Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Arête de la Bruyère > couloir Est > Sortie du 20 avril 2017
 En attente de modération

2611 m Arête de la Bruyère, couloir Est

Joli couloir que l'on voit lorsqu'on monte vers la crête de la Ponsonnière.

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : E
Dénivelé : 820 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : pente à 50° dans 25 derniers mètres

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3436ET 3535OT

Matériel

couteaux, piolet, crampons

Départ/Accès

Départ : Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.

Accès en bus LER 35 (horaires)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du pont de l'Alpe suivre le chemin jusqu'à l'Alpe du Lauzet. Continuer par la combe, voie normale du col de l'Aiguillette du Lauzet. Au point 2209m de la carte IGN, prendre le torrent du Rif direction Nord jusqu'au point 2366m de la carte IGN. De là le couloir est bien visible et évident. remonter le couloir, la pente est raide à la fin (50° dans 25 derniers mètres) pour arriver sur une crête fine (pas beaucoup de place pour chausser). Attention à la corniche, la pente de l'autre côté est abrupte.

Photos

Couloir Est Sud Est de l'arête de la Bruyère
Couloir Est Sud Est de l'arête de la Bruyère [par djean]
couloir E de la Bruyère
couloir E de la Bruyère [par djean]

Remarques/Variantes

Associer cette sortie à d'autres couloirs (couloir Nord de l'Aiguillette du Lauzet et/ou couloir Ouest de l'Arête de la Bruyère).

Sommet(s) associé(s) : Aiguillette du Lauzet

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Arête de la Bruyère - Tour horaire par la cheminée du Grd Lac (câble) [»] : Sortie du jeudi 20 avril 2017 par djean

Participants : Sophie
Membres associés : Sophie WALLON

Météo

Grand beau.
Vent de N froid.
-5° à 9:15 au parking.
bon regel nocturne.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1710m

Conditions de neige

Montée: En baskets jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet puis, tjs à pieds, tout le Vallon de Plan Chevalier jusqu'au câble, en crampons pour passer la corniche sur la gauche. Du Grand Lac (2282m) à la cabane, peaux + couteaux.

Descente: De la cabane à l'Alpe du Lauzet par le torrent du Rif en tirant bien à gauche sous l'Aiguillette du Lauzet; au départ, neige dure saupoudrée d'une fine couche de neige tombée la veille, puis moquette (3/4*) puis neige gelée sous les rochers le l'aiguillette du Lauzet (2/3*).

Altitude de chaussage (montée) : 2285m (Grand Lac)
Altitude de déchaussage (descente) : 1940m (Alpe du Lauzet)

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pont de l'Alpe - Alpe du Lauzet - Torrent du Plan Chevalier - Le Gd Lac par la cheminée (câble) - cabane - Vallons du Rif - Alpe du Lauzet - Pont de l'Alpe. - Dénivelé réel effectué : 880m

Partis à 9h15 de l'Alpe du Lauzet pour une petite boucle qu'on espère ludique, autour des Arêtes de la Bruyère en passant par la cheminée avec câble au fond du Vallon de Plan Chevalier. Nous choisissons l'option confort en montant en baskets jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet (et là, on les y cache des regards indiscrets !); nous poursuivons en mode piéton mais avec les chaussures de skis en nous illusionnant quant à l'enneigement du Vallon de Plan Chevalier; tout sec, y compris l'accès et l'essentiel de la cheminée. On trouve la neige à la fin du câble; une corniche surplombante barre la sortie; ça passe sur la gauche entre des rochers et la langue neigeuse (dure). Nous retrouvons dès le débouché ce fichu de tous ces jours derniers.
Descente à pieds jusqu'au grand lac puis remontée à skis jusque sur la gauche de la cabane. Pas âme qui vive dans le grand vallon derrière la Tête de la Cassille. Nous dépeautons et nous laissons glisser jusqu'à la rive gauche du Vallon du Rif; vu trois traces descendant de dessous le Col du Chardonnet, peut-être les trois personnes croisées au départ ? La neige était à peine moquette jusqu'au haut du Vallon du Rif puis plutôt gelée jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet. Retrouvailles avec les baskets (!) et descente printanière des chalets de l'Alpe du Lauzet au Pont de l'Alpe.
En résumé, une petite sortie originale pour faire découvrir la cheminée câblée (un peu enneigée) à ma chérie!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne