Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Arête de la Bruyère, Couloir Ouest

Arête de la Bruyère, Couloir Ouest

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Arête de la Bruyère, Couloir Ouest

Sommet associé : Arête de la Bruyère (2611 m)

Sortie du mercredi 18 mars 2015

djean

grand beau.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Pont de l'Alpe: 1710m
> 1er descente du clot des Vaches et de la combe jusqu'à l'Alpe du Lauzet, moquette, neige revenue en surface.
> descente du couloir E de l'arête de la Bruyère: plusieurs types de neige; neige type gros sel dans le haut du couloir, poudreuse compacte au milieu du couloir et neige revenue sur 10cm sur le bas du couloir.
> descente du couloir Ouest de l'arête de la Bruyère, neige pourrie rive droite en haut du couloir, milieu du couloir en neige dure, partie basse du couloir, neige revenue sur 10cm.

Altitude de déchaussage (descente) : 1710m (déchaussage sur 50m à la cascade)

Activité avalancheuse observée : quelques coulée de neige lourde à la descente du couloir Ouest.
couloir Ouest plaqué au milieu dans la partie haute.

> 1er montée couloir Ouest de l'arête de la Bruyère > descente vers le clot des Vaches et jusqu'à l'Alpe du Lauzet par la combe > 2ème montée couloir ouest > descente clot des Vaches > montée le torrent du Rif jusqu'au point 2366 > allé/retour au couloir ESE de l'arête de la Bruyère > remontée le clot des Vaches jusqu'en haut du couloir Ouest de l'arête de la Bruyère, descente du couloir et retour au pont de l'Alpe.
j'avais repéré ces deux couloirs; couloir Ouest de l'arête de la Bruyère et couloir E.
Avec le beau temps annoncé je me lance ce matin!
Pas de problème dans la partie basse du couloir Ouest montée avec les couteaux, bon grip.
je contourne le rognon rocheux du milieu du couloir par la gauche pour arriver en haut de celui-ci.
le mets les skis sur la sac pour terminer le couloir en crampons, il y a une plaque au milieu du couloir dans la partie haute, je monte au bord de la plaque, un peu dans les rochers.
En haut, en chaussant pour descendre au clot des Vaches je m'aperçois que j'ai perdu un bâton, que j'avais mal attaché sur le sac sans doute.
j'hésite à redescendre le couloir pour retrouver mon bâton, mais non! je fais le tour par la combe de la voie normale du col de l'Aiguillette et je remonte le couloir, je retrouve mon bâton.
je redescends 1 fois au clot des vaches pour aller faire le petit couloir E de l'arête de la Bruyère.
Allé/retour dans ce beau couloir sans problème dans des neiges changeantes mais agréable à skier.
je remonte par le clot des vaches jusqu'en haut du couloir Ouest et je descends dedans, il est un peu tard du coup, la neige est pourrie!
de gros escargots me doublent dans le couloir, c'est un comble de se faire doubler par des escargots!

l'arête de la Bruyère et le couloir Ouest

Bravo pour cette "création" (officialisée par un topo, en tout cas)! 🙂

djean, le 19.03.15 14:25

Merci ma Sophie. :-)

Loic-60, le 23.08.20 18:47

j'ai fait la via feratta qui va à la petite aiguillette 2611 et un peu de rando autour y a quelques jours, je vois bien sur tes photos les endroits où tu es passé, supers photos merci!
et le "il n'y a pas de place pour chausser" photo 12 donne bizarrement envie d'y aller! ;-)

djean, le 23.08.20 18:55

Bonjour Loïc, j'espère que t'es régalé dans belle région !
Oui c'était une superbe petite rando à ski, à ne pas faire da ns n'importe quelles conditions, ça peut être très plaqué dans ce secteur.
Mais à l'occasion vas y c'est très sympa !
Bonne continuation.
Jean.