Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Arête de la Ratelle, versant N

Arête de la Ratelle, versant N

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Arête de la Ratelle, versant N

Sommet associé : Arête de la Ratelle (2617 m)

Sortie du samedi 17 décembre 2011

Norbert

Beau et froid sec, des bancs nuageux au sommet dès 13h gagnent en importance.
Etat de la route : ennneigée Altitude du parking : 1660m
Grosses chutes de neiges la veille, 50 à 60 cm de neige fraiche à la Chalp et dans la forêt. A la sortie de la forêt, on trouve une neige travaillée par le vent, avec un fond plus dur. A 2350m, la neige devient très changeante au gré des mouvements de terrain : croupes soufflées où l'herbe et les cailloux peuvent apparaitre et combes remplies.

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse constatée. Il faut toutefois se méfier car beaucoup de neige a été transportée.

Avec Bernard
Pont du Réal, vallon du pellat, sommet 2578 m
Magnifique journée, seuls au parking à 8h00 grosse séance de traçage jusque vers 2350 où un groupe nous a doublés pour la fin de la rando et les derniers 200m. Premiers dans la descente, excellent ski, même en haut avec la neige changeante. Le bon créneau c'était 8h00 - 13h00 pour la fenêtre météo.

0115 : Belle plaque partie seule???
Versant Est vers 2400m
0115 : Belle plaque partie seule??? Versant Est vers 2400m
Derniers mètres : sommet des crêtes de la Ratelle
Derniers mètres : sommet des crêtes de la Ratelle
crête sommitale : franchissement de la petite corniche sommitale
crête sommitale : franchissement de la petite corniche sommitale
sommet : Au sommet des crêtes
sommet : Au sommet des crêtes
1587 : Même altitude, un peu plus Nord, et déclenchée par 2 skieurs à la descente. Traces au dessus et dessous. Vérification ARVA, personne.

Jpepe, le 18.12.11 15:12

Nous y étions un peu plus tard, et là, l'activité avalancheuse était bien présente. Je me permet de mettre 2 photos.

N
Norbert, le 18.12.11 16:18

Effectivement, mais comme je l'ai mis dans mon commentaire, il y a eu beaucoup de transport de neige.