Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Ambrevetta > Combe de Tardevant > Sortie du 06 fevrier 2020

2463 m Ambrevetta, Combe de Tardevant

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 30° max

Couteaux

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking des confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Laisser sur la droite la combe de Grand Crêt . Traverser le goulet d'avalanche puis tirer à droite en forêt et avant les chalets de Paccaly faire une grande traversée ascendante dans le bas de la combe de Paccaly, d'abord dans la forêt, puis dans des pentes remplies de vernes, pour rejoindre les chalets de Tardevant dans le bas de la combe de même nom; remonter la combe (rive droite ou gauche) jusqu'au lac de Tardevant. Aller ensuite vers le fond du vallon à gauche jusqu'à l'Ambrevetta (2463m).

La combe de Tardevant est la plus sûre des combes par conditions douteuses. Si on s'arrête à l'Ambrevetta, c'est aussi la plus facile. Moins de monde en général qu'à Paccaly ou Grand Crêt.
Si on veut de la poudre, il faut descendre sous le lac en rive gauche le long des rochers (à l'ombre...). J'y ai fait des descentes fabuleuses!
Beaucoup de possibilités de traversée de combe à combe.

» Combe de Tardevant par le couloir du Tchadar (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Même départ mais sous la combe de Paccaly, remonter la partie gauche (en montant) de cette combe jusque vers 1950m où l'on remonte un couloir Ouest qui mène à un petit col (point 2142). De ce col, basculer dans le beau couloir Nord/Nord-Est du Tchadar (un peu moins de 40° sur 200m) qui permet de rejoindre la combe de Tardevant. Remonter la combe (rive droite ou gauche) jusqu'au lac de Tardevant. Aller ensuite vers le fond du vallon à gauche jusqu'à l'Ambrevetta (2463m).
On redescend ensuite la combe Tardevant puis l'on rejoint les Confins par les chalets de Paccaly.

» Tête de Paccaly, par le lac de Tardevant (D+ 1000m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au Lac de Tardevant, puis poursuivre direction S-SE en laissant la direction de l'Ambrevettaz sur sa gauche. La pente se redresse un peu mais on atteind facilement la crête entre le point 2415 et le sommet de la tête de Paccaly vers 2430. Cette combe garde la poudreuse du fait de l'orientation.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.19 11.01.19 23.02.14 08.12.13 16.02.13 24.03.10

couloir Tchadar versant Tardevant
couloir Tchadar versant Tardevant [par MartinB]

» Le 23 fevrier par Imdid [●●●○○] Départ vers 8h30 du parking de Confins, qui est déjà bien plein. Cette journée ensoleillé attire beaucoup de monde. »

Ambrevetta, Combe de Tardevant [»] : Sortie du jeudi 06 fevrier 2020 par Sylvain -------

voilé, limite jour blanc.

"Médiocre" est peut être un poil sévère, mais j'ai l'impression que par ces temps de disette les skieurs sur-cotent largement la qualité du ski...

Il y a de la poudre, certes, mais 10-15cm posée direct sur la glace de haut en bas, ça ne mérite guère plus. On m'aurait demandé mon avis en arrivant en haut j'aurais mis directement "mauvais". Et je ne crois pas une seconde que ça valait 4* hier sur ce secteur hier!

Ca passait sans couteaux en faisant la trace rive gauche (neige carton, en louvoyant pour rester entre les zones majoritaires de neige vitrifiée), mais ils sont obligatoires pour le mur final (200m, tout pelé), et même sur le bas ça ne m'étonnerait pas que ça zippe à mort en reprenant la trace, j'ai déjà dû bien serrer les fesses.

Au final, à la descente en rive droite, on profite quand même de la poudreuse en visant les accumulations. Les 100m du haut étaient même bien fournis en prenant la face tout à droite, on ne sentait pas le fond.
Après faut choisir au mieux, et plus on descend, mieux on trouve du pas pentu qui racle moins le fond.

Je m'interroge sur la suite de la saison, avec ce joli sucre-poudre posé sur du verre partout...

» Par coach63, le jeudi 06 fevrier 2020 à 16:03

je crois qu'il faut skier en Sud...

» Par LNF, le jeudi 06 fevrier 2020 à 16:37

Hier mercredi, on était à Balafrasse, c'était vraiment excellent de haut en bas, ça n'avait pas pris le vent. Là, ça doit commencer à bien croûter en sud.

» Par oneagainfour, le jeudi 06 fevrier 2020 à 18:17

ok dans l'ensemble sur le compte-rendu ,mais deux étoiles c'est sévère: les parties en poudre étaient assez bonnes à skier. Le ressenti de chacun peut être différent d'un skieur à l'autre ...

» Par Sylvain -------, le jeudi 06 fevrier 2020 à 19:44

oui, on est d'accord, c'est un peu sévère, c'est même écrit plus haut ... j'aurais pu mettre 3* pour les bonnes sections, pas mal hésité, surtout que j'ai apprécié la descente. J'ai relu plusieurs fois la définition, et pour 3* c'est "apparition de [la mauvaise neige] sur des parties significatives mais minoritaires)". Et en l'occurence, les parties glacées, à peine recouvertes, ou cartonnées ne m'ont pas paru minoritaires.
j'ai trop laissé mon côté vieux con exigeant s'exprimer, je serai plus coulant la prochaine fois :)

» Par oneagainfour, le vendredi 07 fevrier 2020 à 17:29

C'est déjà bien de faire l'effort de rentrer un compte-rendu. Chacun en tire des renseignements qui peuvent aider au choix de telle ou telle sortie .Donc merci et surtout ne pas dire "vieux con",car un vieux randonneur a l'expérience et la sagesse. DD,quarante ans de ski rando...

» Par Sylvain -------, le vendredi 07 fevrier 2020 à 19:56

mes excuses DD, c'était de l'auto-dérision... j'ai du respect pour l'expérience :) je te souhaite du bon ski !