Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Benasque (terminus de la route) (1920 m)

Topo associé : Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Sommet associé : Aneto (3404 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 7 mai 2017

ludodo

Passage nuageux et vent en début de matinée puis beau temps
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1920m
Montée = neige dure jusqu'au Portillon supérieur puis progressivement petite poudreuse sur fond dur jusqu'au sommet.
Descente = (1400 m)poudreuse au sommet puis transformation petit à petit en neige de printemps jusqu'au plan d'Aiguallut

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) :2150 m

Activité avalancheuse observée : néant

Avec Philippe, Claire, Etienne, Antoine et Eric
Topo mais remontée au refuge de la Rencluse depuis plan d'Aiguallut via le col de la Rencluse
Première découverte des Pyrénées avec mes amis Toulousains.Et pour démarrer le Pic d'Aneto en personne.
Beaucoup de monde sur tout le parcours (sauf la descente !!!) avec de nombreux marcheurs.
Tout le monde est motivé et la troupe monte tranquillement pour atteindre le Portillon supérieur où il faut patienter pour passer.
Le vallon d'Aneto est magnifique et le beau temps est désormais présent.
Après la longue traversée du glacier d'Aneto, nous rejoignons le pied de la dernière pente.La motivation est toujours là et après quelques efforts, il nous reste le fameux pont de Mahomet à traverser. Il faut attendre quelques minutes et quelques pas d'escalades (corde conseillé) pour atteindre enfin notre objectif : le sommet des Pyrénées.
Quel bonheur. Philippe se prosterne même devant la "Madonne".
Après quelques photos, nous revenons vers nos skis pour entamer la mégas descente sur plan d'Aiguallut; une superbe neige sur 1400 m (poudreuse et neige de printemps comme on l'aime).La journée n'est pas terminée et nous remontons au col de la Rencluse et rejoignons le refuge du même nom.
Une belle boucle, des émotions, de la fatigue, un sommet mythique, un super groupe, bref le contrat est rempli.