Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Aneto > Raid autour de l'Aneto > Sortie du 07 mai 2019
 En attente de modération

3404 m Aneto, Raid autour de l'Aneto

Raid entre les refuges de Cap de Llauset et de la Rencluse permettant d'enchainer plusieurs 3000 m dans une ambiance haute montagne. Pas mal de traversées entre les refuges. On peut ajouter d'autres sommets au passage (Alba, Cordier, Russell) ou en enlever !

Données techniques

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Orientation : T
Dénivelé : 7200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 40°/50m

Nb de jours : 4
Type : Boucle

Cartes : Editorial Alpina Maladetta-Aneto

Matériel

Crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Barrage de l'Estany de Llauset (2200 m) - Traverser le tunnel de Vielha direction Lerida. Après une dizaine de kilomètres, prendre la route à droite vers le village d'Aneto.
Traverser le village et continuer la route jusqu'à être bloqué par la neige. En fin de saison il est possible d'atteindre le barrage de Llauset en traversant le tunnel en voiture (non éclairé). Se garer alors sur le parking d'été à côté du barrage.
Attention, l'entrée du tunnel peut être obstruée par la neige jusque tard en saison.

Itinéraire

J1 : De la route menant au tunnel de l'Embalse de Llauset, rejoindre le refuge de Cap de Llauset, soit en traversant le tunnel puis par le GR11, soit par le Pic dels Bous qui domine l'entrée du tunnel. Gravir le Tuc de Vallibierna en aller-retour (2.2 E1 http://www.skitour.fr/topos/tuca-ou-pico-de-vallibierna,8140.html).
J2 : Rejoindre le Col des Salenques puis le Tuc de Mulleres (2.2 E1 http://www.skitour.fr/topos/tuc-de-mulleres,8197.html). Descendre au Pla d'Agualluts (http://www.skitour.fr/topos/tuc-de-mulleres,8198.html) puis rejoindre le col de la Rencluse et le refuge du même nom
J3 : monter à la Maladeta par le Col de la Rimaye (4.1 E2 si couloir terminal à ski, sinon 2.2 http://www.skitour.fr/topos/maladeta,3129.html) puis rejoindre l'Aneto (2.3 E1 http://www.skitour.fr/topos/aneto,2197.html)soit en repassant par le Portillon Supérieur, soit directement depuis le sommet par son arête sud. Repasser le Col des Salenques en sens inverse pour revenir au refuge de Cap de Llauset (http://www.skitour.fr/topos/aneto,8193.html)
J4 : Pic de Tempestades en aller retour (4.1 E1 si pente terminale à skis, sinon 2.3 http://www.skitour.fr/topos/pic-des-tempetes,8141.html) puis Tuca de Culebres en aller retour (2.1 E1 http://www.skitour.fr/topos/tuca-de-las-culebras,8194.html)

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Maladeta Tuc de Mulleres Tuca ou Pico de Vallibierna Pic des Tempêtes Tuca de las Culebras

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Renclusa Cap de Llauset

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.05.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aneto, Raid autour de l'Aneto [»] : Sortie du samedi 04 au mardi 07 mai 2019 (4 jours) par Miche

Participants : Jip

Météo

Beau en général. Fort vent la première nuit et la matinée suivante. Plutôt gris le 4ème jour

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagé

Altitude du parking : 2100

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Maladeta3200N10/100Poudre tassée
Collado de Llauset2900E10/100Moquette
Collado de Salenques2800S10/100Moquette
AutresBof bof
Altitude de chaussage (montée) : 2200
Altitude de déchaussage (descente) : 2200

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 5430m

Programme décidé à l'arrache. On décide de partir sur le côté sud du massif de l'Aneto qu'on ne connait pas du tout. Pas de portage prévu et des refuges encore gardés.
Cap de Llauset : tout neuf et très fonctionnel, avec douches chaudes dans les chambres. 90 personnes la première nuit, 8 la troisième. Une aide-gardienne qui parle français très sympa
Rencluse : refuge mythique, accueil super sympa.

Ambiance haute montagne (niveau Pyrénées hein...) avec de belles faces et des cols et sommets pas faciles à atteindre ou franchir. Petit coup de mou pour moi les 3ème et 4ème jours : manque d'entrainement et peur des pentes raides. Retour à l'Aneto pour mon frère 33 ans après la première


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne