Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Aneto > voie normale par le Portillon Supérior > Sortie du 15 mai 2017

3404 m Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Massif : Luchon - Posets - Maladeta

Pente : 30 ° les 100 premiers M

Cartes : Editorial Alpina Maladetta-Aneto

Crampons, corde

Départ : Benasque (terminus de la route) (1920 m) - Bielsa -> Ainsa -> Campo -> Castejon de Sos -> Benasque
OU
Vielha -> Vilaller -> Castejon de Sos -> Benasque
De Benasque : Traverser le village et prendre la seule route qui s'offre à vous . Continuer quelques km. Ne pas prendre la direction, à un premier croisement à droite, Balneario de Benasque mais à un second à toujours à droite prendre une piste cimentée, descendante et en mauvais état, conduisant au LLanos de l'Hospital (1750 m) , point de départ hivernal . Continuer ensuite jusqu'au terminus de la route.

Itinéraire

Du terminus de la route prendre la direction du Refuge de la Renclusa ( panneau indicateur ) . Au niveau du refuge, passer à gauche en montant du gros kairn situé à proximité de celui-ci et continuer par de larges pentes et croupes plus ou moins raides en direction du pic de la Maladetta. Vers 2800 m, s'orienter à l'Ouest (combe pentue) puis traversée en courbe de niveau en direction du Portillon Supérior (2908 m) qui donne accès au glacier de l'Aneto. Descendre ce couloir sur 50 m environ, puis remonter par une longue traversée légèrement ascendante en direction du Col Coronas et de l' Aneto. Attaquer la dernière pente sommitale plus raide pour arriver à l'antécîme de l'Aneto. Le pont de Mahomet (escalade en II aérien) permet d'atteindre le Pic.
La descente, une des plus belles des Pyrénées, se fait directement de l'antécime, par de jolies et larges pentes, en direction du Trou du Toro ou Forau de Aigalluts. Du Trou du Toro prendre l'itinéraire d'été rive gauche qui rejoint l'itinéraire de la Rencluse puis le parking de départ.
Cartes sur : http://sitar.aragon.es/visor/ ou sur http://sigpac.mapa.es/fega/visor/

itinéraire de montée
itinéraire de montée [par jacques sourribes]
itinéraire de descente
itinéraire de descente [par jacques sourribes]

Descente : Au départ de l' antécime de l'Aneto, il est souvent préférable pour éviter le trafic de montée de partir à main droite ( NW) pour rejoindre le col permettant de basculer sur les Barrancs ( 35 - 40° et 3.1 ) .
A noter que des Aigalluts on a la possibilité de réaliser une traversée Benasque - Vielha ( bouche nord du tunnel par le Coll Alfred, bouche sud par les Mulleres . )
Voir : http://www.skitour.fr/sommets/tuc-de-mulleres,2378.html

Sommet(s) associé(s) : Maladeta Pico de Alba

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Renclusa

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.05.17 21.04.17 10.04.10

Conditions récentes

Aneto, voie normale par le Portillon Supérior [»] : Sortie du lundi 15 mai 2017 par ClemV

Participants : Greg04

Météo

Très beau temps.
Pas de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée.

Altitude du parking : 1900m

Conditions de neige

Neige dure sur l'ensemble du parcours.
Au dessus du refuge de la Rencluse à la montée tout le pan de neige est défoncé par les traces de descente / montée / piétons / raquettes des jours précédents.
Ça s'améliore vers le portillon supérieur.
Après le portillon la trace est bonne.

Altitude de chaussage (montée) : 2050

Itinéraire suivi : Topo, depuis le parking de la Besurta (la piste est ouverte jusqu'au terminus) - Dénivelé réel effectué : 1540m

Arrivée au parking à minuit, nuit à l'arrache dans le coffre du break.

Départ 5h (ça pique).
Sommet 9h30, avec la neige dure ça monte efficacement en couteaux jusqu'au portillon supérieur (sauf juste au dessus du refuge : compliqué de monter à skis dans le champ de traces des jours précédents).

Pas trop de monde dans le même horaire que nous (5 personnes).

On a passé une petite heure au sommet le temps de quelques photos autour de la croix et de la jolie statue de la vierge.
Le fameux pas de Mahomet passe sans problème.

Descente vraiment chouette. On s'est d'abord décalés vers le col de Coronas pour skier la partie gauche du glacier (dans la sens de la descente) qui est bien moins tracée que la partie droite.
Puis on a tiré tout à droite pour chercher les meilleures contre-pentes en moquette.
Une bien belle descente de presque 1400m !

Pause casse croute sur l'herbe au Plan de Aigalluts, vive les randos de printemps.