Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Arête du Charmoz > Aiguille du Charmoz,traversée Loriaz-Emosson > Sortie du 11 mars 2018

2366 m Arête du Charmoz, Aiguille du Charmoz,traversée Loriaz-Emosson

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30/35°

Type : Traversée

Crampons parfois utiles au col de la Terrasse...

Départ : Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.

Monter par le chemin forestier jusqu'aux chalets de Loriaz puis direction NW pour remonter au col de la Terrasse (2648m). Du col, suivre la crête au NE jusqu'à l'aiguille du Charmoz.
Descendre versant NE pour rejoindre la gorge de la Veudale entre les points 2270 et 2294. Gorge qu'on suit jusqu'à la route (enneigée) et le barrage d'Emosson.
Remonter à "La Gueulaz" puis descendre soit sur la route, soit en coupant les virages pour arriver à Finhaut (parking vers 1350m).

On peut aussi descendre directement du col de la Terrasse vers la gorge de la Veudale.

Pour la navette de Finhaut au Couteray, 2 solutions :
- Prévoir une voiture
- Train de Finhaut au Buet, horaires 2008 : 14h34, 16h34, 17h17, 18h34 (départs de Finhaut). La gare est située en bas du village

Vin chaud de bonheur à Loriaz [»] : Sortie du samedi 10 au dimanche 11 mars 2018 (2 jours) par pintor

Participants : Carola et fidji

Par un jour blanc si blanc qu'un flocon s'est perdu

Etat de la route :clean

Enneigement conséquent avec de la croute plus ou moins regelé ou transfo bien humide selon l'altitude, il neige timidement vers 1900 m.

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Ras aujourd'hui , le regel était bon au dessus de 1500m ce matin

Itinéraire suivi : arrêt au refuge de la Loriaz par le sentier d'été - Dénivelé réel effectué : 1500m

On peut passer le temps en regardant le bulletin météo, le temps passe plus ou moins froid, plus ou moins humide accompagné de foehn ou pas, le ciel sera de son temps, ni plus ni moins.
Mais il passe le temps qu'il soit bon ou mauvais, il peut aussi s'attarder, prendre le temps ou alors s'affoler selon le temps qu'il à perdre...
Carola avait le temps d'élaborer un plan qui surprend le temps...partir à 15h en direction de Vallorcine, tester après 2 h de route un coucher de soleil mémorable vers le col de Balme, et redescendre sur les pistes juste relookées par une armada de ratracks aux phares imperturbables. Tout cela se passe bien, un peu comme le temps d'en finir parce qu'il fait nuit bordel et que ma frontale est épuisée..!
Un repas plus tard le sommeil nous surprend au pied du lit de Vallorcine.
Ce matin, le soleil fait la gueule, le jour blanc menace, mais nous tenaces ajustons peaux et chaussettes, masques et lunettes.
700m plus haut le chalet de Loriaz nous attend calmement sous des mètres de neige, le vin est servi chaud, pendant ce temps, le ciel se charge d'un gris plus gris que le blanc, il neige..!
Skier sur le sentier qui ramène à Vallorcine est un jeu plaisant, c'est juste glissant et même un peu grisant ...

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 11 mars 2018 à 21:51

"la nature en toute discrétion" : purée on dirait le Reculet ! :roll:

» Par Aesclepios, le dimanche 11 mars 2018 à 21:53

Merci de nous faire rêver, nous qui regardons tomber la pluie lorraine...mais demain, Beaufortain pour huit jours!

» Par pintor, le lundi 12 mars 2018 à 09:11

il est vrai que ce plan de Loriaz reste une valeur safe par ces temps de mdr... merci à Carola !!! :)

» Par pintor, le lundi 12 mars 2018 à 09:13

Rémo Barbaruli, en effet, Le reculet avec 3 m de neige quand même ..! 11 m cumulés depuis le début de l'hiver ..! :)

» Par cassien, le lundi 12 mars 2018 à 17:56

Très belles photos, bravo. :wink:

» Par taramont, le lundi 12 mars 2018 à 18:54

la vie est belle ! :) merci pour le dessin :roll: auriez aussi pu dessiner le paysage 8 : ça vous aurait pris moins de temps....

» Par pintor, le mardi 13 mars 2018 à 10:35

Ma chère Monique, tu sais bien toi que la sobriété exige que l'on oublie cette notion de temps... un temps soit peu..! toute mon amitié . :cool: