Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Pico de Alba, direct depuis le vallon de Paderne

Pico de Alba, direct depuis le vallon de Paderne

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Llanos del Hospital (1760 m)

Topo associé : Pico de Alba, Voie normale - versant Nord

Sommet associé : Pico de Alba (3118 m)

Sortie du jeudi 29 avril 2010

Zedh

Beau temps se couvrant rapidement dès la fin de matinée, quelques petites averses dès le milieu d'après midi. Léger vent d'W
Etat de la route : ok jusqu'à l'hospital Altitude du parking : 1750m
Faible regel sur les versants de montée orientés NE. La pente finale NW était en meilleures conditions (neige dure, 5-10cm de neige molle par endroit). Descente plutôt tardive (12h) dans de la neige pourrie quelque soit l'altitude.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : quelques petits départs de neige humide sous nos spatules, du fait d'un manteau neigeux bien humidifié dès la fin de matinée

Très beau sommet que nous ne pensions pas faire au vue des prévisions météo. Mais le temps a tenu bon et nous a permis d'aller au sommet. La descente n'était pas des plus sympathiques du fait de la neige, mais serions-nous devenus difficiles ?

Tuca de Salvaguardia : se reflétant sur l'Ibonet de Paderna
Tuca de Salvaguardia : se reflétant sur l'Ibonet de Paderna
Canal de Llausia : depuis le vallon de Paderna
Canal de Llausia : depuis le vallon de Paderna
Pente NW sommitale : depuis le Pico d'Alba
Pente NW sommitale : depuis le Pico d'Alba
Pente NW sommitale : avec les Posets en fond
Pente NW sommitale : avec les Posets en fond
Massif du Posets : depuis le Pico d'Alba, avec en face vall de Remuñe, puis à gauche vall de Lliterola et vall d'Estos