Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Argentera, Tour horaire, "presque" au plus près en 2 jours

Argentera, Tour horaire, "presque" au plus près en 2 jours

Départ : Tetti Gaina (1054 m)

Topo associé : Argentera, tour horaire au plus près du sommet

Sommet associé : Argentera (3286 m)

Sortie du dimanche 13 avril 2014

Gemitaut

J1 Assez beau, chaud et quelques nuages. J2 Voile d'altitude, petite chute de neige vers 10h00, brouillard sur les grands sommets, toujours chaud.
Etat de la route : Terminus à 1060 m Altitude du parking : 1060 m
Il fallait monter à 2400 m pour observer un regel nocturne.
Rocca Barbis: excellente neige ferme, recouverte d'1 cm de grésil.
Passo Deitritti: dure mais bon grip en haut, boules durcies et gênantes au milieu, puis bonne mais toujours dure jusqu'à Remondino.
De Remondino à Pian dela Casa, assez lourde mais skiante quand-même.
Altitude de chaussage (montée) : lequel ? le définitif à 1850 m !

Activité avalancheuse observée : 1 coulée le samedi dans le versant Est du Monte Stella.

Avec Doume, Jimmy, Patrice.
Ste Anna di Valdieri-vallon du Lourousa-Col Chiapous-Passagio del Porco-Bivouac Lorenzo-Passo Deitritti- Pian dela Casa- St Anne Di Valdieri
Le thème de ce week end, c'est bien sur le Tour de ce beau sommet, mais aussi la nuit au bivouac Lorenzo (del Baus).
Du coup les étapes sont très inégales, mais comme on est pas avare d'idées saugrenues, allons-y !

J1 : Tetti Gaina- Col de Chiapous- Roca Barbis-Passagio Porco- Bivouac del Baus. + 1875 m.

Ca commence par moult chaussages/déchaussages pendant plus de 2 heures, jusqu'à 1850 m.
Patrice y est passé 1 semaine avant avec 1 seul déchaussage. Puis on monte au Col de Chiapous avec un groupe du CAI d'Aoste.
On a beau connaître ce quartier par coeur: c'est toujours aussi beau.
Au col on est content de poser les immeubles qu'on a sur le dos pour s'offrir une Rocca Barbis à point ...et sans sac, quel luxe.
Un aller/retour de 50 mn avec une neige ferme juste recouverte d'1 cm de grésil, parfait.
Le passagio del Porco, se remonte bien grâce aux bonnes marches déjà faites et on débouche sur l'altiplano del Baus dans une polenta bien épaisse.
Mac giver Patrice trouve une fontaine dans la descente du passagio: les bidons sont bien remplis.
On atteint le tonneau (planqué mais bien signalé par un gros cairn) sans encombre et, bonne surprise, pas un coup de pelle pour dégager l'entrée, c'est l'arrière qui est enseveli.

La vie dans le tonneau:

Petite précision: certaines cartes le placent à 2530 m, d'autres à 2630 m et d'autres encore à 2668 m (la plaque du refuge dit 2600 m). Nos 4 altimètres sont assez d'accord pour le mettre à 2660 m environ: ça peut avoir son importance en cas de recherche dans le brouillard.

Mac Giver s'active, s'improvise sourcier et rempli des litres d'eau: merci Patrice !
Pendant ce temps Doumé creuse 1 caboin 3*: c'est plus fort que lui.
Jimmy et moi attaquons les bières.
Quelle chance on a d'être ici, le paysage est grandiose et on est seuls.
Les 2 bosseurs nous rejoignent et démarrent les choses sérieuses: ils ont amené du Bombardino au bivouac: j'y crois pas ...
Ca rigole donc de + en + fort et le rangement dans le tonneau se dégrade vite.
Quand je pense qu'on devait être 8 là-dedans ! les divers désistements de dernière minute éviteront un beau bordel.
Pour ma part, je fais une méga crampe au vaste interne (dixit Patrice, je peux lui faire confiance) et ça fait beaucoup rire tout le monde, sauf moi pendant 10 bonnes minutes: 1 litre d'eau pour 7h15 d'effort, pas bien !
Le repas s'étalera de 16 à 21h00, surtout pour Patrice.
Vers 20h00, on ressent un soupçon d'engagement lorsque du grésil vient crépiter sur le toit du tonneau: et si MF s'était complètement planté, et qu'il tombe 50 cm pendant la nuit ? Mais ça ne dure pas, ouf ...
Les rires s'estompent vers 22h00, avec un ciel étoilé et une belle lune qui nous rendent optimistes pour le lendemain.
ICI ON EST LES ROIS DU MONDE.

J2: Bivouac Lorenzo- Passo Deitriti- Refuge Remondino- Pian dela Casa- Tetti Gaina. + 500 m.

8h35: c'est tout gris, voile d'altitude. On accelère sous le Passo Deitritti car il neigeotte et ça se bâche au Sud.
La descente à skis sur Remondino nous inspire mais la neige qui ne décaille pas nous oblige à être bien concentrés sur 300 mètres.
Le haut va bien puis vers le milieu du couloir des boules et des "ices flûtes" gênent un peu le déclenchement des virages.
A proximité du Remondino ça croute brusquement mais Mac Giver nous en averti....d'un soleil mémorable.
La suite se ski bien, même si la neige est plus mole et plus lourde (mais au moins pas de croute).

Pour se récompenser de l'interminable route sans glisse qui ramène à la voiture on ne peut que s'attabler devant un plat de pâtes à Ste Anna di Valdieri.

Que c'était bien.

La nuit du tonneau : Entre amis.
La nuit du tonneau : Entre amis.
c'est parti : pour une bonne galère de 2 h00 quand-même.
c'est parti : pour une bonne galère de 2 h00 quand-même.
Vallon du Lourousa : avec le CAI du Val d'Aoste.
Vallon du Lourousa : avec le CAI du Val d'Aoste.
Vallon du Chiapous : sur fond de Lourousa
Vallon du Chiapous : sur fond de Lourousa
Passagio del Porco : les 2 options possibles.
Passagio del Porco : les 2 options possibles.
Du sommet de Rocca Barbis : l'altiplano derrière Jimmy et Patrice
Du sommet de Rocca Barbis : l'altiplano derrière Jimmy et Patrice
Pas de sac : c'est le pied.
Pas de sac : c'est le pied.
Doume : en reconnaissance. C'est déjà tracé.
Doume : en reconnaissance. C'est déjà tracé.
Sortie du Porco : Patrice teste sa nouvelle technique.
Sortie du Porco : Patrice teste sa nouvelle technique.
Passagio : accès à l'Altiplano del Baus
Passagio : accès à l'Altiplano del Baus
Sortie ! : Gévilla à la sortie !
Sortie ! : Gévilla à la sortie !
Passagio ! : les Gérilleros arrivent !!
Passagio ! : les Gérilleros arrivent !!
Un chiotte 3 *** : quelle ardeur.
Un chiotte 3 *** : quelle ardeur.
Elle est pas belle : la vie ?
Elle est pas belle : la vie ?
Le réunionnais : découvre le Bombardino.
Le réunionnais : découvre le Bombardino.
Fenestrelle : à l'arrière du tonneau.
Fenestrelle : à l'arrière du tonneau.
Grande Fete : ce soir DJ Polenta est sur la place !
Grande Fete : ce soir DJ Polenta est sur la place !
Doume : tu fais la gueule ?
Doume : tu fais la gueule ?
Soir : Le temps s'arrete !
Soir : Le temps s'arrete !
Bivouac : la place est prise !!!
Bivouac : la place est prise !!!
Passo Deitriti : suffisamment raide pour nous !
Passo Deitriti : suffisamment raide pour nous !
2eme jour : en haut de l'Altiplano !
2eme jour : en haut de l'Altiplano !
Notre descente : au fond: on est fiers de l'avoir réussie.
Notre descente : au fond: on est fiers de l'avoir réussie.
Descente !! : Conversion à la descente après Bombardino !!
Descente !! : Conversion à la descente après Bombardino !!

Phil'Ô, le 13.04.14 20:25

Ah mes cochons ! Un W.E de rêve !!! Comme je vous envie 😎

Laurent Couturier, le 13.04.14 20:52

😎 🙂 Les virages sont plus faciles après le bombardino 😉

pacalou, le 13.04.14 21:10

Tu parles de cochon?? Des porcs oui plutôt... Le bombardino team a encore frappé !!! 😉

jeffL, le 13.04.14 21:20

Beau tour! 😎

Invité, le 13.04.14 21:34

Bravo les gars
Dis-donc Gé, il a l'air pas mal ton nouveau détecteur à croutasse!!! 🤣 🤣 🤣

Ferski, le 13.04.14 22:04

Vous avez bien optimisé le coin, surtout le tonneau où il devait bien y avoir à boire 🤣
J'ai pu tester sans sac hier à la Malédie, c'est pas mal du tout et cela rappelle de bons souvenirs. 😉

pacalou, le 13.04.14 22:20

Et cagadoum toujours au top pour le chiotte 3 étoiles!!! 🤣 🤣

Invité, le 13.04.14 23:46

Deux jours fantastiques..... Merci les Z'amis !

Invité, le 14.04.14 08:45

pourquoi se fatiguer le dos et les épaules avec des gros sacs quand ce tour se fait bien à la journée en partant de France ? et en plus on arrive en haut du collet des Eboulis quand il est décaillé........

Gemitaut, le 14.04.14 09:07

@ Enzo: c'est parcequ'on est maso 😉
Et si tu dis ça c'est peut-être que tu n'as jamais passé une nuit en bivouac à 2600 m, entre amis ....sinon tu comprendrais 😉

Invité, le 14.04.14 09:35

pas mal de nuits le cul sur une vire.............

FITZROY, le 14.04.14 10:18

@Enzo :
"Le tonneau est toujours un emblème de folie,soit qu'on l'enfourche comme Bacchus,soit qu'on l'habite comme Diogène"
Les pensées d'un Yoghi
Nous et notre folie nous avons sympathisé avec Bacchus et ses nectars dans le tonneau de l'amitié,un beau moment de partage. 😉

marc, le 14.04.14 16:17

bravo les gars!!!
Patrice n'a pas trop ronflé?

phill06, le 15.04.14 08:16

Extra la nuit dans le tonneau... je crois que l'an prochain je vais me laisser tenter par l'expérience !

FITZROY, le 15.04.14 17:56

Une expérience inoubliable........ 😉

Invité, le 15.04.14 19:23

Sortons de nos pantoufles !! imaginons des sorties autrement !! partageons + de temps en montagne !! Merci à toi Patrice pour ton imagination debordante !!! 😉 " Vive le Tonneau !! " comme des gamins dans leur cabane !!! 🤣

FITZROY, le 15.04.14 21:54

Je t'en prie mon ami.......
Prochaine fois que nous passerons du temps en montagne,ça sera looooooooooooong.Depart en velo,une PG intégrale le 10/11 Mai.
Il y a t-il d'autres amateurs? 😎

phill06, le 15.04.14 22:15

Votre concept est sympa: la convivialité des bivouacs en haute montagne n'a pas d'égal en ce bas monde !
Mais pour le néophyte que je suis: c'est quoi "une PG intégrale" ? 😯

FITZROY, le 16.04.14 07:48

PG Intégrale = Prom'Gelas à la Grenobloise,soit véloski de la Prom au Gélas en mettant tout le matos sur le vélo.
Départ 8-9 heures Samedi 10 Mai de la Prom et nuit au refuge à la Madone.
Dimanche montée au Gelas,pour les puristes retour en vélo.
Ce qui sont intéressé,me contacter par MP 😉

phill06, le 16.04.14 12:32

A voir...
Mais vous faites la course à la montée, ou vous montez en groupe ? 😯

FITZROY, le 16.04.14 13:03

Pas d'esprit course,seulement un rassemblement!
A chacun son allure 8O

Invité, le 16.04.14 23:42

C'est une course déguisée en rassemblement...:-))))))