Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Benasque (terminus de la route) (1920 m)

Topo associé : Aneto, voie normale par le Portillon Supérior

Sommet associé : Aneto (3404 m)

Sortie du mercredi 6 avril 2011

lehohneck

Grand beau temps chaud à partir de 8h30 et très chaud l'après midi en fond de vallée sur la piste de ski de fond 20°c environ!
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1750m
Altitude de déchaussage (descente) :1750m
Activité avalancheuse observée : Néant, juste des anciennes coulées sur les dévers avant le Portillon

Refuge de Renclusa2140mN15h3010à15/30 à100cmSoupedamée et soupe sur la montée au refuge
Dessous le disque Maladeta2720mN18h305à10/> à 100cmMoquetteBonne descente dans les endroits abrité du soleil
6 avril Départ Refuge2140mN5h500/30 à 100cmDureCouteaux indispensable à la montée jusqu'au Portil
Portillon Superior2900mE8h3010/> à 100cmMoquetteJuste après le portillon neige moquette et chaud
Dessous le Pic d'Anéto3350mN10h305/ > à 100cmCroutée finNeige plus fraiche 10 à 20cm un peu croûté
Idem en descente3350mN11h20idemIrrégulièreTantôt crouté, moquette dans les zones au soleil
Juste avant le Portillon2950mE12h0010à15cm/> à 100cmSoupeSoupe skiable en devers, portillon sans crampons!
Après le Portillon2850mN12h150 à 5/ > à 100cmMoquetteSuper neige dans les faces au soleil
Refuge de Renclusa2140mN12h305 à 10/ 30 à 100cmSoupeSoupe skiable dans les zones à l'ombre
Bas du refuge1900mN13h1510 à 15/ 10 à 30cmSoupeSoupe et piste de ski de fond plus correcte(damée)

Avec 3 personnes français que j'ai rencontré au refuge pour faire la montée au Pic d'Anéto, j'ai descendu seul
Depuis l'Hospital de Benasque, montée au refuge de Renclusa, puis sortie vers le vallon en dessous le la Maladeta 2720m et retour refuge pour nuitée, le lendemain Pic d'Anéto par le Portillon Superior en aller retour et retour au refuge puis à l'Hospital de Benasque
Très belle sortie, très bonne conditions de neige en partant très tôt, j'ai grimpé au sommet du Pic d'Anéto 3404m sur l'arête finale sans crampons, ni cordes (attention une corde s'impose pour les personnes pas très à l'aise en rocher!)
Enfin j'oubliais le refuge de la Renclusa est maintenant ouvert toute l'année en demi pension, avec tout le confort: eau courante, douches et lavados avec eau chaude! Assez spacieux, dommage que les dortoirs ne soit pas plus petits avec moins de monde!

Départ montée refuge : Départ montée refuge de la Renclusa depuis l'Hospital de Benasque sur une piste de ski de fond à 1750m
Lac Pllan d'Estan : Lac Pllan d'Estan vers 1850m après environ 3 kms de faux plat! Après ce lac j'ai bifurqué à droit pour suivre des traces de descente du refuge plus directe!
Enfin la montée! : Enfin la montée au refuge! Car ce faux plat commençait à devenir trop ennuyant!
Face auquel j'ai monté : Face auquel j'ai monté vue depuis le refuge de la Renclusa 2140m pour finir me dégourdir mes jambes car 400m de dénivellée c'est trop léger! Donc je suis partis sur la croûpe à droite sur la photo pour rejoindre une combe des
Refuge de la Renclusa : Refuge de la Renclusa 2140m visible depuis la croûpe en contre plongée
Combe glacier de la Maladeta : Combe très sympa à remonter sur une neige douce, un régal pour faire de la dénivellé, malgrès l'heure tardive vers 18h00! Pour la descente qui suivra aussi je serais comblé par une bonne moquette, que demander de plus?
Déjà la descente! : Ce n'est pas tout, il faut bien redescendre car il est déjà 18h30 car si je m'écoutait, je serais capable de rentrer à la frontale, est ce raisonnable? Bon il faut bien profiter de la descente avant que la neige regèle! Car c'est
Lever du soleil vers 7h00 : Beau lever du soleil vers 7h00 après une heure d'effort!
Enfin on aperçois l'Anéto! : Enfin on aperçois le Pic d'Anéto par l'ouverture du Portillon Superior à 2850m
Portillon Superior : Jolie portillon Superior, c'est juste un petit couloir à redescendre en crampons! Ce n'est pas nécessaire d'être un super (Superior) alpinisme pour faire cette petit brêche! Même un blaireau serait capable de passer avec des babo
Le Pic d'Anéto 3404m : Le Pic d'Anéto s'approche après une longue traversée en dévers en faux plat, enfin des belles traces à se mettre sous la dent! Les choses sérieuses commencent!
Une montée au plein zénit! : Une montée au plein zénit ou presque! Car il est environ 10h30!
Encore quelques efforts! : Le sommet approche, encore quelques efforts! il reste 150 à 200m de dénivelé
Il reste l'arête à franchire! : Ames sensibles s'astenir! Là ça ne rigole pas! Il faut proscrire les babouches! Ca passe bien sans crampons, ni corde pour moi, attention, une corde et des crampons peuvent s'imposer en fonction des personnes et de l'é
Vue vers le sud : Tour d'horizon dans le sens horaire, vue vers le sud
Vue sud ouest ouest
Vue sud ouest ouest
Vue ouest
Vue ouest
Moi même au sommet de l'Aneto : Enfin le sommet tant convoité! J'ai accomplis mon rêve, le Pic d'Anéto 3404m, le plus haut sommet des Pyrénées sous mes pieds, c'est pas beau tout celà? Que demander de plus?
Vue nord ouest : Vue nord ouest vers le Pic de la Maladeta 3308m
Vue nord ouest : Vue nord ouest vers le Pic de la Maladeta 3308m
Vue nord ouest en paysage : Vue nord ouest en paysage sur le Pic de la Maladeta
Vue nord ouest en paysage : Vue nord ouest en paysage sur le Pic de la Maladeta
Vue nord  nord ouest : Vue nord nord ouest vers le glacier de l'Anéto auquel nous avons traversé
Vue nord nord ouest : Vue nord nord ouest vers le glacier de l'Anéto auquel nous avons traversé
Vue vers le nord
Vue vers le sud est : Vue vers le sud est depuis l'antecime
Vue vers le sud est : Vue vers le sud est depuis l'antecime
Vue sud sud est : Vue sud sud est depuis l'antecime
Vue sud sud est : Vue sud sud est depuis l'antecime
Enfin retour en descente : Retour en descente jusqu'au refuge et le point de départ de la veille

lehohneck, le 06.04.11 18:39

Bonjour à tous, je mettrais mes photos au retour à mon domicile à Oullins après le 10 avril.

Invité, le 07.04.11 11:18

Visiblement l'enneigement est encore correct mais vu la chaleur, cela fond à vue d'oeil. Le tarif 1/2p CAF à la Renclusa dans les chambres avec douches est toujours autour de 25€? Merci

Invité, le 09.04.11 09:44

Bonjour. Cela fait bien longtemps que la Renclusa est ouvert toute l'année. Idem dans le secteur pour Angel Orus et Estos.

lehohneck, le 11.04.11 18:14

Bonjour à tous, je suis allé au refuge et j'ai juste payé une nuitée à 9.30€ avec ma carte CAF car je ne savais pas que le refuge était gardée toute l'année! En efffet j'ai emmené ma nourriture. Enfin je mets mes photos, à bientôt.