Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour antihoraire Agnel,Argentera,Guilié

Tour antihoraire Agnel,Argentera,Guilié

Départ : Tetti Gaina (1054 m)

Topo associé : Argentera, tour horaire au plus près du sommet

Sommet associé : Argentera (3286 m)

Sortie du jeudi 6 avril 2017

Ferski

Belle quelques nappes de brouillard sur les plus hautes cimes de l'Argentera t° très changeante du chaud au froid suivant le vent qui se renforce l'après-midi
Etat de la route : Enneigé route du ski de fond Altitude du parking : 1600m
Altitude de chaussage (montée) : 2100m je ne compte pas la montée en basket la veille au soir
Altitude de déchaussage (descente) :1760m sous le pont de Peïrastrèche

Activité avalancheuse observée : Coulée de neige fraîche sur les falaises de l'altiplano del Baus
Départ sous nos skis de petites coulées de surface de neige fraîche dans le couloir NW d'Agnel et du couloir SW passo dei détriti
belle poudreuse ce matin: une quinzaine de cm
5* Haut du couloir NW d'Agnel et bas jusqu'au refuge Genova
5* descente base du couloir du Détriti,Haut de la cime du Guilié
4* couloir SW dei détriti
2* partie médiane du couloir d'Agnel glace et grosses boulettes bien dure

Avec Loïc et Cyril
Refuge de la Cougourde>Cime Agnel et son couloir NW> Refuge Genova> Col de Chiapous>Passagio del Porco>Bivouac Lorenzo>Passo dei Détriti>Refuge Rémondino>Monte/Cala jusqu'à la cime Guilié>Refuge Cougourde>Boréon
1er gros tour de la saison, il fallait, malgré quelques doutes dû aux conditions changeantes des chutes de neige d'hier. Il est tombé 15cm en moyenne avec quelques variations selon les secteurs.
La motivation de mes camarades du jour, a permis de réaliser un rêve que personne d'entre nous connaissait. Rentrer dans le coeur de l'Argentera par un tour alpin.
J'ai rajouté une touche personnelle avec le couloir NW d'Agnel pour nous mettre en appétit.
Départ 5H45 à la frontale avec quelques interrogations sur les conditions qu'on va rencontrer sur les versants italiens bien remplis. (BERA à 2)
La descente du couloir NW d'Agnel est tendue sur sa partie médiane; de grosses plaques et boulettes de glace sont présentes.
Sa sortie est tout autre une poudreuse comme en plein hiver.
Longue remontée au col de Chiapous pour retrouver le fameux passage del Porco qui porte bien son nom. On va bien brasser à la montée. Très joli coup d'oeil sur l'atiplano grand plateau impénétrable ou presque.
On passera devant le tonneau où pas une goutte nous ai proposé.
Heureusement, que j'ai pu faire le plein contre une paroi rocheuse à la sortie del Porco.
Super ambiance alpine à la montée sur le passo dei détriti. Je garderai les skis sur toute la face. La neige transfo porte à merveille aujourd'hui.
On ne traine pas trop au sommet; il fait froid et des nappes de brouillard apparaissent. On fait partir quelques petites coulées de poudreuse lourde dans la descente du couloir détriti SW.
Du refuge de Remondino, on opte pour un monte/cala en face des cimes de la Nasta, del Baus, du Brocan que de plutôt descendre dans la balme guilié.
Une dernière montée au Guilié nous calme; la journée est bien remplie.
Il ne reste plus qu'à réaffuter les carres sous le refuge de la Cougourde, où il ne reste plus grand chose.

Goupil veut rentrer au chaud

le sanglier, le 07.04.17 07:48

encore un superbe tour !!!! bravo 😉 😉

CFred, le 07.04.17 09:14

Etrange ... google me dit que le Monte Cale se trouve en Angola ... 🤣
Beau tour, mais rien que d'y penser ça me fait mal aux jambes, tu n'as pas une version avec moins de D+ ?

PS : Je sais ce que veut dire monte/cala, mais j'ai bien ri le jour où quelqu'un m'a demandé où était ce Monte Cale qui m'avait cassé les pattes. 🤣

Phil'Ô, le 07.04.17 09:55

Madona, quel tour de malade ! 😮

Chamineye, le 07.04.17 13:08

Magnifique ! Belles photos. Ca fait envie. 😎

ciaisg, le 07.04.17 14:53

Je vois que vous aussi vous avez su profiter des bonnes conditions 😉
Pas mal le Monte Cale, au même titre que d'avoir les clés du Parc pour y entrer !!!! 🤣

Invité, le 07.04.17 15:04

bien vue les loulous

Jacques_F, le 07.04.17 16:59

Sacré bambée et chouette la photo de maître goupil !

Invité, le 07.04.17 17:13

Un gros tour avec de belles conditions de neige 😎

Gemitaut, le 07.04.17 19:50

Ah ben, toi quand tu vas en Italie, tu n'as même pas besoin de prendre la voiture ! 🤣 🤣
Superbe, et déniv impressionnant 😮

jeffL, le 07.04.17 21:06

Un beau voyage,Bravo! 😎

JPR1, le 07.04.17 23:18

Beau, beau... 😎 Encore désolé de n'avoir pu partager ça avec vous, RV pris s'il reste de la neige 😯

Ferski, le 07.04.17 23:31

Cool les z'amis!!
Merci bien à tous pour vos commentaires.
On va encore espérer quelques belles journées de ski dans nos montagnes du Sud. 😉

Invité, le 08.04.17 08:12

Superbe tour !! 😎