Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Argentera, Tour par le Col del Chiapous, le Pas du Brocan et le vallon de la Balme Guilié

Argentera, Tour par le Col del Chiapous, le Pas du Brocan et le vallon de la Balme Guilié ⭐

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Argentera, tour par la cime de Brocan et le col de Chiapous

Sommet associé : Argentera (3286 m)

Sortie du mercredi 15 avril 2015

Ferski

Conditions nivologiques, accès & météo

Belle et chaude 6°C à 5H45 Brises rafraichissantes et de bienvenues
Etat de la route : Au noire Altitude du parking : 1525m
Altitude de chaussage (montée) : 2160m avec marche d'une heure
Altitude de déchaussage (descente) :2160m

Activité avalancheuse observée : Pas vue d'activité regel médiocre sous 2200/2000m
Neige de printemps pour l'ensemble du tour avec des filons de poudre lourde sous le Pas du Brocan et sous le Col de Chiapous
Neige Polenta dans couloir du vallon du Brocan et à la redescente du vallon du Lourousa par place
Neige dure pour sortir au Pas du Brocan

Avec Man et Nicolas
Boréon par les Erps>Col du Brocan>Lac Chiotas>Col de Chiapous>Terme di Valdieri>Balme et cime Guilié>Retour Boréon par les Erps
Quelle sortie, on a vu du pays aujourd'hui, près de 39km ont été sillonnés.
L' Argentera est le massif le plus haut du Mercantour. Ses parois versant E sont impressionnantes. Quelle beau massif nous avons là.
RDV 5H30 au parking du Boréon pour le vallon des Erps. Samedi ne m'a pas suffit pour me calmer avec toute cette marche d'approche. Les versants français sont secs cette année, à l'inverse des versants italiens. A Terme di Valdieri il reste beaucoup de neige (40 à 50cm à 1370m d'altitude); d'ailleurs on ne déchaussera qu'une fois dans le vallon du Lourousa.
Nicolas revient des Ecrins, il a participé à la course du WE dernier.
Il est encore dans le rythme. Man a du mal à suivre son sac à dos est trop lourd et il n'a fait que 3 sorties cette année.
La descente dans le vallon du Brocan est mitigée; de très bons passages poudre et moquette mais sur l'ensemble cela reste délicat à skier surtout dans la partie basse.
Le soleil fait des misères en ce moment.
On a chaud pour la remontée sur le col de Chiapous, pourtant il n'est que 9H20 et ça chauffe dur. Vers le col les brises apparaissent pour notre plus grand bonheur.
La descente du vallon du Lourousa est entrecoupée de bons à mauvais passages suivant les variations de pente. Les avalanches sont omniprésentes dès 2000m d'altitude et comblent bien le torrent important avec le redoux.
Arrivée à Terme di Valdieri vers 11H, nous ne trainons pas de peur de se faire dégommer par les rayons du soleil généreux en ce moment. 6.5Km sont nécessaires pour rejoindre la Balme Guilié où le vent devient notre allié. Je prends un coup de bambou sous le col. Il fait lourd et l'air est suffoquant. Man reste bien en retrait. Seul Nicolas tient une bonne cadence (800m/H). Arrivée au col, je tiens à monter à la cime Guilié, malgré mon coup de mou.
Man redescendra sagement nous attendre là où on a laissé nos baskets ce matin.
La descente du Guilié sous les coups de 15H est étonnante.
Mise à part la partie sommitale en neige polenta, le reste est le meilleur de la journée; comme quoi, il y a toujours des surprises dans une journée.
Il ne reste plus qu'à descendre en basket jusqu'à la voiture.
Une journée où nous n'avons vu personne et juste croisé quelques chamois dont un dévoré certainement par le loup.
Merci à mes camarades du jour, où par ma ténacité cela a finit par payer.
Je devais partir en solo faire ce tour en début de semaine.

Vallon des Erps au sec
Arrivée de Nicolas au Col du Guilié
Nicolas apprécie le panorama
Belle lumière sous le Pas du Brocan
1ère descente sous le Brocan
De bons passages
Et des moins bons
On cherche l'ombre pour la neige
Man s'approche du refuge Genova
Très bon enneigement sur ce secteur
Pas d'âmes au refuge
Lac et barrage du Chiotas
Col de Chiapous à G
Il a à peine regelé à 2000m ce matin
Le col de Chiapous n'est plus très loin
Coup de rétro
1ères avalanches en vue
Couloir du Lourousa et Corna Stella
Face S du MT Matto
Il ne reste plus grand chose!!
Eco l'ami
Vue sur la Balme Guilié
Montée dans la Balme
Il fait Chaaaaud!!
retour en arrière sur le lac Chiotas