Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Arbancie del Pra > Couloir du Combalas > Sortie du 07 janvier 2020
 En attente de modération

2718 m Arbancie del Pra, Couloir du Combalas

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Val Pellice
Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 45/100, 40/400, 400/400

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3637OT

Matériel

crampons, piolet (ou pelle!) pour la corniche

Départ/Accès

Départ : Villanova (1225 m) - De la Tangenziale de Turin, prendre le voie rapide direction Pinerolo. De Pinerolo, suivre les indications pour Val Pellice / Torre Pellice. Suivre la route jusqu'a son terminus a Villanova apres avoir traverse Torre Pellice, Luserna san Giovani, Boddio Pellice

Itinéraire

De Villanova, traverse le village, et donc continuer par le large sentier en direction du refuge Willy Jervis a 1780m. 300m de sentier (souvent portage), qui rejoigne une piste, sur laquelle on peut en general chausser les ski.
On debouche sur le Plan du Pra.
Ne pas aller au refuge (enfin bon, c'est pas interdit de passer dire bonjour a l'aller ou au retour), mais s'engager sur le plan du Pra, direction S vers le fond du plan. C'est plat, c'est long, et apres 20/30mn on arrive a un groupe de vieille maison, les bergeries de Partia d'Amunt. Le couloir par juste avant.
Et pour le couloir, impossible de se tromper. Au cas ou :
- un premier ressaut apres 100m peut se contourner par la gauche
- un second 200m avant la sortie peut se contourner par la gauche egalement
- le sommet est a gauche en sortant.
Si la sortie est trop cornichee, il y a un rampe sur la gauche qui sort plus facilement

Remarques/Variantes

L'approche est plutot longue

Variantes :

» Praroussin, Couloir NE du Combalas en boucle (D+ 2000m ; Ski 4.3 ; Orientation T ; Départ l'Echalp)
C'est le combalas par la France: pas de longueur, départ haut situé, à vue, avec retour par une belle face W.
Itinéraire:
L'Echalp, Praroussin par la combe N "classique", traversée d'arête (corniches!!!) jusqu'au sommet 2708, col de Combalas, couloir NE, Val Pellice, refuge Jervis, remontée au col Lacroix par le sentier, Praroussin, face W (facultatif, on peut rejoindre l'Echalp par la Combe Morelle.
L'entrée du couloir est plus rapidement accessible par la zone boisée puis un parcours de crêtes cool entre le torrent des barres et le torrent de Nalbert avec comme ligne de mire le point 2708. On bifurque à droite pour rejoindre l'entée du couloir qui se situe à un collu entre le point 2661 et le point 2718.
Autre accès possible, l'itinéraire menant au Col de Nalbert.



Voir aussi : Ripido

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Praroussin, Couloir NE du Combalas en boucle [»] : Sortie du mardi 07 janvier 2020 par Arnaud05

Participants : Toni05

Météo

voilée le matin puis du vent chassant les nuages.

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking :1695

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) :1695
Altitude de déchaussage (descente) : 1695
Alternance poudre neige dure ds la classique N de Praroussin.
Couloir NE: neige dure bon grip sur la partie haute, un peu de poudre sur des bords plus bas puis boulettes d'avalanche évitables, poudre en sortie.
Activité avalancheuse observée :Anciennes grosses purges de contre pentes ds les couloirs coté italien.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : prarroussin par la combe N classique-traversée en ski mode dsc pour rejoindre ligne de crête sous 2708-montée entrée du couloir-Couloir NE-refuge Jervis-Col Lacroix-desc combe Morel - Dénivelé réel effectué : 1715m

Toni me branche sur un Couloir inconnu de ma part qu'il rêve de faire depuis plusieurs années ! Consultation de topos,peu mais un minimum d'infos cartographiques coté italien, nous voilà partis pour une très belle Boucle de 7h50 en montagne ou tout n'était pas gagné d'avance! Le genre de sortie qui reste gravée dans les mémoires !
950m dans un couloir magnifique, des paysages italiens grandioses, petit pique-nique à coté du refuge Jervis et même pas le temps de prendre un café car il faut remonter au Col Lacroix et quelle remontée ! Un magnifique sentier boisé, pas tjrs évident à trouver, entre 2 couloirs d'avalanche bifurquant à gauche, bordé d'un autre couloir et accédant à une brèche dévoilant enfin les dernières pentes menant au Col Lacroix. Plus trop le temps de trainer, à l'abri du vent dans la cabane du Col pour dépeauter et c'est parti pour une dernière descente rapide avec encore de la poudre ds les bois pour envoyer quelques belles courbes avant la tombée de la nuit.


Commentaires

» Par Toz, le mercredi 08 janvier 2020 à 15:12

Superbe :cool:
Il me fait rêver aussi depuis quelques temps... :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne