Sorties > Bornes - Aravis > 3 combes et un Tchadar

3 combes et un Tchadar

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du jeudi 21 janvier 2016

Freevernes

-7°C au départ à 8h30 Grand soleil avec parfois un peu de vent descendant du haut de la combe -3°C au retour à 15h10
Etat de la route : Enneigé à partir du foyer de Ski de Fond Altitude du parking : Parking des Confins
Poudreuse dense légèrement croutée ( < 1 cm ) le matin au dessus de 2100 m avec 30 cm à proximité du sommet .
A noter, les derniers 20 mètres sous le trou de la Mouche versant Grand Crêt, sont un peu délicats avec une neige bien revenue au soleil sur un fond dur.
Poudreuse se densifiant en descendant.
L'épaisseur de Poudreuse la plus importante semble être dans le milieu des combes.
Ski très agréable sous 2000m, notamment en rive gauche dans les zones ayant peu vu le soleil.
Risques de touchette sur quelques croupes, sinon c'est suffisamment enneigé en bas pour ne pas toucher

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Rochers et Sapins créant de petites coulées. Sinon hormis de petites purges de surface rien vu de particulier.

Tête Pelouse - Trou de la mouche descente dans Paccaly - Tchadar - combe de Tardevant - Stop au point 2205m
Sachant que Grand Crêt avait été peu tracé ( Un peu plus d'une vingtaine de traces de la veille ) et Ben doit être rentré tôt, on opte pour la facilité, avec au programme une Tête Pelouse et si possible un Trou de la Mouche.

Vu les conditions exceptionnelles et souhaitant rentabiliser au mieux cette sortie, j'ai choisi la suite de mon itinéraire au gré des opportunités :

La première se présente par la descente de 2 personnes par la rampe à gauche du Trou côté Paccaly ... j'en profite et les suis en compagnie de deux autres personnes avec qui je descendrai une partie de la combe.

Suite du programme avec un Tchadar bien tracé à la montée. Malgré les passages, le couloir est encore en bonne condition et se descend aisément ... j'ai juste eu le temps de descendre avant l'équipe de Fan et Alpaga ;-)

Arrivé en bas je m’aperçois que j'ai encore un peu de temps, du coup je remonte la combe de Tardevant en rive gauche et m'arrête sur le "plateau" au point 2205 m.

Excellente descente de la combe de Tardevant au centre de celle-ci, seule la rive gauche ayant été tracée.

Pour info :
Bas de la combe de Bella cha très tracé ( Hors piste de Balme ).

Couloir sous Paré de Joux ( Pt 2309 ) a été descendu dans les 2 sens.
2 Traces dans la face SO de Tardevant.

Secteur de la Collombière
Paccaly d'en haut
Paccaly d'en haut
Combe de Paccaly au retour
Combe de Paccaly au retour
Combe de Grand Crêt au retour ... visiblement du passage aujourd'hui !
Combe de Grand Crêt au retour ... visiblement du passage aujourd'hui !

lemich, le 21.01.16 22:19

Bravo les artistes 😄 joli travail 😉
Vous n'avez pas eu droit à la cinquième * ?

Chech, le 21.01.16 22:54

😉

Freevernes, le 22.01.16 07:45

Je garde le 5* pour le jour ou la poudre remonte au dessus des genoux et emplie les narines ... 😄

GillesR, le 22.01.16 14:56

"la poudre remonte au dessus des genoux et emplie les narines".......attention ça peut être mal interprété..... 🤣
belle sortie!......