Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Arête du petit Parpaillon point 2827 m > Versant NW > Sortie du 10 décembre 2016

2827 m Arête du petit Parpaillon point 2827 m, Versant NW

Vallon sauvage avec une longue approche. Depuis le sommet les pentes Est (versant Ubaye) sont bien accessibles en aller retour.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : 30/35°sur 500 m

Cartes : 3438 ET / 3538 ET

Départ : Les Orres (les Ribes) (1438 m) - De la RN 94 prendre la direction des Orres Jusqu'au pont du hameau des Ribes environ alt 1420 m, et prendre de suite à gauche apès celui-ci. Piste bloquée à 100 m tout l'hiver et progression du déneigement naturellement.

Des Ribes, suivre la longue piste pastorale du Grand Vallon jusqu'à la cabane de la Rama.
Peu après la cabane, rejoindre le torrent et le traverser sur un petit pont précaire (trois troncs d'arbre), puis monter en direction du vallon suspendu issu de l'Arête du Petit Parpaillon.
Franchir le verrou entre 2100m et 2200m, puis remonter le vallon, plutôt par sa rive gauche, jusqu'au point 2827m

Tracé de l'itinéraire de montée
Tracé de l'itinéraire de montée [par chris05]

Arête du petit Parpaillon point 2827 m, Versant NW [»] : Sortie du samedi 10 décembre 2016 par chris05

Participants : Billy

Grand Beau

Etat de la route : Séche , puis plaques de glaces aux abords du pont sur la piste du Chateau

Altitude du parking : 1938

Cabane du grand vallonjusqu'à 2150NW0/0Pas de Neige
Neige en continue à partir de 2150 environ, rapidement la couche arrive à 25 cm puis 40 de poudreuse sur fond dur Il y à des zones ou la neige à croutée sous l'effet du vent.
Sur le bas de la pente Est (versant Ubaye) la poudre commence à s'humidifier. Donc croute dans l'avenir

Altitude de déchaussage (descente) :2100 m

Activité avalancheuse observée : Ras les pentes sont bien stables sur les deux versant exploités.

Itinéraire suivi : Cabane de la Rama / sommet / cabane du petit Parpaillon "versant Ubaye" sommet et voiture - Dénivelé réel effectué : 1570m

Encore un joli vallon loin du monde, aujourd'hui il se méritait avec le petit portage jusqu'à 2150 environ. Après dans les pentes s'est vraiment que du plaisir à tracer au gré du relief. Du sommet nous sommes descendus versant Ubaye jusqu'à la cabane du petit Parpaillon "une neige extra". Puis repotage pour le point 2807 m suivi du 2827 m. Pour la descente versant ouest nous avons pris les pentes les plus soutenues repérées à la montée.

» Par Anaïs, le samedi 10 décembre 2016 à 20:25

Superbe photo 9 :roll:
Nous étions en face et la neige fut idem à la votre :D

» Par chris05, le samedi 10 décembre 2016 à 20:36

@ Anaîs :cool: pour la photo
Je me suis permis de tracer un petit peu dans ta jolie vallée :D

» Par taramont, le samedi 10 décembre 2016 à 21:31

superbe comme d'hab - quelle contraste cette solitude avec ce que j'ai vu aujourd'hui

» Par chris05, le dimanche 11 décembre 2016 à 06:54

@Taramont oui je comprend ton désarroi de la surpopulation sur certaines rando :OO:
La chance que nous avons s'est qu'il y a encore beaucoup de rando à exploiter hors des sur-traçages des claaaaaaciques :P

» Par cissou balou, le dimanche 11 décembre 2016 à 09:45

:wink: