Sorties > Liban > Ard El Mezrab, Boucle Ard el Mezrab - Tem el Mezreb

Ard El Mezrab, Boucle Ard el Mezrab - Tem el Mezreb

Massif : Liban
Départ : Station de ski des Cèdres (2070 m)

Topo associé : Ard El Mezrab, Boucle Ard el Mezrab - Tem el Mezreb

Sommet associé : Ard El Mezrab (3041 m)

Sortie du dimanche 15 janvier 2012

FF38

Parfaite
Etat de la route : deneigee Altitude du parking : 2070
Altitude de chaussage (montée) : 2070
Altitude de déchaussage (descente) :2070

Activité avalancheuse observée : RAS. Attention aux accumulations sur les barres rocheuses a mi-pente, notamment apres de fortes precipitations comme c'est le cas en ce moment. Le massif du Mont Liban n'est objectivement pas tres dangereux mais il faut rester prudent.

Idem topo

La petite station des Cedres.
La petite station des Cedres.
Qornet es saouda 3084 m : sommet du Liban et du moyen orient. Pas grand interet d'aller skier la bas. Un immense plateau presque lugubre. En revanche les vues sur la mediterranee, la Syrie, la plaine de la Bekaa sont extraordinaires.
le plateau du Qornet es saouda
le plateau du Qornet es saouda
vers le sud, le desert blanc
vers le sud, le desert blanc
1 er sommet a 3041 m : a l'est la Syrie, a l'ouest la mediterranee
1 er sommet a 3041 m : a l'est la Syrie, a l'ouest la mediterranee
Mont Hermon : Sommet Biblique en syrie, c'est le chateau d'eau de la vallee du jourdain, de tiberiade et de Damas. Mythique !
El oudaa, 2600 m : vers le sud ouest, la vallee chretienne maronite de la Kadisha et la mediterranee.
Tem el mezreb 2986 m : Prochain sommet, ascension par le col puis la crete debonnaire.
Corniches du tem el mezreb
Corniches du tem el mezreb
Tem el Mezreb 2986 m : Des crucifix a tous les sommets. Le mont Liban est une terre chretienne depuis pres de 15 siecles.
Descente : Merveilleuse descente de 900 m deniv, reguliere dans une neige transfo tres agreable.
La petite foret des Cedres : Arrivee onirique au milieu de ces arbres centenaires et majestueux

dargaud, le 15.01.12 11:43

Original comme sortie. Je savais pas qu'il y avait des stations de ski là-bas.

shama, le 15.01.12 12:55

Sympa... 😎 Je note qu'il y a des croix aussi par là-bas... putain d'héritage 🤢

Invité, le 15.01.12 15:06

Oui des croix...et alors??
Laissons l'expression libre...et une croix, ça n'est ni laid, ni un symbole malsain..

dargaud, le 15.01.12 15:53

Ya déjà eu le 'débat' (ou plutôt le concert d'insultes) plusieurs fois à propos des croix sur skitour et autres forums. Qu'il y en ai dans des endroits ou il y en a depuis longtemps, comme en Chartreuse (ou a plus forte raison au Liban) ne me gène pas.
Ce qui me gène c'est qd on va en mettre, maintenant, sur des sommets ou il n'y en avait pas avant. D'autant plus si c'est des horreurs en béton de 5m de hauteur. Les sommets coupables se reconnaîtront.
PS: l'horreur en acier au sommet du Taillefer y est encore ? Personne n'y a encore monté une scie à métaux ?!?

Invité, le 15.01.12 15:59

@dargaud
Tu dis qu'il y a eu concert d'insultes, mais tu remets quand même un peu d'huile sur le feu! 😉

dahu, le 15.01.12 17:17

Merci pour ces images magnifiques des montagnes d'Orient et du pays des cèdres.
Pour ce qui est des croix, ceux qui connaissent le Liban savent toute la signification qu'elles ont, dans ce pays déchiré et en guerre larvée, pour les habitants des montagnes.

Invité, le 15.01.12 18:07

pour info les plus vieux cèdres de B'charré sont millénaires (entre 2000 et 2500 ans), le bois était exploité par les Phéniciens. dommage que la forêt se réduise à un timbre poste !

freeflo, le 15.01.12 18:41

Moi je propose de remplacer toutes les croix par des télésièges !!! 🤨

Sinon belle découverte !

Olivier-R-, le 15.01.12 19:14

Très dépaysant. C'est enneigé chaque année?

PilouPilou, le 15.01.12 19:21

Superbe, merci pour le cour de géo.. et le partage de cette belle sortie.
😎

shama, le 15.01.12 19:51

Au moment de partir faire skier le petit je me suis dis que j'avais "merdé" dans mon commentaire. Je ne voulais surtout pas détourné ce côté "exotique rafraîchissant" avec une polémique déjà exploré plusieurs fois, en fait étant inculte j'étais juste surpris d'en voir sur des photos de ce pays.
Je présente donc toutes mes excuses aux lecteurs et surtout au contributeur.

Invité, le 15.01.12 20:31

😎 😎 😎

Superbe ces sortie " hors du territoire" Skitour habituelles...
Ça donne des idées... 😉