Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Arête de la Ratelle > versant N > Sortie du 30 avril 2019

2617 m Arête de la Ratelle, versant N

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : faible

Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m) - Embrun > Crévoux > la Chalp

De la Chalp, suivre la route du Parpaillon (piste de ski de fond) jusqu'au Pont du Réal, puis la quitter pour rejoindre vers le S le Vallon Pellat. Le suivre jusqu'à l'Arête de la Ratelle, dont le point culminant (2617m) se situe à l'extrémité Sud du Vallon Pellat.

Depuis le pont sur le torrent de Crévoux (1660m), on peut rejoindre directement le Pont du Réal en suivant le tracé du sentier d'été.

Très jolie course classique (très fréquentée), parfaite pour une initiation ou juste pour le plaisir.

2 départs possibles :
Depuis Crévoux altitude 1600m : 2 itinéraires
. plein sud vers le Ratel (2460m) - Pistes de ski et remontées mécaniques jusqu'à proximité du sommet
. plus à l'Est vers l'Arête de La Ratelle (Pt 2568m)
Depuis La Chalp altitude 1650m , 3 itinéraires
. Pont du Réal puis Vallon Pellat vers l'Arête de la Ratelle (Pt 2578m)
. Pont du Réal puis direct vers le sommet coté 2617m
. vallon à l'Ouest de la crête de la Posterle vers l'Arête de la Ratelle

Attention : zones de refuge pour l'hivernage des Tétras-lyre, merci de les respecter !

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.11 25.12.10 21.02.10

Vallon Pellat depuis sommet coté 2617m, le 15/03/2009
Vallon Pellat depuis sommet coté 2617m, le 15/03/2009 [par cclos]
Zones de refuge pour le Tétras-lyre
Zones de refuge pour le Tétras-lyre [par lim]

Arête de la Ratelle, versant N [»] : Sortie du mardi 30 avril 2019 par garance1850

Grand ciel bleu avec petite brise

Etat de la route : Déneigée jusqu'à 1750m sur la route du col du Parpaillon

Crévoux1750 mNIrrégulière

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées sous les barres rocheuses sinon RAS

Après un but routier pour tenter d'aller faire le Mt Orel, je me suis rabattu sur une alternative improvisée de proximité: la Ratelle.
La montée jusqu'à 2000m est problématique, il faut serpenter, frachir un ruisseau mais au sortir de la forêt cela devient tip-top. Arrêt 100 m sous le sommet car il est vraiment tard (12h15) et la température grimpe elle aussi! J'ai envie de profiter de la descente au moins dans la partie bien enneigée. Ce sera le cas sur une bien agréable moquette. Plongée dans la forêt est moins folklo que prévu.Juste 6 déchaussages...je suiscontent car je pensais ma journée foutue avec mon loupé au Mont Orel.