Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Arbizon > Boucle combe SW - Face Sud > Sortie du 08 fevrier 2019

2831 m Arbizon, Boucle combe SW - Face Sud

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Pente : 40° sur 200 m - passages à 45°

Crampons, piolet

Départ : Granges au dessus d'Aulon (65) (1390 m) - Depuis le parking situé au bout de la route forestière accessible dans le virage en épingle à cheveux, juste avant d'arriver à Aulon

Itinéraire

Montée : Des granges de Lurgues, suivre le vallon principal jusqu'à la cabane d'Espigous. Prendre alors le vallon direction Sud qui contourne par la droite les "Amédos". Vers 2100 m, lorsque le vallon se raidit, prendre la rampe qui s'élève sur la droite qui permet de rejoindre la combe SW de l'Arbizon. Cette partie est raide et assez exposée, et peut nécessiter de mettre les crampons suivant l'état de la neige. Remonter ensuite la combe SW par des pentes débonnaires. Vers 2500 m, quitter le vallon est remonter des pentes assez raides sur la gauche qui permettent de rejoindre la brèche d'Aurey. De là, suivre l'arête qui mène au sommet.

Descente : Du sommet, suivre l'arête qui sépare la combe SW de la face Sud sur 50 m, puis basculer dans la face S. Le départ de la face est assez raide (passage à 45°) puis assez soutenue jusque vers 2500 m. Au niveau d'un étranglement à 2250 m, contourner le goulet par la gauche (court passage à 45°), puis suivre le vallon par des pentes plus douces. On rejoint alors l'itinéraire de montée sous la cabane d'Espigous. Si le bas du vallon est ravagée pour des restes de coulées, il est alors préférable de rejoindre un collet sur la droite vers 2000 m qui permet de basculer dans la Coume d'Espigous et de rejoindre plus rapidement l'itinéraire de montée.

Arbizon - Face Sud
Arbizon - Face Sud [par fabu]

» Couloir Sud-Ouest (D+ 1440m ; Ski 4.1 ; Orientation SW ; Départ Granges de Lurgues)
Du sommet s'engager dans la pente neigeuse évidente direction SO. Celle-ci vous mène tout droit dans le couloir, qui rejoint l'itinéraire de montée vers 2500 m, et que l'on suit pour le reste de la descente. Pente 40°/45° sur 200 m dans le couloir, ski 4.1, exposition E2.

» combe SW en A/R (D+ 1440m ; Ski 3.3 ; Orientation SW ; Départ Granges de Lurgues)
Idem que le topo principal, mais en descendant par l'itinéraire de montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19

Conditions récentes

Arbizon, combe SW en A/R [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2019 par Basu

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée et verglacée (bonne couche de glace par endroit) depuis l'intersection entre Aulon et les granges de Lurgues.
OK avec 4 pneus neige. Sinon il faut chaîner.

Conditions de neige

Monfaucon2700-2150S11h45Moquettedure/gelée sur la crête finale, moquette plus bas
Arbizon2700-2150SW13h15Moquettemoquette
Coume d'Espigous2150-1400SE13h30Moquettemoquette, puis transfo lourde sous 1650
Conditions de printemps.

Bon regel. Sous 2200m les pentes au soleil transforment dès 12h00.

Le bois de noisetiers au départ est très bien enneigé.
Le passage de la fontaine de Coulariot à l'Arbizon est purgé et passe bien (quelques boules à négocier).

J'ai stoppé à 2700m vers 13h00 sous la crête terminale de l'Arbizon car j'ai trouvé que dans le passage raide entre 2550 et 2700m le manteau commençait à s'humidifier en profondeur (bien que ce soit portant à skis à cause d'une petite croûte de surface). Je n'avais pas envie de descendre plus tard.

Activité avalancheuse observée : les pentes chaudes avaient déjà purgées.

Itinéraire suivi : Monfaucon face S, puis combe SW de l'Arbizon en A/R (stop à 2700m) - Dénivelé réel effectué : 1875m

Visite presque annuelle à ces vallons ensoleillés et à ces beaux sommets très skiants.
Après la poudre légère de dimanche dernier, voici la moquette plaisir !