Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour antihoraire Agnel,Argentera,Guilié

Tour antihoraire Agnel,Argentera,Guilié

Départ : Tetti Gaina (1054 m)

Topo associé : Argentera, tour horaire au plus près du sommet

Sommet associé : Argentera (3286 m)

Sortie du jeudi 6 avril 2017

Ferski

Conditions nivologiques, accès & météo

Belle quelques nappes de brouillard sur les plus hautes cimes de l'Argentera t° très changeante du chaud au froid suivant le vent qui se renforce l'après-midi
Etat de la route : Enneigé route du ski de fond Altitude du parking : 1600m
Altitude de chaussage (montée) : 2100m je ne compte pas la montée en basket la veille au soir
Altitude de déchaussage (descente) :1760m sous le pont de Peïrastrèche

Activité avalancheuse observée : Coulée de neige fraîche sur les falaises de l'altiplano del Baus
Départ sous nos skis de petites coulées de surface de neige fraîche dans le couloir NW d'Agnel et du couloir SW passo dei détriti
belle poudreuse ce matin: une quinzaine de cm
5* Haut du couloir NW d'Agnel et bas jusqu'au refuge Genova
5* descente base du couloir du Détriti,Haut de la cime du Guilié
4* couloir SW dei détriti
2* partie médiane du couloir d'Agnel glace et grosses boulettes bien dure

Avec Loïc et Cyril
Refuge de la Cougourde>Cime Agnel et son couloir NW> Refuge Genova> Col de Chiapous>Passagio del Porco>Bivouac Lorenzo>Passo dei Détriti>Refuge Rémondino>Monte/Cala jusqu'à la cime Guilié>Refuge Cougourde>Boréon
1er gros tour de la saison, il fallait, malgré quelques doutes dû aux conditions changeantes des chutes de neige d'hier. Il est tombé 15cm en moyenne avec quelques variations selon les secteurs.
La motivation de mes camarades du jour, a permis de réaliser un rêve que personne d'entre nous connaissait. Rentrer dans le coeur de l'Argentera par un tour alpin.
J'ai rajouté une touche personnelle avec le couloir NW d'Agnel pour nous mettre en appétit.
Départ 5H45 à la frontale avec quelques interrogations sur les conditions qu'on va rencontrer sur les versants italiens bien remplis. (BERA à 2)
La descente du couloir NW d'Agnel est tendue sur sa partie médiane; de grosses plaques et boulettes de glace sont présentes.
Sa sortie est tout autre une poudreuse comme en plein hiver.
Longue remontée au col de Chiapous pour retrouver le fameux passage del Porco qui porte bien son nom. On va bien brasser à la montée. Très joli coup d'oeil sur l'atiplano grand plateau impénétrable ou presque.
On passera devant le tonneau où pas une goutte nous ai proposé.
Heureusement, que j'ai pu faire le plein contre une paroi rocheuse à la sortie del Porco.
Super ambiance alpine à la montée sur le passo dei détriti. Je garderai les skis sur toute la face. La neige transfo porte à merveille aujourd'hui.
On ne traine pas trop au sommet; il fait froid et des nappes de brouillard apparaissent. On fait partir quelques petites coulées de poudreuse lourde dans la descente du couloir détriti SW.
Du refuge de Remondino, on opte pour un monte/cala en face des cimes de la Nasta, del Baus, du Brocan que de plutôt descendre dans la balme guilié.
Une dernière montée au Guilié nous calme; la journée est bien remplie.
Il ne reste plus qu'à réaffuter les carres sous le refuge de la Cougourde, où il ne reste plus grand chose.

Goupil veut rentrer au chaud
Lever du soleil depuis la cime Agnel
Objectif majeur du jour
Haut couloir Agnel
Ambiance hivernale ce matin
Belle surprise du chef
Et ben cela commence bien
Petite coulée
Cela a ramoné sec
Longue remontée sur le col de Chiapous
L'altiplano del Baus apparait
On se fait les jambes
Montée au chaud
Le tonneau est vide!
coin bien sauvage
La nebbia arrive
Cime del Baus à droite
Couloir facile ce matin pour sortir au passo dei détriti