Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Aneto > Aneto depuis Artiga de Lin > Sortie du 05 mai 2019

3404 m Aneto, Aneto depuis Artiga de Lin

Un itinéraire élégant (mais long) qui permet d'accéder à l'Aneto depuis le Val d'Aran.

Massif : Luchon - Posets - Maladeta

Pente : 40-45°

Cartes : Editorial Alpina Maladetta-Aneto

Départ : Artiga de Lin (1465 m) - Depuis le village d'Es Bordes dans le Val d'Aran (entre la frontière française et Vielha), prendre la route d'Artiga de Lin dans le village. Attention, cette route est fermée l'hiver par de grosses avalanches, elle est ouverte aux alentour de Pâques.Se renseigner auprès de la mairie de Es Bordes ou sur le site pas toujourd actualisé: https://lauegi.conselharan.org/estado-de-las-pistas-forestales/

Itinéraire

Se référer à la carte Alpina 1:40 000ème Val d'Aran pour la terminologie des lieux.

Depuis Artiga de Lin (1465m), traverser le Plan dera Artiga direction SW pour atteindre le couloir visible depuis le parking. Le début du couloir est la partie la plus raide de la course qui donne la cotation. On remonte le bas du couloir par la branche de gauche ou de droite (45°/100m) puis on continue en suivant plus ou moins le sentier d'été (marqué par des piquets) pour atteindre le lac du Coll de Toro. Passer le Coll de Toro (2239m) pour descendre ensuite NW jusqu'au Pllan d'Aiguallut (2050m). On retrouve ici le tracé de la descente classique que l'on va suivre à la montée jusq'au sommet.
Remonter le Vall de Barranc jusque vers 2350m pour bifurquer SW (main droite) avant l'étroiture qui mène au lac des Barrancs, puis monter la face de l'Aneto en direction générale SW jusqu'au Collado de Corones (3208m) ou directement jusqu'au Pas de Mahomet juste avant le sommet.

Le couloir au départ d'Artiga de Lin reste enneigé tardivement, on peut envisager une course de fin de saison avec peu ou pas de portage.

Conditions récentes

Aneto, Aneto depuis Artiga de Lin [»] : Sortie du dimanche 05 mai 2019 par Gaillmax

Membres associés : Basu (06.05)

Météo

Ensoleillé avec passage nuageux / fort vent au sommet

Conditions d'accès

Conditions de neige

Neige fraîche tombée dans la nuit
Beaucoup de vent ayant soufflé sur le haut et au niveau du col
Le vent et le froid n’auront pas trop permis à la neige de transformé

Départ initialement prévu à 6h mais vu la météo sur Luchon a 5h on a attendu sans trop y croire. Finalement départ à 10h45 du parking.
Chaussage direct
Couloir en top condi
On arrive à 12h30 au pied de l’Aneto
Grosse montée tranquille avec les 10cm tombée ça accroche bien
Sommet à 16h, tout le monde est descendu on a le sommet pour nous. Mais avec ce vent on ne traînera pas. Lac au niveau du col à 18h. Descente du couloir juste magique avec cette neige et le fait qu’il ne prenne pas le soleil. Arrive à la voiture à 18h45.
Bilan : une superbe idée de partir d’ici pour limiter la route. Couloir nécessitant les crampons mais non exposé.