Sorties > Bornes - Aravis > Ambrevetta, Combe de Tardevant

Ambrevetta, Combe de Tardevant

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du mercredi 28 janvier 2015

Arno74

Beau à 9h au parking, puis ciel se voilant progressivement Plutôt froid : -9°C au parking!
Etat de la route : Dégagée jusqu'à l'espace nordique des Confins. Enneigée ensuite mais ça passe bien! Altitude du parking : 1430m
Neige poudreuse sur tout l'itinéraire... mais plus ou moins travaillée/compactée par le vent. Néanmoins ça reste très agréable à skier, sans trop de difficultés.
Attention aux abords des petites crêtes où il y a moins d'épaisseur... j'ai baptisé mes skis sur 2 requins sournois...

Hésitation totale ce matin au départ... me voilà parti solo pour une matinée rando avant le boulot cet après-midi.
Je vise comme d'hab quand je suis seul des endroits où il y aura certainement du monde et mon choix se porte sur 2 objectifs : la Tournette ou une combe...
Je suis tellement incertain que j'hésite jusqu'au rond-point de Thônes... pour finalement tourner à gauche, direction les Confins.

Pas tant de voitures que ça ce matin au départ vers 9h00 mais quelques unes quand même!
Nouvelle hésitation, quant au choix de la combe... décidément!! Grand Crêt, Paccaly ou Tardevant...
La majeure partie des personnes déjà ici semble s'être dirigée vers Grand Crêt qui est déjà bien tracé... mais 3 personnes se dirigent vers Paccaly-Tardevant... Bon allez... décision, je retourne à Tardevant... paradoxalement pour la tranquillité ;)

Montée dans un paysage bien hivernal... une petite couche de fraîche recouvre les anciennes traces de montée et de descente.
Après Paccaly d'en Haut je dépasse les 3 personnes qui me précédait et entame la montée dans la combe de Tardevant.
Rapidement, la trace s'efface partiellement sous la couche de fraîche, avant de disparaître quasi totalement vers le milieu de la combe.
Opération retraçage donc... mais je suis rapidement suppléé par une personne qui me dépasse et qui file vers le sommet! Donc grand merci à elle pour la trace (comme je n'ai pas eu l'occaz de le lui dire à la descente!!)

Du coup on trace dans 10-15cm de fraîche sur fond dur, parfois assez compactée par le vent tout de même... mais le haut de la combe est vierge de chez vierge... ça promet une belle descente!
Mon prédécesseur file sur le sommet de l'Ambrevetta... pour ma part je m'arrête au sommet de Tardevant.
Dépeautage, rechaussage rapide parce que les quelques rafales de vent sont mordantes!! et c'est part pour la descente!!

Y a le choix des contrepentes et je file direct dans l'étroiture par laquelle passe la trace de montée... pas trop sûr des conditions dans les pentes de gauche... avec le vent, ça me semble potentiellement plaqué!
A part ça la descente est agréable. LA neige est certes parfois un peu compacte mais ça reste agréable à skier... mais faut rester dans les pentes et les creux parce que les petites crêtes sont vicieuses... mes skis en font la douloureuse expériences lors d'une traversée... Bilan : 2-3 balafres... assez longues... mais superficielles... c'est déjà ça!
La partie sous Paccaly d'en Haut, passe bien... et c'est bien cool de zigzaguer entre les sapins... ambiance bucolique... du coup, je garde l'élan je file dans le bas de la combe vers Paccaly d'en Bas... pas de touchettes jusqu'en bas... donc nickel!!

Retour au parking, retour au taf, après un bon bol d'air dans de bonnes conditions... Bonne optimisation de la fenêtre météo avant la tempête de neige prévue ces prochains jours!

Pas de photos..; désolé... j'avais pas pris l'appareil... et puis avec le voile nuageux la lumière était tout de même un peu grisâtre!!