Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Aneto > voie normale par le Portillon Supérior > Sortie du 24 juin 2018

3404 m Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Massif : Luchon - Posets - Maladeta

Pente : 30 ° les 100 premiers M

Cartes : Editorial Alpina Maladetta-Aneto

Crampons, corde

Départ : Benasque (terminus de la route) (1920 m) - Bielsa -> Ainsa -> Campo -> Castejon de Sos -> Benasque
OU
Vielha -> Vilaller -> Castejon de Sos -> Benasque
De Benasque : Traverser le village et prendre la seule route qui s'offre à vous . Continuer quelques km. Ne pas prendre la direction, à un premier croisement à droite, Balneario de Benasque mais à un second à toujours à droite prendre une piste cimentée, descendante et en mauvais état, conduisant au LLanos de l'Hospital (1750 m) , point de départ hivernal . Continuer ensuite jusqu'au terminus de la route.

Itinéraire

Du terminus de la route prendre la direction du Refuge de la Renclusa ( panneau indicateur ) . Au niveau du refuge, passer à gauche en montant du gros kairn situé à proximité de celui-ci et continuer par de larges pentes et croupes plus ou moins raides en direction du pic de la Maladetta. Vers 2800 m, s'orienter à l'Ouest (combe pentue) puis traversée en courbe de niveau en direction du Portillon Supérior (2908 m) qui donne accès au glacier de l'Aneto. Descendre ce couloir sur 50 m environ, puis remonter par une longue traversée légèrement ascendante en direction du Col Coronas et de l' Aneto. Attaquer la dernière pente sommitale plus raide pour arriver à l'antécîme de l'Aneto. Le pont de Mahomet (escalade en II aérien) permet d'atteindre le Pic.
La descente, une des plus belles des Pyrénées, se fait directement de l'antécime, par de jolies et larges pentes, en direction du Trou du Toro ou Forau de Aigalluts. Du Trou du Toro prendre l'itinéraire d'été rive gauche qui rejoint l'itinéraire de la Rencluse puis le parking de départ.
Cartes sur : http://sitar.aragon.es/visor/ ou sur http://sigpac.mapa.es/fega/visor/

itinéraire de montée
itinéraire de montée [par jacques sourribes]
itinéraire de descente
itinéraire de descente [par jacques sourribes]

Descente : Au départ de l' antécime de l'Aneto, il est souvent préférable pour éviter le trafic de montée de partir à main droite ( NW) pour rejoindre le col permettant de basculer sur les Barrancs ( 35 - 40° et 3.1 ) .
A noter que des Aigalluts on a la possibilité de réaliser une traversée Benasque - Vielha ( bouche nord du tunnel par le Coll Alfred, bouche sud par les Mulleres . )
Voir : http://www.skitour.fr/sommets/tuc-de-mulleres,2378.html

Sommet(s) associé(s) : Maladeta Pico de Alba

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Renclusa

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.06.18 15.05.17 21.04.17 10.04.10

Conditions récentes

Presque Maladeta et presque Aneto [»] : Sortie du dimanche 24 juin 2018 par Miche

Météo

Beau avec quelques nuages d'altitude

Conditions d'accès

Etat de la route : coupée à 1850 par un lac

Conditions de neige

Glacier Maladeta3100 - 2800N9h300/100DurePas encore décaillée
Glacier Aneto3350- 3150N12h0/100DureToujours pas décaillée
Vallée des Barrancs3150 - 2700NE12h155/50MoquetteNickel
Vallée des Barrancs2700 - 2200NE12h305/30Transfo lourde

Itinéraire suivi : De la route de la Besurta, tentative à la Maladeta puis descente au Portillon supérieur et presque Aneto - Dénivelé réel effectué : 1940m

Première sortie à ski en été, première saison qui dure plus de 6 mois.
Première tentative sur la Maladeta, première de l'Aneto à ski.
J'étais parti initialement pour le Pic Cordier face N mais il n'est pas trop en conditions.
Beaucoup de monde à pied, certains sans crampons... Seule une petite dizaine de skieurs.

Sinon, j'ai fait demi-tour à mi hauteur du couloir de la rimaye, c'était trop gelé et trop raide. Et au début du Pas de Mahomet j'ai toujours aussi peur du vide.

Reste tout de même de superbes images de toute cette neige, la nature qui reprend ses droits plus bas et je suis déjà en attente du prochain hiver !