Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Benasque (terminus de la route) (1920 m)

Topo associé : Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Sommet associé : Aneto (3404 m)

Sortie du dimanche 8 avril 2012

lioflo

Brouillard, vent avec quelques éclaircies, et grand beau à partir de 14h00 le dimanche. Grand beau et assez chaud le lundi.
Etat de la route : On pouvait chausser jusqu'à hier aux bains de Benasque Altitude du parking : 1750
Neige tombée la nuit de samedi à dimanche environ 10 à 20 cm voir plus en fonction de l'orientation.

Vent assez fort dans la nuit. La neige était pas mal frittée dès le lendemain matin.

Grain fin sous une petite croûte dans certaines pentes dans le vallon de Padern le lundi.

Neige déjà bien transformée à partir de 2200 m.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées printanières de ci de là.

Départ des bains de Benasque / Anéto / refuge de la Rencluse // retour par le vallon de Padern.
Départ dimanche matin des bains de Benasque.
Passage à la Rencluse.
Montée dans le brouillard, à l'Aneto par le Portillon supérieur dans une neige assez profonde travaillée par le vent.
Le ciel se découvre vers 14h00.
On a fait le sommet (pont de Mahomet avec un peu de givre, on s'est sommairement encordé).
Descente plein nord : les 500 premiers mètres dans une poudreuse bousculée par le vent ; puis dans une neige de plus en plus lourde voir grasse dès 2200m.
Remontée au refuge de la Rencluse (très bon accueil).
Le lendemain, retour par le vallon de Padern.

Après le Portillon sup : L'Aneto se cache
Descente : 1500 m de dénivelé et une belle pente bien large
Descente : 1500 m de dénivelé et une belle pente bien large

jee, le 10.04.12 11:56

Bonjour,

Nous y étions avec F. Laurens quelques heures avant vous (partis du refuge à 7:00) et cela s'est dégagé juste au niveau du col par intermittence, donc on a décidé de poursuivre avec un vent de dingue pour Mahomet.
Par contre, la neige était top quasi jusqu'en bas.
le lundi, Pic d'Albe, grand beau, vent faible et neige également très bonne malgrès le réchauffement. On a pas trouvé d'oeuf par contre... 🤢

CharlesVon, le 10.04.12 12:24

Je projette de faire la traversée Posets-Aneto la semaine prochaine. A quelle altitude est la neige en versant sud ? Photos STP ?

lioflo, le 10.04.12 18:07

J'en ai parlé en effet lundi matin au refuge avec F Laurens ; il m'a dit que vous aviez eu de la neige sympa, les conditions de neige se sont assez vite dégradé.
Pour la limite de la neige en face sud : c'est assez difficile à dire : il y a eu un saupoudrage samedi, mais déjà lundi le beau temps a du faire du mal. on doit retrouver les conditions d'avant le WE.
En face nord on a chaussé à 1750 mais même à cette altitude il y avait des faiblesses. Il doit falloir monter à plus de 2000 m en face sud sûrement mais je ne le parierais pas
Pour les photos je vais essayer d'en mettre ce soir.