Sorties > Bornes - Aravis > Ambrevetta, Combe de Tardevant

Ambrevetta, Combe de Tardevant

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du dimanche 16 février 2014

stephie

Neigeux Visibilité malgré tout assez correcte
Etat de la route : pneu neige appréciés Altitude du parking : 1430m
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : coulée de neige humide sur le sentier menant à Paccaly (pentes herbeuses raides au dessus du lieu-dit La Bottière)
Purges régulières de neige poudreuse dans les falaises alentour.
De bonnes quantités de neige fraiche sur fond humide - gare à l'alourdissement du manteau si la douceur revient en plus.
Nous avons mis quelques distances de sécurité à plusieurs reprises (ressauts).

1430m-1650mPoudre lourde20cm de fraiche sur neige humide
1650m-1800mPoudre20à30cm de fraiche sur fond humide
1800m-2350mPoudre40cm de fraiche sur fond humide (ou 40cm sur herbe dans les zones soufflées)

Avec Avec de la bonne compagnie.
Confins - Paccaly - Paccaly d'En Haut - Chalet Tardevant - Arrêt altitude 2350 m
Nous nous sommes arrêtés à environ 2350m, peut avant le dernier ressaut menant aux pentes finales de l'Ambrevetta, du fait du timing, de la nivo, de notre groupe, et du peu d'intérêt au vu de la meteo/visibilité de ce jour.
Descente dans une super poudre (de celle qui remonte derrière les oreilles).
La neige s'alourdit vers le bas (<1700m) mais reste tout de même bonne ! (ne faisons pas les difficiles !!).
Il a quasiment neigeoté tout le temps.
Une bien bonne sortie - certes un micro-rayon de soleil aurait pu donner un peu plus de relief et de couleur, mais c'était extra quand même.

Tardevant_1 : La photo parle d'elle même
Tardevant_1 : La photo parle d'elle même
Tardevant_2 : Les autres compagnons du jour.
Tardevant_2 : Les autres compagnons du jour.

aristote, le 16.02.14 21:21

D'abord combe de la grande forclaz en A/R puis combe de Tardevant (Ambrevetta jusqu'au sommet) en A/R. Partenaire : Pierre-Yves.
Confirmation des indications ci-dessus, avec insistance sur la grosse purge à quelques mètres du chalet de la Bottière. Il s'agit plus d'une purge de type printemps que d'hiver : neige partie au sol, gros blocs de neige tassée. Cassure sur une épaisseur de 60/70cm.

El_Mulhacen, le 18.02.14 00:34

Rien à dire de plus...sinon Merci à Stephie pour la trace jusqu'au lac...on a enchainé jusqu'au sommet histoire de profite de cette belle combe et de tracer un peu 😜
il fallait bien fermé les écoutilles et la bouche pour ne pas boire la tasse 🤣
Que du bonheur!

Arno74, le 18.02.14 18:17

Combe refaite aujourd'hui! On est loin de la poudre légère d'hier!! Y a de tout : croûtée (pas forcément fin, d'ailleurs 😉 ) cartonnée par le vent, et quelques passages encore en poudre quand je suis passé (vers 11h) notamment au-dessus de Paccaly d'en haut!