Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Arête de la Bruyère - Tour horaire par la cheminée du Grd Lac (câble)

Arête de la Bruyère - Tour horaire par la cheminée du Grd Lac (câble)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Arête de la Bruyère, couloir Est

Sommet associé : Arête de la Bruyère (2611 m)

Sortie du jeudi 20 avril 2017

djean

Grand beau. Vent de N froid. -5° à 9:15 au parking. bon regel nocturne.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710m
Montée: En baskets jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet puis, tjs à pieds, tout le Vallon de Plan Chevalier jusqu'au câble, en crampons pour passer la corniche sur la gauche. Du Grand Lac (2282m) à la cabane, peaux + couteaux.

Descente: De la cabane à l'Alpe du Lauzet par le torrent du Rif en tirant bien à gauche sous l'Aiguillette du Lauzet; au départ, neige dure saupoudrée d'une fine couche de neige tombée la veille, puis moquette (3/4*) puis neige gelée sous les rochers le l'aiguillette du Lauzet (2/3*).

Altitude de chaussage (montée) : 2285m (Grand Lac)
Altitude de déchaussage (descente) : 1940m (Alpe du Lauzet)

Avec Sophie
Pont de l'Alpe - Alpe du Lauzet - Torrent du Plan Chevalier - Le Gd Lac par la cheminée (câble) - cabane - Vallons du Rif - Alpe du Lauzet - Pont de l'Alpe.
Partis à 9h15 de l'Alpe du Lauzet pour une petite boucle qu'on espère ludique, autour des Arêtes de la Bruyère en passant par la cheminée avec câble au fond du Vallon de Plan Chevalier. Nous choisissons l'option confort en montant en baskets jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet (et là, on les y cache des regards indiscrets !); nous poursuivons en mode piéton mais avec les chaussures de skis en nous illusionnant quant à l'enneigement du Vallon de Plan Chevalier; tout sec, y compris l'accès et l'essentiel de la cheminée. On trouve la neige à la fin du câble; une corniche surplombante barre la sortie; ça passe sur la gauche entre des rochers et la langue neigeuse (dure). Nous retrouvons dès le débouché ce fichu de tous ces jours derniers.
Descente à pieds jusqu'au grand lac puis remontée à skis jusque sur la gauche de la cabane. Pas âme qui vive dans le grand vallon derrière la Tête de la Cassille. Nous dépeautons et nous laissons glisser jusqu'à la rive gauche du Vallon du Rif; vu trois traces descendant de dessous le Col du Chardonnet, peut-être les trois personnes croisées au départ ? La neige était à peine moquette jusqu'au haut du Vallon du Rif puis plutôt gelée jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet. Retrouvailles avec les baskets (!) et descente printanière des chalets de l'Alpe du Lauzet au Pont de l'Alpe.
En résumé, une petite sortie originale pour faire découvrir la cheminée câblée (un peu enneigée) à ma chérie!

Accès à la cheminée
Accès à la cheminée
Vue d'ensemble du fond du vallon du Plan Chevalier et cheminée
Vue d'ensemble du fond du vallon du Plan Chevalier et cheminée
restant de neige dans Plan Chevalier
restant de neige dans Plan Chevalier
départ de la cheminée
départ de la cheminée
Ma chérie à la sortie de la cheminée à gauche.
Ma chérie à la sortie de la cheminée à gauche.
En redescendant, vue sur le couloir N de l'aiguillette du Lauzet apparemment en bonnes conditions.
itinéraire d'accès à la cheminée.
itinéraire d'accès à la cheminée.
Nous retrouvons nos baskets au chalet de la Marie!
Nous retrouvons nos baskets au chalet de la Marie!