Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Arête du Charmoz > pointe 2366m > Sortie du 11 fevrier 2018

2366 m Arête du Charmoz, pointe 2366m

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.

Depuis le hameau du Couteray, prendre le chemin forestier qui monte à la Loriaz (Pancartes). Des chalets de Loriaz, plein sud repérer ce petit massif qui compose de l'arête de Charmoz, rejoindre le point 2366m par un cheminement evident et de vastes étendues agréables.
Du sommet, on peut descendre en versant nord, ouest, ou sud selon l'envie et les conditions.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.02.18

Tête de la Chevrette [»] : Sortie du dimanche 11 fevrier 2018 par Guillaume Béal

Pas de vent, couvert alternant avec éclaircie.

Etat de la route : Dégagé

Sous la chevrette2000mNE11h50cm de poudreusePoudre
Sous la Chevrette2100mSE12h10cmCartonnée

Activité avalancheuse observée :entre charmoz et chevrette grosse accumulations 50cm de fraîches.
Gros phénomènes de reptation sur les pentes sud est de la chevrette avec coulées multiples de gros volume, ras a la montée

Itinéraire suivi : Variante du Charmoz, itinéraire 9.1 topo neige volopress Chablais. Départ du couteray, montée direction loriaz, puis au passage de l'epaulement de la tête de la chevrette vers 1950m remontée plein ouest pour buter a 2200m dur les pentes inf de la corne de la loriaz. - Dénivelé réel effectué : 850m

Décidé à nous dégourdir les jambes et profiter du manteau relativement stable. Nous avons choisi une pente assez soutenu38° sur 500m la tête de la chevrette face sud est.
Montée très agréable dans la forêt. Arrivée dans le petit cirque de la "loriaz" nous tombons sur des grosses accumulations. 50cm de fraîches par endroits, méfiance donc malgré le risque 2. Nous rejoignons rapidement la crête de jonction entre la chevrette et les pentes inf de la corne de la loriaz.
Stop à 2100m car les flocons se transforment peu à peu en pluie.
Nous descendons 100m sud est, la nous tombons sur un immense phénomène de reptation avec toute la face qui a été balayée par une avalanche de gros volume, certains morceaux du manteau continuent a ramper sur des partie indemne de coulées...
Et c'est le début de la galère. Il faut se frayer un passage plus a l'ouest (trace GPS dispo).
Finalement ça passe.
Mais en définitif, belle montée, mauvais ski, et pente a probablement proscrire du programme pour le moment ...(reptation, mauvais ski dans les coulées, départ encore possible).
Je propose ma trace GPS pour éviter les coulées actuelles si quelqu'un veut tenter tout de même.