Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Aneto > Aneto depuis Artiga de Lin > Sortie du 01 mai 2019
 Topo validé par la modération

3404 m Aneto, Aneto depuis Artiga de Lin

Un itinéraire élégant (mais long) qui permet d'accéder à l'Aneto depuis le Val d'Aran.

Données techniques

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Orientation : NE
Dénivelé : 2390 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40-45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : Editorial Alpina Maladetta-Aneto

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Artiga de Lin (1465 m) - Depuis le village d'Es Bordes dans le Val d'Aran (entre la frontière française et Vielha), prendre la route d'Artiga de Lin dans le village. Attention, cette route est fermée l'hiver par de grosses avalanches, elle est ouverte aux alentour de Pâques.Se renseigner auprès de la mairie de Es Bordes ou sur le site pas toujourd actualisé: https://lauegi.conselharan.org/estado-de-las-pistas-forestales/

Itinéraire

Se référer à la carte Alpina 1:40 000ème Val d'Aran pour la terminologie des lieux.

Depuis Artiga de Lin (1465m), traverser le Plan dera Artiga direction SW pour atteindre le couloir visible depuis le parking. Le début du couloir est la partie la plus raide de la course qui donne la cotation. On remonte le bas du couloir par la branche de gauche ou de droite (45°/100m) puis on continue en suivant plus ou moins le sentier d'été (marqué par des piquets) pour atteindre le lac du Coll de Toro. Passer le Coll de Toro (2239m) pour descendre ensuite NW jusqu'au Pllan d'Aiguallut (2050m). On retrouve ici le tracé de la descente classique que l'on va suivre à la montée jusq'au sommet.
Remonter le Vall de Barranc jusque vers 2350m pour bifurquer SW (main droite) avant l'étroiture qui mène au lac des Barrancs, puis monter la face de l'Aneto en direction générale SW jusqu'au Collado de Corones (3208m) ou directement jusqu'au Pas de Mahomet juste avant le sommet.

Remarques/Variantes

Le couloir au départ d'Artiga de Lin reste enneigé tardivement, on peut envisager une course de fin de saison avec peu ou pas de portage.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aneto, Aneto depuis Artiga de Lin [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par Benoit Guy

Participants : -

Météo

Grand Beau

Conditions d'accès

Etat de la route : ouverte

Altitude du parking : 1465

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m

Activité avalancheuse observée : RAS

Bonnes conditions, 5mn de portage. En profitant des diverses orientations des vallons de la face de l'Aneto, descente sur neige poudreuse tassée puis très bonne neige de printemps. Couloir final correct

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Départ du parking à 6h10 (au jour), 5mn de portage pour chausser et se diriger vers le couloir. Remontée du couloir en crampons jusqu'au lac du Coll de Toro puis descente tranquille sur neige dure jusqu'au Pllan d'Aguallut. Remontée sur neige traffolée (traces de descentes) dure puis croutée puis poudre tassée jusqu'au Pas de Mahomet (11h30). Pas d'embouteillage pour passer le Pas, sommet sans vent avec visibilité parfaite, on a mangé tranquille en profitant du paysage.
Descente au début à droite dans la face sur de la poudre tassée puis très à gauche pour éviter la partie croutée et trouver une super neige de printemps. Très bonne descente dans des petits vallons autour de gros blocs jusque vers 2150m où on retrouve l'itinéraire de montée. Pllan d'Aguallut, on remet les peaux une dernière fois jusqu'au lac du Coll de Toro où on attaque la descente vers Artiga de Lin. Neige transformée, dure vers le bas, enneigement bon sauf à 1 ou 2 endroits où un déchaussage sur quelques mètres devra être envisagé dans les prochains jours. Sur le bas nous sommes passés par la branche de gauche en descendant, bien raide sur les 100 derniers mètres.
Une sortie grandiose, très bon ski sur la face de l'Aneto, on finit par un couloir avec une neige pas exceptionnelle mais beaucoup d'ambiance qui nous ramène à 5mn de la voiture ...


Commentaires

» Par Basu, le jeudi 02 mai 2019 à 18:44

Merci Benoit pour les infos sur l'enneigement. C'est effectivement une belle sortie de fin de saison qui fait envie :roll:

» Par Benoit Guy, le jeudi 02 mai 2019 à 21:07

Oui un super plan en particulier pour les toulousains pour qui c’est un gros raccourci pour l’aneto ????

» Par wind addict, le vendredi 03 mai 2019 à 22:28

Belle course, et astucieux ce raccourci qui fait gagner 3 heures de route au moins !
Benoît, es tu le Benoît de la Franqui, qui dimanche dernier évoquait une probable tentative à l'Aneto ?

» Par Benoit Guy, le dimanche 05 mai 2019 à 13:08

Oui c’est bien moi ! Aujourd’hui à
La Franqui c’est genre 50 noeuds de vent j’ai fait quelques bords et tout plié ...

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne