Sorties > Bornes - Aravis > Ambrevetta, Combe de Tardevant par le couloir du Tchadar

Ambrevetta, Combe de Tardevant par le couloir du Tchadar

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du mercredi 22 janvier 2014

djedje

Grand ciel bleu toute la journée
Etat de la route : Dégagée jusqu'au confin, puis neige tassé jusqu'au parking Altitude du parking : 1400
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : Une ancienne grosse coulée dans Paccaly, quelques anciennes plaque à vent.

Bas des combes< 1800NWPoudreTrès bonne neige dans le bas des combes, avec environ 15/20cm de fraiche
TchadarNPoudreLe haut : 20cm de fraiche, ensuite 5/10cm sur fond dur
Haut des combes> 1800NWPoudre tasséeVoir cartonnée

Avec Stephanie74, Flo

ps: Si vous avez trouvé une clé de voiture Citroen sur l'itinéraire décrit ci-dessous, merci de nous le faire savoir.

Départ à 8h45, avec quelques voitures (6 ou 7) sur le parking.

Montée jusqu'à 1800m d'altitude dans paccaly en suivant une ancienne trace de montée, puis nous traçons jusqu'au col débouchant sur le couloir Tchadar.
Descente du Tchadar très sympathique, les 20 premiers mètre se fond dans 20cm de neige légère, ensuite la neige est plutôt dur sur la droite et poudreuse sur la gauche (transport de neige). La sortie du couloir est 5* en retombant dans Tardevant.

Arrivé à Ambrevetta nous mettons ski sur le sac pour faire un aller/retour au sommet de Tardevant.

Initialement prévu de faire le versant Sud de tardevant, nous changeons d'avis vu le manque de neige dans la face. Idem pour le versant Ouest.

Sous l'Ambrevetta, nous suivons les crêtes pour aller chercher la neige fraiche tout à gauche de la combe, dans un endroit entièrement vierge malgré le monde. La neige est parfois croûtée et parfois en poudre tassée dans le haut de la combe.
Passé le milieu de la combe, la neige devient excellente.

Arrivée dans Paccaly, nous décidons alors de remettre ça pour profiter encore un peu de cette bonne neige (rare depuis le début de saison) et remontons 300m.

Très bonne journée improvisée.

Tardevant - tchadar : Le trou de la mouche au loin
Tardevant - tchadar : Le trou de la mouche au loin
Tardevant - tchadar : Couloir de monté menant au Tchadar
Tardevant - tchadar : Couloir de monté menant au Tchadar
Tardevant - tchadar : Le couloir Tchadar vierge :)
Tardevant - tchadar : Le couloir Tchadar vierge :)
Tardevant - tchadar : Dans le haut du couloir
Tardevant - tchadar : Dans le haut du couloir