Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Aneto, Raid Aneto - Posets

Aneto, Raid Aneto - Posets ⭐⭐

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Piste du Val del Riu Nere (1506 m)

Topo associé : Aneto, Raid Aneto - Posets

Sommet associé : Aneto (3404 m)

Sortie du mercredi 17 avril 2019

steph_, Salome, Stany

J1: beau temps J2: Couvert, brouillard au-dessus de 3200m J3,J4,J5: Beau se couvrant à la mi-journée
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1400
Enneigement plutôt faible dans les Pyrénées cette année.
Conditions de neige pas toujours au top: pas de poudre ou très peu. Neige parfois transformée mais pas toujours...En étant généreux, j'arrondis à 3*.

Compte rendu (par steph_)

Avec Pauline

Encore un joli raid dans les Pyrénées après celui de l'an dernier ( www.skitour.fr/sorties/vignemale,85277.html ).
Cette fois-ci je suis accompagné d'un trio féminin :-)

Après une quasi-nuit blanche, nous partons à 2h de Grenoble. Arrivée à 8h15 à Bagnères de Luchon où un taxi nous emmène à l'entrée N du tunnel de Vielha. Nous remontons le magnifique vallon de Riu Nere jusqu'au col Alfred puis montons au Tuc de Molilères (enneigement limite mais ça passe encore). Beaucoup de monde là-haut, quelque uns à skis mais la majorité en raquettes-crampons. Descente sur le refuge de Molières où nous passons l'après-midi à nous reposer et à faire fondre de l'eau. Au final, nous serons 15 dans ce petit refuge où il faut dormir en quinconce sur les couchettes.

J2: La météo annonce une journée couverte donc nous mettons toutes les chances de notre côté et nous partons à 5h30 du refuge. Col de Molières au lever du jour mais les nuages sont déjà là. Descente très moyenne sur le plan des Aigualluts où nous nous délestons d'une grande partie de notre matos. Nous remontons vers l'Aneto en suivant une bonne trace qui vient d'être faite par un groupe de français (Jeroen, les espagnols tracent raide aussi, ça te plairait pas). Le sommet est pris dans les nuages, les filles abandonnent vers 3000m, le jeune (ou pas) coq prétentieux que je suis tente de monter plus haut mais à 3200m, je dois me rendre à l'évidence que ça ne sert à rien. Descente plaisante avec une visibilité encore correcte. Puis pas mal de plat pour arriver à l'Hospital de Benasque. Nuit au top dans cet hotel 3* pour des prix très corrects (nous avons payé 248 euros pour 4 en demi-pension; jacuzzi, hammam, petit dej gargantuesque...).

J3: Départ vers 6h pour le pic Perdiguère. Après 200m de portage, le vallon de Remune est magnifique à remonter et nous arrivons sans difficulté au portal de Remune. Courte descente béton sur le lac de Litérole. La montée au pic Perdiguère est très déneigée mais en insistant un peu, nous réussirons à monter (et descendre) à skis jusqu'à l'antécime avec un court déchaussage. Sommet vers 12h, le ciel se voile donc nous ne traînons pas.
La descente du col Ubago à vue ne nous a pas paru triviale (nous avons même dû désescalader un ressaut de 10m). Déchaussage vers 2050 puis 1h30 de marche jusqu'au refuge d'Estos où nous passerons 2 nuits seuls avec le gardien (très sympa).

J4: Journée en AR donc avec des sacs légers. La météo annonçant une matinée nuageuse, nous ne sommes partis que vers 8h15 mais en fait il faisait beau dès le matin. Dommage car des nuages sont arrivés à la mi-journée. Les 10cm de neige tombés dans la nuit améliorent la qualité de la neige mais en contre-partie, nous avons eu le droit à une bonne séance de bottage. Pauline n'est pas très en forme aujourd'hui et stoppe 100m sous le sommet que nous atteignons avec Claire et Marion dans les nuages. La descente du col Paul sera la seule en poudreuse du raid. Au final, une très belle journée mais plus fatigante que prévu.

J5: Départ à 6h15 du refuge et portage obligatoire pendant 300m mais nous décidons de continuer à monter à pied jusqu'au sommet de Clarabide. Puis nous franchissons le port d'Oô et pendant que Pauline nous attend sur le replat 2800, nous montons rapidement au Seil de la Baque (stop au col à droite de l'antécime). Puis remontée assez raide au pic Gourdon (fin à pied). Au sommet, les filles en ont marre des manips, le vent commence à souffler fort, on abandonne le pic des Spijéoles. Descente très bonne sur la coume de l'Abesque (passage pas franchement évident avec cet enneigement mais nous avons eu de la chance et avons trouvé le passage). Contour du lac Saussat par la droite, pique-nique à l'abri du vent, franchissement du col d'Espingo dans la tempête et nous déchaussons à 1700m au-dessus du lac d'Oô. Puis portage sur le sentier très fréquenté jusqu'aux granges d'Astau (nous avons beaucoup intrigué les gens; "Y a des remontées mécaniques au-dessus?"). Là, Claire a fait du stop pour récupérer la voiture à Luchon. Grenoble à minuit!

C'est parti pour 5 jours
Hospital de Benasque
Hospital de Benasque
Une chambre SVP
Une chambre SVP
Les raids à skis, j'adore!!!
Les raids à skis, j'adore!!!
Portal de Remune
Montée au col de la Paul
Montée au col de la Paul
Descente à flanc après le col de la Paul
Descente à flanc après le col de la Paul
Franchissement d'un collet vers 2870 pour accéder à la pente sommitale des Posets
Les Posets là-haut.
Les filles au sommet!
Les filles au sommet!
Descente de Clarabide assez déneigée mais ça passe à skis
Descente de Clarabide assez déneigée mais ça passe à skis
Port d'Oô (le passage est tout à gauche de la photo)
Port d'Oô (le passage est tout à gauche de la photo)
Port d'Oô versant N
Port d'Oô versant N
Cap du Seil de la Baque
Cap du Seil de la Baque
Le (seul?) passage dans les barres permettant d'accéder au coume de l'Abesque
Le (seul?) passage dans les barres permettant d'accéder au coume de l'Abesque
Passage pour descendre à la coume de l'Abesque
Passage pour descendre à la coume de l'Abesque
Pique-nique  à l'abri du vent
Pique-nique à l'abri du vent
Au-dessus du lac d'Oô
Au-dessus du lac d'Oô

DidierGO, le 18.04.19 12:55

Un secteur superbe à découvrir mais petite année à neige dans les Pyrénées 😠

Basu, le 18.04.19 19:39

Très joli raid dans le plus beau des massifs, bravo 😉 Ce n'était pas gagné avec la météo variable du moment.

Gemitaut, le 19.04.19 11:09

Il y en a qui savent bien s'entourer pour les raids ! 🙄 🙄 😉.....superbe d'ailleurs ce raid même avec si peu de neige 🙂