Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Arête de la Ratelle, versant N

Arête de la Ratelle, versant N

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Arête de la Ratelle, versant N

Sommet associé : Arête de la Ratelle (2617 m)

Sortie du mercredi 10 février 2016

olivier04

Froid (-6) à la voiture et -10 en crete vent de nord est faible à modéré hors forêt.

5 * dans la forêt : poudreuse magique !
3-4* sur les Cretes au dessus 2200 m
Neige soufflee irrégulière. Le vent a provoqué un décapage important de certaines crêtes. Malgré cela on peut encore monter sans problème sans déchausser.

Activité avalancheuse observée : Grosse avalanche naturelle 100 m a l'est de la Cabane de la Ratelle. Taille de 50 x100 m. A la cassure 50 à 80 cm . Nombreux blocs proches d'1 m3 ! Impressionnant !

La Chalp- Remontée vallon a l'W de la Crete de le Posterle- Cabane Ratelle- Point 2588
Première pour moi ce coin. Je pars vers 9h30 , un gars trace devant moi . Montée régulière dans un paysage magique ! A partir de sous cabane Ratelle apparition du carton et de neige irrégulière et surtout de cette avalanche qui m'a fait froid dans le dos, ayant été traîné l'an dernier au Chapeau de Gendarme. Mais la descente fut un pur moment de bonheur si ce n'est que je suis parti un peu trop à gauche et que je me suis farci des replats un peu chiants ! Mais sinon belle sortie !Faudra que je revienne pour étudier les autres itinéraires !

Photos seront mises plus tard , désolé

Montée tranquille en suivant la trace
Montée tranquille en suivant la trace
Avalanche -1
Avalanche -1
Avalanche-2
Avalanche-2
Ça s'ouvre !
Ça s'ouvre !
Bien soufflé sur le haut sans surprises !
Bien soufflé sur le haut sans surprises !
Et on voit le lac !
Et on voit le lac !
Belles sessions pow pow  !
Belles sessions pow pow !