Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche - Paccaly - Ambrevetta

Trou de la Mouche - Paccaly - Ambrevetta

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du samedi 21 décembre 2013

Arno74, fabi1

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps
Etat de la route : Un peu de neige à partir des Confins Altitude du parking : 1430m
Neige globalement poudreuse sur tout l'itinéraire mais attention à certains endroits la sous couche manque carrément. Mes 3 premiers virages dans Paccaly, je les ai finis sur le granite... Ça se skie bien, mais y a toujours le suspense pour savoir si on va arracher un carre ou pas...

Activité avalancheuse observée : Ca purge dans les pentes sud et quelques petites coulées de surface ailleurs.

Compte rendu (par Arno74)

Montée au Trou de la Mouche - descente par l'arête - Combe de Paccaly - Tchadar - Ambrevetta
Rendez-vous à 7h15 à Saint Jean de Sixt avec Fab', histoire d'aller voir ce que raconte la dernière chute de neige, dans les combes. Les combes c'est le frigo mais au moins on a plus de chance de trouver une sous-couche qui aura survécu à l'anticyclone!

On arrive aux Confins, il fait encore à moitié nuit... Ouais on est peut-être un peu tôt... d'ailleurs y a encore pas grand monde sur le parking! 3 voitures dont la mienne, bientôt rejointe par 2 autres.
On se prépare rapidement et au moment de chausser... échec critique... mes fix ne sont pas réglées sur mes chaussures... bien joué... évidemment pas de tournevis sous la main... belle performance!! Heureusement qu'un de nos voisins de parking à ce qu'il faut (Merci à lui) et me prête un outils multi-tâches avec tellement de fonctionnalités qu'on s'y perdrait... mais y a un tournevis et c'est bien l'essentiel!! Fix réglées... c'est parti.

On attaque par Grand Crêt à un rythme un peu soutenu... presque trop. Le souffle se fait court et les mollets grincent alors on ralentit un peu la cadence, d'autant que le programme de la journée est chargé!
On monte jusqu'au Trou de la Mouche quand la plupart des gens bifurquent sur Tête Pelouse. La trace est faite jusqu'au dessus, merci aux 2 traceurs d'ailleurs que nous rejoignons au sommet alors qu'ils attaquent la descente. La fin de l'ascension se fait à pied avec les skis sur le sacs, parce que c'est bien sec!
Petite pause puis on s'interroge sur la suite de l'itinéraire : descente à skis par la gauche ou en crampons par l'arête? L'arête à l'air plus sûr... le passage de gauche est peut-être pas forcément en condition.
On descend prudemment l'arête. Comme ça chauffe au soleil, ça part tout seul en escargots dans la face Sud, mais en restant sur le fil, pas de problème.

Nous sommes absolument seuls, hormis quelques randonneurs qui tracent pas Paccaly quelques centaines de mètres plus bas.
J'attaque la descente, par une petite pente un peu raide... Crac... Aïe aïe aïe... pas de sous couche sur 20m, je racle comme il faut dans les 3 premiers virages... Moche... heureusement pas trop de dégâts sur la semelle malgré un bruit assez effrayant!! Fab' me suit prudemment, histoire de ne pas faire la même!
Ensuite dans la combe, c'est mieux si on s'applique à suivre les petits vallons... Mais c'est le suspense à chaque virage pour savoir si on va éclater un carre sur un rocher vicieux... Ça se skie, ça se gave mais avec de la retenue...

La suite du programme c'est le Tchadar! La trace de montée est faite : Parfait! Ça monte très bien jusqu'à 50m sous le sommet du couloir où la couche de fraîche repose sur de la neige bien béton... obligé de mettre les couteux... évidemment, comme d'hab au lieu d'anticiper et de les mettre quelques mètres avant dans un endroit confortable, on galère à les mettre dans cet endroit à moitié scabreux... à force de manip' ça passe mais bon, petite poussée d'adrénaline quand même!!
Le Tchadar a en tout cas l'air d'être en conditions et purgé. On s'élance dedans et on profite d'une belle poudre tassée très agréable à skier. La méfiance est tout de même de mise jusqu'en bas, histoire de ne pas chopper un caillou!

On remet les peaux en bas du couloir et direction l'Ambrevetta. Petite hésitation sur la suite de l'itinéraire au niveau du lac : soit on part sur le col de droite qui est vierge mais en train d'être tracé, soit on poursuit sur l'Ambrevetta... L'ombre aura raison de notre envie de neige vierge... au final, on a surtout envie de sortir du frigo et de se payer une tranche de soleil!!
On arrive au sommet de l'Ambrevetta bien soufflée. Pause photo puis on va pique-nique un peu plus bas, toujours au soleil mais à l'abri du vent, parce que ça caille quand même;
La descente dans la combe est plutôt bonne, mais pareil on skie sur des œufs, comme dans Paccaly.

Arrivés dans le bas de la combe, on croise un couple qui nous dit qu'apparemment la trace du retour par Paccaly d'en Haut est un champ de mines et que beaucoup déchaussent! On décide alors de prendre le chemin forestier quitte à rallonger un peu le trajet. Ca descend bien dans la forêt, la neige est bien présente sur tout le chemin, même s'il faut faire gaffe lorsqu'on passe sous les arbres, car c'est un peu plus dégarni.
On prend une bonne suée en mode ski de fond pour remonter sur Paccaly d'en Bas. La traversée jusqu'aux Confins nous achève et on est bien content d'arriver à la voiture avant d'aller signer la fin de la rando autour de 2 bières à la Clusaz!

Lever de soleil : Départ à la fraîche
Le Trou de la Mouche : Première ascension
Descente : L'arête pour rejoindre Paccaly
On se gave : mais les cailloux ne sont pas forcément très loin...
Dans le Tchadar : En bonnes conditions
Combe de Tardevant : Direction le soleil!!
La Classique : Au sommet de l'Ambrevetta
Pause pique-nique : Y a pire comme salle à manger...