Sorties > Ecrins > Arêtes de la Meije, 3ème dent, par les Corridors

Arêtes de la Meije, 3ème dent, par les Corridors

Départ : Villar d'Arêne (village) (1630 m)

Topo associé : Arêtes de la Meije, 3ème dent, par les Corridors

Sommet associé : Arêtes de la Meije (3953 m)

Sortie du vendredi 13 juin 2008

fbd

J1 : Beau. Vent nord ~ 40 km/h à partir de 3200 m. Plafond cumulus 3500 m vers 16H. J2 : Beau. Léger vent nord. Plafond cumulus descendant vers 3100 m vers 16 H.

Activité avalancheuse observée : Avalanche le matin vers 7 H 30 sous le glacier de la Meije (origine non vue, peut-être rupture sérac car la face NW des Arêtes était stable).

Face NW> 3500 mNW12H15Poudre tasséeTrès peu de départs de neige sous les skis
< 3500 mNW12H30Durey compris Serret du Savon (NW) à 13H15
Tabuchet3450 - 3000N15HMoquetteà point !
Tabuchet3000 - 2700N15H15Transfo lourdeà névé

Un vieux rêve ! Mais la Meije est une montagne qui sait récompenser patience et efforts.
Nuit seul au refuge de l'Aigle avant l'arrivée des gardiens et le 1er héliportage le lendemain 13 juin.

Crevasse : Pas de crevasse rencontrée à part cette belle ouverture très facilement évitable
Ascension : Sous l'oeil bienveillant du Grand Pic
Ascension : Sous l'oeil bienveillant du Grand Pic
Plein gaz : Tout le parcours d'un coup d'oeil
Plein gaz : Tout le parcours d'un coup d'oeil
Grand Pic : Sacrée citadelle !
Grand Pic : Sacrée citadelle !
Doigt de Dieu : et Pavé, Gaspard .. Agneaux
Doigt de Dieu : et Pavé, Gaspard .. Agneaux
l'Oisans .. : au sud, blanc itou.
l'Oisans .. : au sud, blanc itou.
Austérité 'paisible' : La montagne à l'état brut
Austérité 'paisible' : La montagne à l'état brut
Retour : et contemplation il faut l'avouer !
Retour : et contemplation il faut l'avouer !
Prose .. : Mais l'itinéraire compte aussi
Prose .. : Mais l'itinéraire compte aussi

Manu Abelé, le 14.06.08 16:31

Magnifique. Bravo

jpc, le 14.06.08 16:36

bravo ! quelle ampleur et quel esthétique... Côté technique: 5.4 pour 50° sur 600m, c'est pas un peu trop modeste (effet "poudre") ?
NB pour le détail: "900m" de dénivelé réel effectué : il y a dépose/reprise en hélicoptère? 🤣

fbd, le 14.06.08 16:39

2 ème jour: 2 fois moins de dénivelé que le 1er, mais 4 fois plus beau !

Jb de Miscault, le 14.06.08 16:55

Bravo 🙂 C'est vraiment un itinéraire de grande classe! 😎

Jeroen, le 14.06.08 17:24

Bravo ! Un rêve pour tous, qui n'est pas à la portée de tous...

PatdeGap, le 14.06.08 17:54

Sublime!

Invité, le 14.06.08 19:43

Magnifique itinéraire , dans un secteur sauvage et sur un sommet majeur : Bravo !

jean, le 14.06.08 21:22

Ma gni fique !! 😎 😎
Je peux faire un petit reproche ? Les photos sont un peu grandes, j'ai pas un écran 22 pouces... 😉
Encore bravo pour cet itinéraire de GRANDE classe !

Invité, le 14.06.08 22:02

Et pour la traversée de la meije c'est.... 🤢 NON?

skals, le 14.06.08 22:05

Tout a été dit, mais j'aimerais encore ajouter mes félicitations pour cette réalisation. Photos et commentaires somptueux, on goûte (un peu) à l'émotion.

marc, le 14.06.08 22:13

bravo François, c'est superbe. Respect!

neigerome, le 14.06.08 22:46

Contrairement aux précédents commentaires, je vais faire une critique à son auteur. Tu n'es pas sérieux de ne pas appeler les petits camarades 😉, égoïste.
Quelle élégance des itinéraires 🙂

mezzo38, le 14.06.08 23:02

ba neigerome ,ta pas dit que la saison étais finis ?? 😄

Invité, le 14.06.08 23:18

.félicitation pour cette course majeur.une première?
guillaume a été enchanté de sa sortie avec toi aujourd'hui du cote de l'aiguille d'olle.

N
nat, le 15.06.08 00:20

Salut,
Les corridors c'est bien beau, mais ca passait pas du doigt de Dieu ? 😎

bruno_G, le 15.06.08 06:00

Très joli... comme d'hab ! Je suis d'accord avec Jean, je regarderai les photos au boulot, l'écran est plus grand !

Invité, le 15.06.08 12:16

Bravo!
Quelle saison!

Invité, le 15.06.08 14:24

Décidemment tu as le chic pour skier des itinéraires somptueux ! Quelle sortie magnifique ! Au plaisir faire une sortie complète avec toi un de ces jours (bon, pour cette année c'est peut être rapé...)

fbd, le 15.06.08 17:50

Merci à vous tous de vos commentaires.

Dominique : La face nord de la Meije n'est pas une première (peut-être la 'variante' des 150 m du haut pour le centre des Arêtes - encore que .. rien n'est totalement officiel).

Nat : Il m'a semblé voir une petite étroiture vaguement mixte au 'pied' du Doigt de Dieu vers 3850 m ? .. je suis allé vers ce qui me semblait, vu de loin, le plus skiant.

Invité, le 15.06.08 20:57

Quand le désir devient réalité. François "le magicien" ! Bravo, Les corridors comme pierre de touche au diadème de ta fabuleuse saison. Génial

TiBougnat, le 16.06.08 20:10

Majestueuse saison 😉

Mick, le 16.06.08 22:47

Splendide François ! Vraiment une sortie de rêve avec de bien belles photos...et en plus les commentaires sont sobres et modestes...quelle classe !

N
NordOuest, le 16.06.08 23:06

Tu poursuis et signes Ici la plus belle des Trilogies de la Meije. Quoi dire après cela ?
- Des images exceptionnelles en Parapente à survoler la Reine.
- Une traversée ensemble un jour de fin d'été.
- Et puis pour finir, seul, comme si de rien n'était, tu t'envoies finalement skis aux pieds, la plus belle des demoiselles
Quel Orgasme. Hervé a raison, c'est magique que de concevoir ce chemin en solitaire.

friz, le 17.06.08 20:55

J'ai failli raté cette sortie... vraiment bravo!

chris26, le 18.06.08 18:11

Sans doute LA SORTIE de la saison, encore plus onirique que le coup de sabre ou que le Mayer, bravo 🙄