 50m du refuge dans le torrent).

J2: Après une bonne nuit réparatrice, nous montons au colle de Brocan. Le plan initial était de monter à la cime de Brocan par le N mais son versant S m'a fait de l'oeil et nous sommes montés jusqu'à 70m sous le sommet. Bien qu'il soit probablement accessible en crampons piolet, nous redescendons sagement au col où JM nous attend. Bonne descente du col jusqu'à piano della casa del Re. Remontée à Thermostat 7 jusqu'au lac de Fremamorte puis au col des Bresses où nous faisons une petite incursion en France. Descente N de la tête S des Bresses en très bonnes conditions. Nous arrivons vers 16h au rifugio Valasco. Très bon accueil (comme toujours en Italie...) dans cette ancienne réserve de chasse du roi d'Italie rénovée il y a une quinzaine d'années.

J3: On commence par descendre 5 minutes sur la route. Puis montée soutenue jusqu'au colle di Valmiana. A tel point qu'avec la neige dure, nous avons fait les 700 premiers mètres en crampons. Puis toute la fin passe à skis. En attendant que les autres arrivent, je me fais un AR express au sommet. Puis descente jusqu'à un lac vers 2500m où nous repeautons pour la dernière fois. La montée finale au mont Matto semblait raide vue de loin mais il n'en est rien: ça monte au sommet à skis sans problème. Une descente de 2150 nous attend!
Bonne descente jusqu'au lago soprano della sella puis un peu moins bonne (au choix poudre cartonnée ou sur l'autre versant transfo lourde). Au lac inférieur, je laisse mes 3 camarades et file rapidement vers Sant Anna de Valdieri (vallon très long mais peu de poussage). Déchaussage vers 1130m; pas si mal pour un versant S un 2 avril. Enfin, le moins marrant: un petit footing sur la route en chaussures de ski pour aller chercher la voiture.

PS: J'allais oublier: immense merci à Maki pour les cartes de qualité qu'il fournit pour tout le Piémont: http://www.skitour.fr/forum/read_259683.html

» Par Phil'Ô, le mardi 03 avril 2018 à 11:52

Bonjour,

Vraiment joli le secteur. J'ai une question d'ordre pratique pour le ref Valasco. Y a t-il un abri d'hiver et quand bien même, le refuge est-il gardé en hiver (à la demande je suppose) ?

On m'a dit que cette année il était enfoui sous la neige :roll: :wink:

» Par steph_, le mardi 03 avril 2018 à 12:01

Désolé de ne pas pouvoir te répondre précisément: je ne sais pas s'il y a un abri d'hiver. Mais je pense que le refuge est gardé une bonne partie de l'hiver; à confirmer.
Sinon, en effet quantités de neige impressionnates autour du refuge: je dirais 3m-3m50...

» Par ogcnice, le mardi 03 avril 2018 à 12:01

voila un beau tour !!! bravo a vous :wink:

» Par Chamineye, le mardi 03 avril 2018 à 17:13

Superbe tour, bravo ! :cool:

» Par Spliteux06, le mardi 03 avril 2018 à 20:45

Superbe, respect!

Vous avez vraiment bien rebondi, côté sauvage on fait difficilement mieux dans le coin...

En présumant que vous ayez stoppé votre périple dimanche, vous avez bien fait la encore...
j étais lundi dans la montée du Bourel (Crète au nord du refuge livio bianco) et bein j ai pas fanfaronné et fait demi tour. C était puant en plein redoux. Grosses plaques croutées de 15cm en réchauffement sur du grain à face plane sur bien 25-30... j ai fait demi tour sans tarder.
Bonne pioche les jours precedents;-)

» Par jpc, le mardi 03 avril 2018 à 21:45

Salut, quel joli tour ! Vous êtes arrivés le lundi à Tetti Gaina ou bien on s'est croisés ?
C'est vrai qu'il est beau ce Lourousa, mais une fois dedans, je n'ai pas trouvé les conditions de neige bien rassurantes ce lundi : mais vous n'avez peut-être pas eu de polystyrène dans les versants Nord ou Est ?

» Par steph_, le mardi 03 avril 2018 à 22:00

Salut jpc,
Oui j'ai vu ton recit (bien sympa). Dommage de ne pas avoir pu sortir le couloir, il est si beau!
La seule fois où on a trouvé de la neige polystyrène, c'est dans un court ressaut de 100m en montant au pas Brocan. Seule prise de distance du raid et traçage adapté...

» Par jpc, le mardi 03 avril 2018 à 22:31

Merci de ne pas remuer la plaie autour du couteau :ill: :wink:
Ben, cela fait réfléchir ces différences de neige à si peu de distance ! (à orientations comparables)

» Par Phil'Ô, le mercredi 04 avril 2018 à 07:49

Je pense que la neige typée "polystyrène" est issue d'un orage... avec beaucoup de vent. Cela expliquerait la localisation fine de ce type de précipitation.

» Par pierre cretinon, le jeudi 05 avril 2018 à 08:28

Bravo :D
nous avions fait ce raid en 6 jours dans le sens antihoraire en basculant coté français; c'est un coin bien sauvage avec ses refuges non gardés, de toute beauté! :D

» Par Boris Pivaudran, le jeudi 05 avril 2018 à 10:09

Plus beau massif des Alpes !! :cool:

» Par Phil'Ô, le jeudi 05 avril 2018 à 10:24

@Boris : Le plus beau probablement... Le plus sauvage sûrement :roll: :cool:
Quel pied de l'avoir à portée :cool:

» Par pachamama, le jeudi 05 avril 2018 à 14:16

Auriez-vous une trace GPS à proposer ? Merci

» Par steph_, le vendredi 06 avril 2018 à 16:31

Non desole je n'ai pas ça en stock mais l'itinéraire est assez facile à tracer avec les fonds de carte de Maki.