Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Doublette à la Ratelle

Doublette à la Ratelle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Arête de la Ratelle, versant N

Sommet associé : Arête de la Ratelle (2617 m)

Sortie du vendredi 3 janvier 2014

NicRib

Couvert. Deux éclaircies dans la matinée.
Etat de la route : Mieux qu'hier. L'équipement a bien travaillé. Mais les pneus neige s'imposent à partir des virages des Vabres en début et en fin de journée. Altitude du parking : 1660
Risque 3 ; il a neigé hier.
Belle poudre (20 cm en moyenne) du haut jusqu'en bas (un peu plus lourde à partir de 1900, mais très correct).
Quelques touchettes sur les bombés.
Le sommet 2617 a été plus soufflé (fini à pied).

Activité avalancheuse observée : rien vu !

Pont1660N09:4515/beaucoupPoudre lourde
Sommet 2568N11:5020/beaucoupPoudre
Vallon2200N12:1030/beaucoupPoudre
Sommet2617N13:005-10/20Croutée finsoufflée

Avec Thierry D.
Montée et descente par Vallon Pellat
Monté seul hier en fin d'après midi au sommet 2568, j'ai pu apprécier l'absence de trace de montée (2:15 à tracer depuis le bas par Vallon Pellat) et la qualité de la fraîche à la descente (redescendu par la Posterle).

Thierry ayant de son côté rencontré une neige super lourde en queyras, nous avons opté pour une ré édition à quelques heures d'intervalle (avec une option sur une descente sur les Eyguettes et un enchainement sur le Petit Papaillon). Au final, très bonne pioche.

Départ tardif de la Chalp (9:40), avec un groupe de 3 et un groupe de 2 devant nous (au moins). Arrivés à l'arbre solitaire, le temps se couvrant très sérieusement, et le sommet 2617 ayant été délaissé (toujours pas de trace de montée), nous optons pour le sommet 2568, en nous disant que nous en ferons 2.

Sommet à 11:50. Super descente jusqu'à la cote 2200 : entre temps, un groupe de 3 qui nous suivait a eu la riche idée de tracer le sommet 2617. Nous les rejoignons au sommet à 13:00 : merci aux traceurs.

Le temps se recouvre alors très sérieusement. Nous ne nous attardons pas au sommet et déjeunons au torrent à l'orée du bois.

Descente tout bon par vallon Pellat, puis bois. A la voiture à 14:15.